Le jackfruit, également appelé le fruit du jacquier, est un fruit tropical qui trouve son origine au sud de l’Inde. Reconnu comme étant le plus gros fruit poussant sur un arbre, le jackfruit est aussi très apprécié pour son goût unique et pour les nombreuses possibilités de le cuisiner. Découvrez la fiche d’identité du fruit du jacquier.
La carte d’identité du jackfruit
Peu consommé en France, le fruit du jacquier est pourtant un fruit très apprécié à travers le monde entier.
Fruit du jacquier : son origine, son histoire
Le jackfruit (Artocarpus heterophyllus) est le fruit de l’arbre appelé le jacquier. À l’origine, on le retrouvait dans les forêts tropicales humides du Bengladesh et de l’Inde. Aujourd’hui, sa culture s’étend dans tous les pays tropicaux, comme en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande et Philippines), en Amérique du Sud (Brésil) et en Afrique (Ouganda et Kenya).
Bien qu’il soit cultivé depuis des siècles, le jackfruit ne fera son apparition dans les caraïbes et dans l’océan Pacifique qu’à la fin du XIXe siècle. En France et en Europe, les conditions climatiques ne permettent pas une telle culture. Tous les jackfruits consommés sont donc importés.
Culture et variétés du jackfruit
Le jackfruit, aussi appelé « pomme de jacque », est cultivé dans de nombreux pays et régions tropicales du monde. Il arrive généralement à maturité entre le mois de mars et le mois de juin (jusqu’à septembre selon le pays et son climat).Plusieurs variétés de fruits du jacquier sont recensées. On les classe en 3 familles, ayant chacune un goût et une texture uniques.
- Le jacque dur : la chair est dense et dure, mais représente une excellente source de fibres ;
- Le fruit du jacquier sosso : la texture plus tendre le rend plus agréable en bouche ;
- Le jacque miel : le goût très sucré, proche de celui du miel, en fait le jackfruit préféré de bien des consommateurs.
Caractéristiques et bienfaits des fruits du jacquier
Bien qu’il soit ironiquement surnommé « ti jacque », le jackfruit est le plus gros fruit au monde. Il peut atteindre 1 mètre de long, 50 cm de large, et peser jusqu’à 50 kg. La chair comestible représente jusqu’à 40 % du fruit, et se distingue par des « bulbes » de couleur jaune. On lui retrouve bien souvent un goût de banane lorsqu’il est bien mûr, et un goût plutôt neutre quand il est jeune.
Nutritionnellement, le jackfruit est riche en vitamines A, C et B6, mais aussi en minéraux (fer, calcium et potassium). Ce fruit exotique représente également une bonne source de protéines végétales, d’antioxydants et de fibres alimentaires. Ce fruit est donc apprécié pour :
- Combattre les radicaux libres ;
- Réduire le risque de maladie cardiovasculaire ;
- Favoriser la digestion et prévenir la constipation ;
- Renforcer le système immunitaire ;
- Réguler la pression artérielle.
Comment bien choisir et conserver les jackfruits ?
En France, il n’est pas si simple de trouver un jackfruit. Vous pourrez en trouver chez Marché Frais ou dans des épiceries asiatiques. Le choix d’un fruit du jacquier dépendra de votre utilisation.
Quand il est jeune, il est jaune et sans odeur. Il est alors cuisiné dans des recettes salées. Si vous souhaitez l’intégrer dans une préparation sucrée, il faudra le choisir plus mûr.
Attention, passé un certain degré de maturité, le jackfruit dégage une odeur d’oignon en décomposition. Si cela peut être repoussant, une fois ouvert, le fruit dévoile une bonne odeur de banane et d’ananas.
La conservation du jackfruit est délicate, car il se détériore très vite. Il est alors recommandé de le stocker dans un espace peu humide, à une température de 11 à 12 °C, et de le manger rapidement.
Bon à savoir : si vous ne trouvez pas de jackfruit frais, vous trouverez peut-être du jackfruit en conserve, ou du jus de jacque.
Comment préparer et cuisine le jackfruit ?
La pomme de jacque est recouverte d’une substance collante qui peut compliquer la découpe. La sève de latex peut alors être badigeonnée d’huile pour vous faciliter la tâche. Il suffira ensuite de retirer chaque bulbe, et ôter la graine en son centre.
Le jackfruit se consomme cru ou cuit, dans des préparations salées ou sucrées. Pour une recette salée, on choisir un fruit peu mûr, et on l’accomm