Fruit tropical plutôt méconnu sous nos latitudes, le tamarin est pourtant très polyvalent, en cuisine comme en phytothérapie. Partons à la découverte du tamarin.
La carte d’identité du tamarin
Le tamarin est un fruit en forme de gousses qui apprécie les régions chaudes. Il est apprécié pour sa pulpe acidulée et ses vertus pour la santé.
Histoire, ses origines
Le tamarin est un fruit originaire d’Afrique, et plus précisément du Soudan. Depuis des siècles, il est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde ou pour ses vertus médicinales. Introduit en Inde par les Arabes au Moyen-Âge, il est aussi appelé « la datte de l’Inde« , ou « tamr hindi ». Aujourd’hui, les tamarins sont cultivés majoritairement en Inde, en Thaïlande, au Mexique et dans plusieurs pays d’Afrique.
Culture et variétés
Le tamarin pousse sur le tamarinier, un arbre originaire des régions chaudes. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur et produit des fruits en forme de haricot. La gousse renferme des graines dures enveloppées dans une abondante pulpe acide.
On distingue deux variétés de tamarins : le tamarin doux et le tamarin acide.
Caractéristiques et bienfaits
Les tamarins se présentent sous forme de gousses brunes, et contiennent une pulpe acidulée de couleur brun-rouge. Riche en fibres, en potassium, en calcium et en vitamines B et C, ce fruit tropical a des vertus digestives et anti-inflammatoires.
Comment bien choisir et conserver des tamarins ?
Un tamarin est un fruit frais qui doit être ferme au toucher, avec une coque intacte, sans tache. Il est aussi possible d’acheter du tamarin sous forme de pâte ou de concentré.
Pour conserver le tamarin frais pendant plusieurs semaines, il suffit de placer les gousses entières dans un lieu sec et à température ambiante. La pulpe peut être conservée une semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Comment le préparer et le cuisiner ?
Pour cuisiner le tamarin, il faut d’abord casser la coque et extraire la pulpe. Il suffira ensuite de tremper la pulpe dans l’eau chaude pour qu’elle ramollisse et qu’on puisse retirer les graines dures.
Le tamarin est un ingrédient de base de célèbres sauces, comme la sauce Worcestershire et les sauces aigres-douces. Il est aussi souvent utilisé dans les recettes à base de poisson ou de viande.
FAQ
Peut-on manger la pulpe crue du tamarin ?
Oui, la pulpe crue est consommée dans de nombreuses cultures, souvent saupoudrée de sucre ou de sel.
Le tamarin est-il un laxatif naturel ?
Oui, sa richesse en fibres et en acides organiques favorise le transit intestinal.
Le tamarin est-il disponible toute l’année ?
Le tamarin frais est disponible de février à mai. En pâte ou séché, il est disponible toute l’année dans les épiceries spécialisées.