Kaki : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Venant mettre de la couleur dans nos assiettes, le kaki est un fruit d’hiver parfumé et sucré aux multiples variétés. Partons à la découverte de ce fruit plein de vertus.

La carte d’Identité

Cultivé à travers le monde, le kaki ou figue caque, est un fruit venu d’Asie aussi beau que bon. Histoire, bienfaits, variétés… Nous vous révélons tout.

Son histoire, ses origines

D’abord cultivé en Chine, puis au Japon, le kaki aurait des origines remontant au néolithique. Ce n’est pourtant qu’à la fin du XIX° siècle qu’il arrive en Europe. Il faudra encore attendre 1873 pour le voir se faire une place dans la cuisine française. Il connaîtra rapidement un fort succès dans le sud de la france, en Provence, où il sera cultivé massivement.

Culture et variétés de kakis

Fruit du plaqueminier, le kaki est produit dans de nombreux pays du monde. En France, il est cultivé d’octobre à janvier, et les espèces les plus connues sont produites sur les vergers du Canet et de Marseille. Nous recensons plusieurs centaines de variétés divisées en deux catégories :

  • Kaki à chair astringente : sa couleur rouge lui donne des airs de tomate. Sa peau est très fine, et la chair est savoureuse. Il se consomme cru, à maturation.
  • Kaki-pomme, ou dit à chair ferme et croquante : on distingue ici différentes espèces, comme le Fuyu de contenance ferme et vanillé. Ou le Sharon, sans pépin, sucré, à manger très mûr.

Caractéristiques et bienfaits du kaki

Selon sa variété, il pèse entre 150 et 400 grammes, et contient 125 calories pour 100 grammes. Rond et lisse, ce fruit aux couleurs orangées offre une saveur acidulée ou très sucrée.

Riches en caroténoïdes (pigments), en fibres, en folate, en manganèse et en vitamines C, ces fruits exotiques sont une excellente source d’antioxydants, protégeant des maladies cardiovasculaires. Ils stimulent également le système immunitaire, et participent à la régénération cellulaire.

Comment bien choisir et conserver un kaki ?

Le choix dépendra de sa variété. Pour un kaki à chair astringente, recherchez alors une peau rouge foncé, tirant sur le marron. Très sucré et fragile, il sera alors à manipuler avec douceur, et à consommer rapidement.

Un kaki à chair ferme doit présenter une peau lisse, sans défaut, avec un calice et un pédoncule intacts.

Pour la conservation, la variété astringente, plus fragile, peut se garder seulement 1 ou 2 jours à température ambiante, tandis que le kaki-pomme peut se garder 1 semaine, à l’air libre ou au réfrigérateur.

S’il n’est pas assez mûr, n’hésitez pas à l’envelopper dans un sac en papier et le laisser à température ambiante. Et si, à l’inverse, vous n’aurez pas le temps de le manger à temps, il résiste très bien à la congélation, entièrement, en purée, ou en morceaux.

Comment préparer et cuisiner le kaki ?

Là encore, la préparation du kaki dépendra de son espèce. La peau d’un kaki à chair astringente ne se consomme pas, il faudra donc l’enlever avec un couteau pointu. Pour vous faciliter la tâche, placez le kaki au frigo pendant 2 heures, afin qu’il gagne en fermeté.

Pour le déguster, il suffira d’enlever le haut du fruit, et éventuellement les grains, puis de le manger tel quel avec des petites cuillères.

Concernant kaki à chair ferme, tout se consomme. Il vous suffira donc de le couper comme une pomme pour en savourer chaque quartier. Les plus impatients pourront croquer dedans à pleines dents.

Le kaki peut également se consommer cuit, et faire partie de nombreuses recettes :

  • Une salade de fruits ;
  • En crumble ;
  • La compote ;
  • Pour des plats sucrés-salés…

Original et festif, le kaki est le fruit national du Japon. Il s’invite dans les plats de fin d’année. Il apporte de la couleur et de la saveur pour affronter l’hiver au point d’être considéré comme un des légumes de saison. Choisi à maturation parfaite, il révélera des saveurs sucrées dont vous ne pourrez plus vous passer.

FAQ Kaki


Comment faire mûrir un kaki ?

S’ils ne sont pas assez mûrs, vous pourrez les placer dans un sac en papier, à température ambiante, et devant une fenêtre ensoleillée, pour accélérer le processus de maturation. Si vous le pouvez, placez-les à côté d’une banane ou d’une pomme. Attention : ils dégagent de l’éthylène, un composant favorisant la maturation.

Comment savoir si un kaki est bon à manger ?

Tant que la peau est ferme, il ne sera pas suffisamment mûr. Un kaki à point présente une peau orange foncé presque transparente. On y retrouve de nombreuses rides, laissant penser que le fruit est prêt à craquer. Là, vous saurez que le fruit est parfait !