Avec sa peau duveteuse, et sa chair verte, le kiwi fait partie des fruits reconnaissables au premier coup d’œil, tout comme au premier coup de fourchette. Sucré, légèrement acidulé, granuleux et juteux, le kiwi est apprécié des Français. Ils en consomment en moyenne 1 kilo par an.
La carte d’identité du kiwi
Dégusté partout dans le monde, le kiwi séduit par son originalité, mais aussi pour ses bienfaits. Partons à la découverte de ces fruits originaires de Chine.
Son histoire, ses origines…
Le kiwi issu de l’agriculture française est commercialisé de novembre à mai. Si vous trouvez des kiwis dans le commerce en été, et jusqu’à l’automne, ils viendront probablement de Nouvelle-Zélande.
On compte près de 50 variétés, mais nous n’en consommons que quelques-unes :
- Le Chinabelle® est un kiwi produit en France, reconnaissable à sa chair blanche ;
- Le kiwi de l’Adour, produit aussi en France, dispose d’un Label Rouge et d’une IGP (Indication Géographique Protégée) ;
- Le Hayward est une variété produite en Nouvelle-Zélande, et commercialisée dans le monde entier ;
- Le Kiwaï est légèrement plus gros qu’une cerise, sa chair est rouge, et la peau est comestible ;
- L’Actinidia chinensis est une variété à la chair jaune et très sucrée.
Caractéristiques et bienfaits
Pesant jusqu’à 150 grammes, le kiwi est un fruit dodu à la chair verte et blanche, recouvert d’une peau veloutée brune. Source de fibres et très peu calorique (moins de 60 calories pour 100 grammes), ce fruit est une excellente source d’énergie au quotidien, puisqu’il est également riche en vitamine C. Un seul kiwi suffit à couvrir les besoins journaliers recommandés !
Le kiwi contient également de la vitamine E, et de la vitamine B9, de puissants anti-oxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires. Ses vertus sont multiples puisqu’il renforce le système immunitaire, favorise la cicatrisation, éloigne la constipation et certains cancers, protège le cœur et prévient l’anémie.
Attention toutefois, il est parfois responsable de réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles au pollen. Il est recommandé de ne pas en donner à un enfant de moins de 24 mois.
Comment bien choisir et conserver un kiwi ?
Le kiwi est un des rares fruits qui continue de mûrir après la récolte. Ce fruit climatérique contient en effet de l’amidon qui se transforme en sucre au fil de sa maturation. Il est donc conseillé de le choisir un peu immature si la consommation n’est pas immédiate.
Selon son niveau de maturation, vous pourrez le conserver jusqu’à 4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour le faire mûrir, il est conseillé de le laisser à température ambiante, dans un emballage papier.
À maturité, il doit être souple et peut se garder jusqu’à 7 jours à température ambiante.
Comment préparer et cuisiner un kiwi ?
Il s’adapte parfaitement à la cuisine sucrée-salée, et peut donc se servir de l’entrée au dessert sans difficulté.
Servi le plus souvent cru, sans sa peau, il est toutefois possible de le faire réduire à la casserole pendant 5 à 10 minutes, ou dans un confiturier durant 10 à 20 minutes.
Préparé cru, il est souvent découpé en rondelle, ou coupé en deux, mais il est tout à fait possible de le tailler en dés, en quartiers, ou même d’utiliser un emporte-pièce pour obtenir la forme de son choix.
Quelques idées de recettes :
- En coulis pour accompagner un poisson ;
- Sur un toast avec du fromage frais (ou un produit laitier) et des crevettes ;
- Dans une salade de fruits ;
- En entrée, accompagné d’une laitue et de jambon cru ;
- En carpaccio avec un filet de sirop à base de thé…
Un petit conseil si vous souhaitez faire un coulis de kiwi : évitez de trop mixer le fruit, au risque de casser les graines noires et de libérer trop d’amertume.
FAQ sur le kiwi
Il pousse sur une liane pourvue de sarments solides qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de long en une saison.
Il pèse en moyenne entre 100 et 125 grammes selon la variété. Un kilo de kiwi comporte donc généralement 8 à 9 fruits.
La forte teneur en vitamine C peut laisser croire qu’il est déconseillé de le manger le soir. Cependant, ce fruit est aussi gorgé de sérotonine, cette « hormone du bonheur » qui assure à tous un sommeil de qualité. Ne vous privez donc pas de ce plaisir, du petit-déjeuner au dîner.
Riche en vitamines, sucré et savoureux, le kiwi est un fruit plein de bienfaits qui se marie parfaitement avec beaucoup de recettes.
Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes frais.