Litchi : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Généralement associé à la fête traditionnelle du Nouvel an chinois, le litchi est un fruit savoureux à l’écorce granuleuse caractéristique. Faisons le portrait rapide de ce fruit exotique au succès grandissant.

La carte d’identité

Caché dans son écorce rose à écailles, le litchi est un fruit juteux et sucré qui séduit tout le monde depuis plus de 4 000 ans.

Son histoire, ses origines

Découvert en Chine il y a 4 millénaires, il est alors un fruit raffiné, appelé la « cerise de Chine ». Les Chinois, plus gros producteurs de litchis, cultivent ces fruits exotiques sous de nombreuses variétés (Shahi, Haak Yip, Kwaï Mi…).

Ce n’est pourtant qu’en 1721 qu’il fait son apparition en France, grâce au développement des échanges commerciaux maritimes. Il sera ensuite introduit, quelques années plus tard, sur les îles de Madagascar et de La Réunion, où il sera massivement cultivé.

Culture et variétés de litchi

Disponible sur nos étals de novembre à janvier, le litchi est souvent associé aux fêtes de fin d’année. Présent sur nos tables pour Noël ou le Nouvel an, il provient généralement de l’Australie, de l’Île Maurice, de Madagascar et de l’Afrique du Sud. Mais on le retrouve aussi parfois en France de juin à août, grâce à l’importation des productions de la Thaïlande et d’Israël.

Les litchis français viennent généralement de La Réunion, cultivés puis transférés par avion en métropole. Ainsi, la majorité des produits vendus en France sont issus de l’importation.

Caractéristiques et bienfaits du litchi

Composé de 80 % d’eau, et faible en calories (66 calories pour 100 grammes), le litchi est très rafraîchissant, tout en étant sain.

Pesant en moyenne 20 grammes, il est couvert d’une peau rose à écailles caractéristiques. Il a des arômes de muscat et de rose.

Riche en vitamine C, vitamine B9 et minéraux (calcium, sodium, fer), il est un petit fruit qui contribue à une bonne digestion et la diminution du cholestérol. Source d’anti-oxydants, ce fruit exotique oblong et granuleux préserve des maladies cardiovasculaires, et participe à la bonne santé générale.

Comment bien choisir et conserver un litchi ?

Délicat, il doit faire l’objet d’une sélection attentive pour ne pas être déçu. Ainsi, un litchi mûr à point doit présenter une écorce intacte et dure, qui ne doit pas craqueler. Sa couleur doit être rose, parfois teintée de jaune.

La conservation se fait généralement dans le bac à légumes du frigo, pour une durée maximale de 2 semaines. Si vous le laissez à température ambiante, l’écorce risque de brunir dès le 2ème jour, et la chair deviendra acide.

Comment préparer et cuisiner le litchi ?

Généralement consommé frais et cru, les utilisations du litchi sont variées : en conserve, séché ou confit. Si vous l’achetez frais, il vous suffira d’ôter l’écorce et le noyau. Ensuite le déguster avec son jus délicatement sucré.

Un fruit qui se marie parfaitement avec d’autres aliments, pour former des plats subtils et raffinés. Il accompagne ainsi à merveille :

  • les poissons crus ;
  • fruits de mer ;
  • le canard fumé ;
  • les fruits tropicaux ;
  • jus de fruits et cocktails.

Attention : Nous recommandons de ne pas en donner aux enfants de moins de 12 mois.

Savoureux mets, vous les retrouverez sur les étals de fruits et légumes des supermarchés Marché Frais. Très apprécié de tous, et particulièrement des abeilles qui élaborent du miel de très grande qualité à partir du nectar des fleurs de litchi.

FAQ sur le litchi

Quel est l’arbre du litchi ?

Le litchi est le fruit d’un arbre tropical appelé le Litchi chinensis. Originaire du Sud de la Chine, cet arbre fruitier de la famille des sapindaceae, peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur, et demande énormément d’eau. Il se cultive alors en zone humide.

Est-ce que le litchi peut se congeler ?

Le litchi supporte plutôt bien la congélation. Il faudra toutefois au préalable lui enlever son écorce et son noyau, pour ne garder que la chair blanche et laiteuse.

Est-ce que le litchi pousse en France ?

La culture du litchi s’adapte mal au climat français, car l’arbre ne supporte pas les températures inférieures à 7 °C et requiert un taux d’humidité très élevé.