Concombre : tout savoir sur ce légume Marché Frais

Légume fraîcheur qu’on apprécie tout l’été. Le concombre présente de nombreuses vertus et permet de varier les plaisirs avec des salades estivales hautes en couleur. Découvrons alors tous les secrets du concombre, de son origine à ses propriétés.

 

La carte d’identité du concombre

Consommé depuis longtemps sur le continent africain, le concombre mettra plus de temps à faire ses preuves en France et en Europe, mais il fait désormais partie des légumes d’été incontournables.

Concombre : son histoire, ses origines 

La culture du concombre a probablement débuté le long du Nil, et plus précisément en Égypte, où ce légume vert était offert aux dieux en offrande. Puis il sera importé dans d’autres pays. D’ailleurs, les Hébreux, les Romains et les Grecs se vantaient de considérer le concombre comme l’un de leurs légumes préférés.

En France, les premières traces de cultures de concombres en pleine terre ne sont retrouvées qu’à partir du XIXème siècle, quand Charlemagne exigea d’avoir ses propres plants dans son domaine.

Plus tard, au Château de Versailles, le jardinier du Roi Soleil, La Quintinie, fait pousser le concombre en serre pour ravir les papilles de Louis XIV, qui aime le consommer en potage ou en salade. Il faut noter qu’à cette époque, l’amertume du légume était bien plus forte que ce que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, le concombre est généralement cultivé sous serre. D’ailleurs, il est cultivé principalement dans le Loiret, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne. Chaque Français en consomme, en moyenne, 2 kg par an.

 

Culture et variétés de ce légume

Si le concombre est cultivé toute l’année, grâce à la culture sous serre, la pleine saison s’étend majoritairement du mois d’avril au mois d’octobre. Pour les variétés de concombre les plus précoces, il est possible d’en retrouver sur les étals des marchés dès le mois de février. On distingue alors plusieurs types de concombres.

  • Le concombre hollandais : peu amer, long, droit et lisse, cette variété venue des Pays-Bas est la plus consommée en France (80 % de la consommation) ;
  • Le mini-concombre : très appréciée en apéritif, cette variété de concombre est très goûteuse. On le reconnaît à sa petite taille (14 à 20 cm), et sa peau lisse ;
  • Le concombre épineux : ressemblant beaucoup au cornichon, ce concombre trapu, court, et à la chair granuleuse est très goûteux et légèrement amer ;
  • Le concombre arménien : appelé aussi « concombre serpent », il présente une forme recourbée et a le goût du melon ;
  • Le ti’concombre antillais, ou massici : cette variété se distingue par sa forme ronde ou ovale, et sa petite taille et sa peau épineuse ;
  • Le métulon, kiwano ou concombre porte-corne : cette variété d’Afrique a la peau orange et la chair verte ;
  • Le concombre blanc : comme son nom l’indique, il est entièrement blanc ;
  • Le concombre japonais, ou suhyo long : ce légume est vert foncé à rayures, et très long.

 

Caractéristiques et bienfaits du concombre

Le concombre, ou Cucumis sativus L., fait partie de la famille des cucurbitacées. Il se consomme tout l’été et on l’apprécie pour ses nombreuses vertus.

  • Prévenir certains cancers : les propriétés anti-inflammatoires des curcubitacines qu’il contient, et qui donnent ce goût amer caractéristique, permettent de stopper la croissance des cellules cancéreuses ;
  • Faire le plein d’antioxydants : les composés phénoliques des concombres agissent sur le renouvellement cellulaire. À noter que ces propriétés ne se retrouvent que dans la peau du concombre ;
  • Favoriser la satiété : composé à 95 % d’eau, ce légume rafraîchissant est idéal pour garder la ligne tout en se faisant plaisir. Peu calorique (10 kcal pour 100 grammes) et riche en fibres, il a un indice de satiété élevé, permettant de lutter contre les fringales tout en s’hydratant ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires : la peroxydase est une protéine contenue dans la peau du concombre. Il permet aussi de réduire les triglycérides et le cholestérol, limitant ainsi les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

 

Comment bien choisir et conserver des concombres ?

Pour le choisir chez votre primeur, il faudra faire attention à ce qu’il soit bien vert, brillant et lisse, avec les extrémités bien dures.

Plus il sera de petite taille, moins il aura de graines (difficiles à digérer) et plus il sera savoureux.

Pour le conserver, il est conseillé de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine au moins. Une fois entamé, il faudra l’envelopper dans du film plastique et le conserver au frais.

 

Comment préparer et cuisiner le concombre ?

une salade de concombre dans une assiette blanche posée sur une table

Habituellement, le concombre se mange plutôt cru et froid, sous forme de salade de concombre, avec des tomates cerises ou du poivron rouge, ou en soupe froide. On le coupe alors en rondelles ou en dés. Mélangé à un yaourt ou un fromage blanc, il devient un tzatziki savoureux dégusté en apéro ou pour accompagner une salade grecque.

Mais il peut aussi se manger cuit, avec des épices indiennes, ou en poêlée de concombres, par exemple. Les concombres farcis font partie des recettes à base de ce légume plutôt étonnantes et savoureuses.

 

Bon à savoir : les graines au centre de ce légume sont parfois indigestes. Il faut alors les retirer, et consommer le concombre avec sa peau, pour profiter des pepsines qu’elle contient et qui facilite la digestion.

 

FAQ sur le concombre

  • Doit-on dégorger le concombre ? 

On a longtemps dégorgé ce légume avec du gros sel, pour ôter l’amertume. Les variétés d’aujourd’hui ne sont plus amères, le dégorgement est donc inutile.

  • Pourquoi faut-il manger du concombre le soir ?

Avec 10 calories pour 100 grammes, le concombre est très digeste et permet de faire un dîner léger qui favorisera le sommeil tout en coupant la faim.

  • Quelles sont les vitamines dans le concombre ?

Le concombre est riche en vitamines K, mais aussi en provitamines A, en vitamines C et en vitamines E.

Le concombre fait partie des 10 aliments rafraîchissant pour garder la ligne en été