Originaire de l’Asie du Sud-est, la banane est consommée depuis plus de 7 000 ans au moins, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en Inde, où on retrouve encore parfois des bananiers sauvages. Les formes sauvages portent alors le nom de Musa acuminata et de Musa balbisiana, et présentent peu de pulpe et de nombreuses graines.
La culture de la banane s’étend très rapidement dans tous les pays qui disposent des conditions climatiques idéales, tels que la Chine, Taïwan, l’Australie, la Polynésie… Plus tard, on la cultive aussi en Afrique, puis au Moyen-Orient. Ces régions ont toutes le point commun d’être très humides et très chaudes, des conditions idéales pour la culture des régimes de bananes.
La banane n’arrive en France qu’au cours du XIXème siècle, et encore aujourd’hui, les bananes que nous consommons au quotidien sont toutes importées, car notre pays ne dispose pas des conditions climatiques nécessaires à la culture de la banane. La banane est d’ailleurs le fruit le plus exporté au monde.
Le mot « banane » est un mot portugais dérivé de l’arabe « banan », qui signifie « doigt ».