Arbouse : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Fruit de l’arbousier, l’arbouse est un fruit qui ressemble au litchi. Peu connu en France, il possède pourtant de nombreuses vertus, et son goût délicat ravit les papilles. Partons à la rencontre de ce fruit du bassin méditerranéen. 

La carte d’identité de l’arbouse

Étonnant et peu consommé en France, ce petit fruit vaut pourtant le détour, tant ses saveurs et ses apports nutritionnels sont intéressants.

Histoire et caractéristiques

L’arbouse est un petit fruit très semblable au litchi, qui n’a pas de noyau, mais contient de nombreux petits pépins. Sa peau rugueuse rouge-orangé recouvre une chair légèrement farineuse et molle, au goût subtilement sucré et acidulé. Ce fruit tardif, mesurant 1 à 3 cm et pesant 15 grammes, se récolte fin août-début septembre.

Essentiellement cultivé sur les pourtours méditerranéens, l’arbousier, aussi appelé arbre à fraises, se retrouve dans le Midi de la France, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, dans le Var et en Corse. L’arbouse de Chine est une autre variété. Récolté en Asie depuis des millénaires, elle se différencie par la présence d’un noyau en son cœur.

L’arbousier est un arbre reconnaissable à son écorce brunâtre à la base, et tirant vers le rouge sur sa partie supérieure. Il peut atteindre 8 à 10 mètres, et possède de grandes feuilles ovales, vert foncé sur le dessus, et vert pâle dessous.

Les Bienfaits

Consommé avec modération, le fruit de arbutus unedo présente de nombreux atouts pour la santé.

  • Riche en pectine : il est particulièrement intéressant pour réguler le transit ;
  • Riche en polyphénols : l’arbouse contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Diurétique : le fruit et les feuilles aident à l’élimination de l’eau stagnante dans le corps. Remède efficace pour limiter ainsi la rétention d’eau ;
  • Source d’antioxydants : efficaces contre le vieillissement cellulaire, les antioxydants et la vitamine C régulent aussi le cholestérol. Ce qui éloigne le risque de maladie cardio-vasculaire.

Attention toutefois à ne pas en abuser. Ce petit fruit pourrait causer des troubles digestifs.

Comment bien choisir et conserver l’arbouse ?

Une arbouse mûre se reconnaît à sa peau rouge-orangé, couverte de petites pointes coniques. Sa peau doit être ferme, et ne présenter aucune tache ni meurtrissures. Produit et cultivé en France, il est toujours recommandé de choisir des arbouses françaises, pour assurer la qualité et limiter le transport. Vous les trouverez sur les étals des marchés en automne.

Une fois achetée, l’arbouse crue ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter sa durée de conservation, il est conseillé de la cuire ou la blanchir, avant de la mettre au congélateur.

Comment préparer et cuisiner l’arbouse ?

Acidulée et sucrée avec un goût peu prononcé, elle s’adapte à de nombreuses préparations.

  • La confiture d’arbouses : seule, ou avec d’autres fruits, la confiture ou la gelée offre un léger goût d’abricot. Il ne faudra pas oublier d’enlever les pépins, pour une texture plus agréable ;
  • La liqueur : après macération dans l’eau-de-vie pendant plusieurs semaines, sa liqueur s’apprécie avec modération ;
  • Crue : pour décorer un gâteau, ou dans une salade de fruits, l’arbouse apporte de la couleur et une légère saveur acidulée ;
  • Cuite : particulièrement intéressante dans les gâteaux, elle s’invite dans de nombreuses préparations, comme les cakes, les muffins, ou les tartes ;
  • Les arbouses au sirop : macérées quelques heures dans du sucre et du jus de citron, les arbouses au sirop se dégustent en dessert.

FAQ

L’arbouse est-elle calorique ?

Avec 110 calories pour 100 grammes, l’arbouse est un fruit plutôt calorique, mais sa petite taille lui permet d’être dégustée avec parcimonie.

L’arbouse est-elle toxique ?

L’arbouse présente une très légère toxicité. Consommée crue, en trop grande quantité, elle peut provoquer des troubles intestinaux bénins (coliques).

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’arbousier ?

L’huile essentielle d’arbousier est utilisée pour soulager les infections urinaires, les spasmes des muscles lisses, ou encore l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Cart

Votre panier est vide.