Quand vient l’été et ses journées chaudes, il est agréable de déguster un délicieux brugnon rafraîchissant et sucré. C’est d’ailleurs l’un des fruits préférés des Français. Découvrons tous les secrets du brugnon.
La carte d’identité du brugnon
Souvent confondu avec la nectarine, et parfois même avec la pêche, le brugnon est pourtant une variété de fruits d’été à part, que l’on consomme généralement de juillet à septembre. La chair du brugnon est blanche ou jaune selon les variétés. Sa peau présente une couleur rouge-orangé tirant sur le bordeaux, elle est ferme et adhère au noyau qui est semblable à celui de la pêche. Le fruit est rond ou ovale. Il en existe différentes variétés : Mid silver et Fairlane qui sont ronds, Ruby gem et Big top, ovales.
Brugnon : son histoire, ses origines
Le brugnon est issu d’un arbre appelé le brugnonier, et s’il est si souvent confondu avec les pêches et les nectarines, c’est que le brugnonier et le nectarinier sont tous deux des variétés de pêchers appelés « prunus persica ».
Le brugnon est originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, ce fruit à chair jaune ou blanche et à peau lisse, résultat de mutations spontanées de variétés de pêches, est domestiqué dans les pays chauds, et notamment la France, qui est le 4e producteur européen et mondial de brugnons.
Culture et variétés de brugnon
Le brugnon est un fruit d’été, que nous retrouvons sur les étals des marchés de juillet à septembre. Ce fruit à chair blanche ou jaune juteuse et sucrée présente une peau de couleur rouge bien lisse, ce qui le distingue de la pêche et sa peau duveteuse.
Dans le monde entier, près de 3 000 variétés de pêches sont cultivées, et on distingue également plusieurs variétés de brugnons : gros violet, brugnon Morton, Lord Napier, violet cardinal…
Caractéristiques et bienfaits des brugnons
Le brugnon est un fruit parfait pour l’été, car il est gorgé d’eau, et permet ainsi de s’hydrater et se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Il est également riche en propriétés antioxydantes, protégeant ainsi la peau des UV du soleil, mais aussi des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Ce fruit estival à la jolie couleur rouge ou orange est aussi une source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments intéressante pour l’organisme. On y trouve ainsi du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, de la vitamine B9…
Comment bien choisir et conserver des brugnons ?
Un brugnon arrivé à maturité et prêt à être dégusté présente une peau bien lisse, sans signe de choc, de taches, ou de meurtrissures. Dans la main, le fruit est lourd et souple.
Les brugnons sont des fruits fragiles, qu’il faut conserver à température ambiante et consommer sous 48 heures. S’il n’est pas suffisamment mûr, il est possible de le conserver plusieurs jours au sec.
Lorsque les fruits ne sont pas trop mous, laissez-les à température ambiante. Disposez les brugnons dans une assiette, car empilés, ils se mettront à pourrir très rapidement. Au frigo plusieurs jours, ils ont tendance à se déshydrater et leur chair à devenir farineuse.
Enfin, si vous souhaitez les congeler, coupez-les en 2, dénoyautez-les. Ensuite, faites-les blanchir 2 minutes dans de l’eau citronnée, ce qui leur permettra également de conserver leur couleur.
Comment préparer et cuisiner le brugnon ?
En règle générale, le brugnon est dégusté cru. Certains croqueront à pleines dents dans la chair, d’autres l’éplucheront et découperont la chair. Si la peau est comestible, le noyau ne l’est pas, et présente une substance toxique potentiellement dangereuse.
Cependant, il est également possible de cuisiner les brugnons, notamment en les intégrant à une salade de fruits ou en les transformant en jus de fruit. Les brochettes de fruits sont également très belles avec le brugnon, car c’est un fruit coloré au joli jaune éclatant. Enfin, il est possible de cuire le brugnon, et notamment le rôtir, le poêler, ou en faire de la confiture.
Ce fruit juteux fait également des merveilles dans un plat sucré-salé à base de canard ou de porc, mais aussi dans une tarte, un clafoutis, un sorbet…
FAQ sur les brugnons
- Quelle est la différence entre une nectarine et un brugnon ?
La nectarine a un noyau libre, tandis que le brugnon a un noyau adhérent. C’est la seule différence, que l’on distingue seulement en coupant le fruit. D’ailleurs, la distinction entre les deux n’a été établie qu’au XIXe siècle. Et certains pays continuent de nommer « nectarine » les deux variétés.
- Est-ce que le brugnon est calorique ?
Non, le brugnon contient en moyenne 55 kcal pour 100 grammes.
- Consomme-t-on beaucoup de brugnons en France ?
Oui, le brugnon est le 5e fruit préféré des Français, avec la nectarine.