Groseille : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

 

Groseille

 

Avec son petit goût sucré et sa saveur acidulée, la groseille fait partie des fruits rouges que l’on consomme avec gourmandise tout l’été. Découvrons tous les secrets de la groseille, cette petite baie rouge et savoureuse.

 

La carte d’identité de la groseille

Les groseilles sont de petits fruits qui poussent l’été en Europe, et sont dégustées pour leur goût, mais aussi pour leurs vertus.

Groseille : son histoire, ses origines

Les premiers groseilliers sauvages ont été découverts dans les régions montagneuses des pays du nord de l’Europe. La groseille rouge fait donc partie des fruits qui sont longtemps restés un mystère pour les Grecs et les Romains à l’Antiquité.

En France, c’est au Moyen-âge que les premières cultures de groseilles apparaissent. Au XIIe siècle, le fruit rouge est cultivé en Lorraine, avant d’être servi sur les tables du roi de France au XVIe siècle. Depuis cette époque, la ville de Bar-le-Duc est réputée pour produire de la confiture de groseilles épépinées. Les pépins sont alors retirés à l’aide d’une plume d’oie.

Culture et variétés de groseilles

Dégustée de juillet à octobre, la groseille est un fruit d’été qui se décline en plusieurs variétés :

  • Les groseilles à grappes, qui regroupent des variétés de groseille rouge et de groseille verte ;
  • La groseille à maquereau, un fruit plus gros et à l’épiderme légèrement velu ;
  • La groseille noire appelée Géant Noir ;
  • Les groseilles à la couleur rouge vif à rouge clair, comme la Wilder, la Jonkher Von Tets ou la Junifer ;
  • La groseille à la couleur rose pâle, comme la Hollande rose ;
  • La groseille blanche ou très claire, comme la Versaillaise.

Caractéristiques et bienfaits des groseilles

Si la groseille est appréciée pour sa saveur acidulée et son bon goût sucré, elle est aussi très consommée pour ses propriétés thérapeutiques. Ainsi, les groseilles sont riches en magnésium, ce qui contribue à la bonne santé de l’organisme, mais ce ne sont pas les seuls nutriments qu’elles apportent :

  • Les oligo-éléments (fer, magnésium, manganèse, cuivre, fer, zinc…) sont très nombreux dans les groseilles et contribuent à limiter les effets du stress ;
  • La vitamine C donne de l’énergie et agit comme un antioxydant puissant protégeant contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers ;
  • Les glucides, et notamment les fibres, qui aident les transits paresseux et améliorent la digestion.

 

Comment bien choisir et conserver des groseilles ?

Les groseilles à grappes que nous consommons en France doivent présenter une belle couleur rouge intense et brillante, attestant de la maturité du fruit. Sans cela, ces fruits acides risquent de dévoiler une saveur âcre.

Pour la conservation des groseilles, il est conseillé de les placer dans un emballage hermétique, dans le bac à légumes du frigo. Ainsi, vous pourrez les conserver jusqu’à 5 jours. Vous pouvez aussi les congeler, pour les garder plusieurs mois.

 

Comment préparer et cuisiner la groseille ?

En général, la groseille se consomme crue, seule, dans une salade de fruits, ou en accompagnement d’un yaourt, de céréales, ou d’un fromage frais, par exemple. Mais les plus gourmands aiment aussi la gelée de groseille ou la confiture de groseilles, à consommer avec du bon pain grillé.

Dans un dessert, la groseille fait des merveilles lorsqu’elle accompagne un chocolat blanc, mais on peut aussi l’intégrer dans un chutney ou un pudding.

 

FAQ sur les groseilles

  • Pourquoi appelle-t-on les « groseilles à maquereau » ainsi ?

Le nom de groseille à maquereau vient des Anglais, qui utilisaient cette variété de groseille pour accompagner le maquereau.

  • Quelle est la meilleure variété de groseilles ?

Beaucoup de monde s’accorde à dire que la meilleure variété de groseilles est la Fertile de Palluau pour la confiture, et la Rose de Champagne pour son parfum et son sucre.

  • Est-ce que la groseille fait grossir ?

Avec seulement 55 calories pour 100 grammes, la groseille est un fruit idéal pour une alimentation équilibrée.