Prune : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Fruit estival par excellence, la prune, juteuse et sucrée, est une petite douceur qu’on peut difficilement refuser. De quoi se faire plaisir sans culpabilité, tout l’été.

Fille tenant des prunes bleues dans une boîte de papier. Fruits de saison sains et frais

La carte d’identité de la prune

La prune, ou prunus domestica, est un petit fruit à noyau délicat qui nous offre de nombreux bienfaits depuis la nuit des temps.

Prune : son histoire, ses origines

Bien que les origines précises de la prune soient incertaines, il est fort probable que le prunier domestique que nous connaissons aujourd’hui soit le résultat d’une hybridation de plusieurs variétés de pruniers sauvages venues d’Europe et d’Asie.

On retrouve cependant des noyaux de ce qui ressemble à une Mirabelle dès l’âge de bronze. À l’époque, les Égyptiens la cultivaient et la consommait. D’ailleurs, la prune séchée faisait partie des offrandes déposées dans les tombeaux des pyramides. À l’époque romaine, plus d’une douzaine de variétés de prunes sont cultivées, avant d’arriver en France au Moyen-Âge.

Culture et variétés de prunes

De la famille des Rosacées, les prunes sont un petit fruit rond à la chair tendre. La couleur varie selon la variété. On retrouve ainsi la prune jaune, rouge, noire, violette ou verte. Récoltée dès la fin juin, et jusqu’au début du mois d’octobre, les différentes variétés de prunes sont plus ou moins précoces. On distingue alors :

  • La prune précoce, comme l’Allo, avec une peau rouge et une chair jaune-orangé ou la Golden Japan, un fruit jaune de gros calibre ;
  • La Reine-Claude, fragile, sucrée et savoureuse, avec sa peau jaune-vert
  • La Mirabelle, avec sa chair jaune-orangé et son épiderme de la même couleur, elle a un goût sucré et beaucoup de jus ;
  • La Quetsche, principalement utilisée pour la distillation ou la conserverie, est un fruit oblongue à la peau violette et la chair jaune-vert légèrement acidulée.

Caractéristiques et bienfaits de la prune

Avec 46 calories pour 100 grammes, ce petit fruit sucré est doté de nombreuses propriétés excellentes pour la santé.

  • Riche en fibres, elle facilite la digestion et améliore la sensation de satiété ;
  • Gorgée d’antioxydants, elle prévient les maladies cardiovasculaires et certains cancers ;
  • Riche en oligo-éléments et minéraux, elle stimule le système immunitaire et stimule la digestion ;
  • Source de vitamine K, vitamine C et vitamine B, elle contribue à la bonne santé de l’organisme.

Comment bien choisir et conserver des prunes ?

Pour s’assurer d’avoir un fruit savoureux, juteux et sucré, il est important de savoir choisir une prune. Celle-ci doit présenter une peau sans tache et bien lisse, et doit dégager un parfum délicat. Enfin, sa texture doit être souple, sans pour autant être trop molle.

Vos prunes présentent un voile blanc sur la peau ? C’est ce qu’on appelle la pruine, une protection naturelle du fruit contre la chaleur. Si elle témoigne de la fraîcheur du fruit, son absence ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas fraîche.

La conservation de la prune demande aussi quelques précautions. S’il est conseillé de manger ce fruit fragile rapidement, il peut toutefois être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur une dizaine de jours. Elle supporte également très bien la congélation. Nous recommandons de les dénoyauter avant de les mettre au congélateur.

Comment préparer et cuisiner la prune ?

Si la prune est principalement consommée en dessert, crue ou cuite, on la retrouve aussi dans des plats sucrés-salés. Il est alors possible de la cuire au four, ou à la poêle, ou même dans un confiturier, pour réaliser une délicieuse confiture de prunes. Il existe ensuite de nombreuses recettes avec des prunes, dénoyautées ou non, cuites ou crues : tarte, sirop, plat de viande, salade, sauce…

FAQ sur la prune

Quelle est la différence entre une prune et un pruneau ?

Le pruneau est une variété de prune, la prune d’Ente, qui est séchée, puis déshydratée.

Est-ce que la peau de la prune se mange ?

La peau de la prune se mange, que le fruit soit cru ou cuit. Mais si la texture vous dérange, l’épiderme très fin est relativement simple à retirer.

Les prunes sont-elles laxatives ?

Riches en fibres, les prunes sont particulièrement efficaces pour lutter contre la constipation.

Cart

Votre panier est vide.