Raisin : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Le raisin est l’un des fruits les plus vieux que l’on connaisse, mais aussi le plus produit au monde chaque année. S’il est beaucoup cultivé pour la vigne, ce petit fruit rond est aussi très apprécié sur nos tables. Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, découvrons ensemble toutes les caractéristiques du fruit des Dieux.

raisin blanc, fruit marché frais

Les variétés de raisin

En France, le raisin est récolté d’août à novembre selon sa variété. Arrêtons-nous sur les différents raisins français.

Les variétés : blanc

Dans l’hexagone, le raisin blanc le plus cultivé est le Chasselas. Ses belles grappes dorées sont reconnaissables entre toutes grâce à ses grains ronds et petits. Ce fruit de la vigne, récolté de la fin du mois d’août jusqu’au mois de novembre, accompagne subtilement les fromages et les charcuteries, comme le foie gras.

Les variétés : noir

En France, la production de raisin noir se concentre essentiellement autour de 2 variétés.

  • Le Muscat de Hambourg : avec ses grains presque bleus et sa forme allongée, cette variété à la pulpe sucrée, ramassée d’août à mi-octobre, se marie parfaitement avec les viandes.
  • L’Alphonse Lavallée (ou Ribier) : les grains ronds et dodus de cette variété, produite de mi- août à mi-octobre, se prêtent parfaitement à la confection de tartes et clafoutis.

Les variétés : rosé

La Red Globe est la variété de raisin rosé la plus cultivée dans le monde. Ses gros grains roses/violets, sucrés et très fermes sont présents toute l’année sur le marché.

Les caractéristiques nutritionnelles du raisin

Le raisin fait partie des fruits et légumes les plus riches en glucides (18 grammes de sucres pour 100 grammes de raisin, jusqu’à 25 grammes à pleine maturité). Ces sucres simples, glucose et fructose apportent ainsi 72 kcal pour 100 grammes de fruit, le classant parmi les fruits les plus caloriques, avec la figue fraîche et la banane. Mais il ne se résume pas à son sucre, et est une excellente source de :

  • Sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium) ;
  • Oligo-éléments (fer, cuivre, iode, manganèse, fluor) ;
  • Vitamines (vitamines B et C).

Les bienfaits du raisin sur la santé

Les vitamines et minéraux du raisin en font un fruit excellent pour apporter du tonus et de l’énergie. Il est donc particulièrement recommandé pour les sportifs, ou les jeunes en pleine croissance. 

Par ailleurs, le raisin noir est très riche en polyphénols. Cet antioxydant protège le système cardiovasculaire, et limite le mauvais cholestérol. Côté beauté, le polyphénol est également bénéfique contre le vieillissement de la peau.
La feuille de vigne présente, elle aussi, des avantages, notamment pour lutter contre les jambes lourdes, ou pour drainer le corps et réduire la rétention d’eau.

raisin dans la vigne, fruits frais Supermaché Marché Frais

La consommation des raisins en pratique

Les raisins frais se mangent souvent crus, et doivent être consommés rapidement. Fragile, le grain de raisins doit être conservé et cuisiné avec précaution.

Comment choisir son raisin ?

Au-delà de la variété, le choix d’une grappe de raisin doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Le grain de raisin : il doit être ferme, sans tache, ni ride.
  • La tige : le gage de fraîcheur et de maturité passe par une tige verte, souple et cassante.
  • La pruine : ce voile blanc, qui protège parfois le fruit de la chaleur, garantit la fraîcheur du grain.

Comment conserver le raisin ?

La meilleure façon de profiter des bienfaits du raisin de table est de le consommer le plus rapidement possible. Si vous ne comptez pas le manger dans la journée, la conservation dans le bac à légumes permettra, emballé dans un sac plastique, de tenir jusqu’à 5 jours sans s’abîmer. Pensez toutefois à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le manger, pour profiter au maximum de son bon goût sucré.

Comment consommer le raisin ?

Le raisin se consomme généralement cru, après l’avoir lavé et égoutté. Si beaucoup le mangent tel quel, certains aiment enlever les pépins, d’autres préfèrent enlever la peau (en le mettant quelques secondes dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide, pour faciliter l’épluchage). 
Il peut aussi être cuisiné cru ou cuit, dans des recettes sucrées ou salées. Pour cela, il peut être poché, cuit au four, ou encore poêlé, ou présenté dans des salades de fruits. Le jus de raisin, l’huile de pépins de raisin, la confiture et les raisins secs sont également d’excellentes alternatives à la consommation crue, et permettent de préserver la saveur et les nutriments du fruit.

Le raisin n’a désormais plus de secrets pour vous. Voici l’occasion de déguster ce petit fruit de différentes manières, pour varier les plaisirs tout en vous faisant du bien !

Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes frais.

Cart

Votre panier est vide.