Carotte : Tout savoir sur un légume Marché Frais

Deuxième légume le plus consommé en France après la pomme de terre, la carotte fait partie des légumes doux qui séduisent petits et grands. Nous vous révélons tout sur ce légume à la jolie couleur orangée qui n’a pas toujours eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

carotte crue manger par un jeune garçon

La carte d’identité de la carotte

Presque aussi appréciée que la tomate, la carotte est l’un des légumes préférés des Français. Ses origines anciennes nous valent de nombreuses variétés toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Carotte : son histoire, ses origines

Les origines de la carotte, telle qu’on la connaît aujourd’hui, remontent à plus de 2 000 ans, en Afghanistan. Mais elle existait à l’état sauvage depuis bien plus longtemps, et était confondue avec le panais. En effet, les premières variétés de carottes avaient la peau blanche jaune, ce qui les différenciaient peu de cet autre légume racine.

Et si aujourd’hui la carotte séduit par son goût légèrement sucré, ce n’était pas du tout le cas à l’époque, où le légume était très fibreux, avec une peau coriace. Le naturaliste Pline l’ancien évoque la Pastinaca Galtica dans son encyclopédie, où il fait référence aux vertus thérapeutiques du légume. En effet, à cette époque, la carotte était plutôt utilisée à des fins médicinales, comme une plante aromatique plutôt que comme un légume à cuisiner.

Il faudra attendre le X ème siècle pour trouver, en Orient, les premières cultures de carottes comme nous les consommons aujourd’hui, avec leur couleur vive orange, jaune ou encore violette. Ce n’est qu’au XV ème siècle que la culture s’introduit en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, où la variété orange, totalement créée par l’homme, rencontre un succès qui perdure aujourd’hui. Du côté des États-Unis, le légume orange sera popularisé grâce à la découverte des bienfaits du carotène qu’elle contient. Avant cela, ce légume servait à nourrir le bétail.

Culture et variétés de carottes

Le plus grand producteur de carottes est la Chine, tandis que la France se place en 9ème position. Et si la culture se fait dans toutes les zones tempérées du monde, pas moins de 500 variétés seront reconnues par les primeurs et biologistes. Parmi les plus répandues, nous reconnaissons la :

  • La Touchon ;
  • La Chantenay à cœur rouge ;
  • La carotte de Colmar à cœur rouge ;
  • La Saint Valéry ;
  • La Ronde Paris…

Selon la variété, la récolte des carottes se fait d’avril à juillet pour les variétés primeurs, jusqu’à fin octobre pour les variétés de saison, et tout l’hiver pour les carottes de conservation.

Caractéristiques et bienfaits de la carotte

La carotte est particulièrement reconnue pour sa teneur en caroténoïdes, en fibres et en vitamine A. Cela lui faut d’excellentes vertus antioxydantes, en plus d’être une source incroyable de carotène si bon pour l’organisme. Ainsi, les bienfaits de la carotte sont nombreux :

  • Prévient certains cancers, grâce au bêta-carotène qu’elle contient (antioxydant) ;
  • Limite le risque de maladies cardiovasculaires, grâce, une fois encore, aux caroténoïdes ;
  • Protège contre le risque de cataracte, grâce aux bêta-carotènes, à la lutéine et à la zéaxanthine ;
  • Régule le taux de cholestérol sanguin, grâce aux fibres et aux caroténoïdes ;
  • Protège la peau et limite le risque de coups de soleil ;
  • Régule la digestion et le transit intestinal (constipation), grâce à ses fibres.

Comment bien choisir et conserver des carottes ?

Pour pouvoir profiter pleinement des saveurs de ce légume longiligne, il est important de savoir choisir une carotte. Pour cela, il convient d’éviter les variétés trop précoces, faibles en goût et en fibres. Fiez-vous alors à son aspect : elle doit être d’une couleur intense, brillante, avec des feuilles vertes vigoureuses pour vous assurer une fraîcheur incontestable.

Au toucher, elle doit être ferme, avec une peau bien lisse et sans meurtrissures ou taches. Si le légume est vert à sa base et vers les feuilles, cela annonce une forte amertume. Et si sa chair est fendue, il faudra éviter de la choisir, à moins d’ôter le cœur jaune et dur.

La conservation des carottes se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans les fanes : pas plus de 2 jours pour la carotte primeur, qui est plus fragile, et une semaine pour les autres variétés. Les carottes d’hiver peuvent être conservées dans du sable, à l’abri du gel, pendant plusieurs mois.

Enfin, il est possible de congeler des carottes. Il faudra au préalable les éplucher, les émincer, et les blanchir 3 à 4 minutes.

jus de carottes au petit déjeuner

Comment préparer et cuisiner la carotte ?

Il existe des centaines d’idées de recette de carottes faciles. Cuite, elle peut se consommer de différentes manières, que l’on peut accompagner de viande ou de poisson :

  • Purée de carottes cuites ;
  • Carottes Vichy ;
  • Soupe de carottes ;
  • Frites de carotte…

Elle peut alors être cuite à la vapeur, au four, à l’étouffée, à l’autocuiseur, ou tout simplement à l’eau bouillante, sautée ou rôtie. Mais les carottes se consomment aussi crues, en salade (carottes râpées), en bâtonnets pour l’apéro…

Pour bien préparer la carotte crue ou cuite, il convient de la rincer, la brosser, puis de gratter légèrement la peau avec le couteau, pour conserver au maximum les éléments nutritifs contenus dans la peau.

FAQ

Quelle quantité de carotte orange peut-on manger par jour ?

Si votre but est d’avoir un apport en bêta-carotène, une demi-carotte par jour suffit à avoir votre apport quotidien recommandé. Si c’est pour le plaisir, rien ne vous limite dans votre consommation, si ce n’est votre peau, qui risque de prendre une teinte orangée.

Quand faut-il boire du jus de carottes ?

Ce jus de légumes est excellent pour le corps. Il permet de faire le plein d’énergie, il est donc l’allié des petits-déjeuners. Mais rien ne vous empêche d’en boire à n’importe quel moment de la journée.

Faut-il éplucher les carottes ?

La peau fine de ce légume contient énormément de nutriments. Il est donc recommandé de ne pas l’éplucher. Si votre légume racine présente de la terre, n’hésitez pas à la rincer sous l’eau et la brosser.

Cart

Votre panier est vide.