5 fruits et légumes par jour : pourquoi cette recommandation ?

Tout le monde connaît la campagne du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui recommande dans son slogan manger 5 fruits et légumes par jour. Mais savez-vous vraiment pourquoi conseille-t-il 5 portions quotidiennes ? Et comment parvenir à les manger facilement ?

Les fruits et légumes : une source inépuisable de bienfaits pour l’organisme

Ce n’est vraiment pas un mystère ! Si le PNNS recommande de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, c’est tout simplement parce qu’ils sont excellents pour la santé. Cette portion représente alors la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments.

Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire

L’oxydation des cellules chez l’homme est incontournable. Mais certains facteurs peuvent accélérer ce processus, comme c’est le cas de la pollution, du stress, ou encore du tabagisme. Pour limiter ce phénomène, les fruits et légumes sont des alliés majeurs. Toutes les plantes contiennent en effet des substances antioxydantes, comme le polyphénol, qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Sachez que plus un fruit ou un légume est coloré, plus sa teneur en antioxydants est élevée.

Peu de calories pour un maximum de plaisir avec 5 fruits et légumes par jour

Rien de mieux que des fruits et légumes pour manger à satiété sans risquer l’excès de poids. En effet, leur faible densité calorique permet à l’organisme de manger une portion rassasiante contenant bien moins de calories que la plupart des autres aliments. Les légumes et les fruits frais sont riches en fibres et en eau. Ce qui facilite le transit, et accentue le sentiment de satiété. Les fruits et légumes sont donc d’excellent atout pour prévenir et traiter le surpoids, voire l’obésité.

Attention à ne pas assimiler les dérivés comme le yaourt aux fruits, le jus de fruits ou encore les sorbets comme un des 5 fruits par jour !

5 fruits et légumes piqués sur des fourchettes en bois

5 fruits et légumes pour la prévention des maladies

De nombreuses études le prouvent : manger des fruits et légumes chaque jour permet de prévenir l’apparition de très nombreuses maladies. Du cancer, à la maladie cardiovasculaire, en passant par l’accident vasculaire, les risques de telles pathologies peuvent diminuer d’environ 20 % grâce à la consommation de fruits et légumes quotidienne.

Difficile toutefois de cibler précisément les bienfaits de chaque légume ou fruit. Aussi est-il recommandé de varier le plus possible, pour profiter de l’ensemble des bénéfices.

Une portion de fruits ou de légumes : quelle quantité ?

C’est simple, le PNNS recommande de manger 5 portions de 80 à 100 grammes chacune. Bien qu’on sache tous qu’il faille manger 5 fruits et légumes par jour, il n’est pas évident de comprendre à quelle portion cela correspond.

Pour vous aider à estimer approximativement le poids d’une portion de fruit ou légume, il existe une mesure qui vous évitera de sortir la balance à chaque repas : 80 à 100 g correspondent à la taille de votre poing, ou à 2 cuillères à soupe bien pleines.

Autrement dit, on atteint une portion recommandée avec :

  • une tomate,
  • une poignée de tomates cerises,
  • 4-5 fraises (selon la taille),
  • un bol de soupe,
  • une banane,
  • deux abricots,
  • une poignée de haricots verts…

Comment glisser 5 portions de légumes et de fruits dans votre alimentation quotidienne ?

Manger 5 fruits et légumes par jour peut sembler beaucoup. Surtout lorsqu’on n’aime pas trop ça. Pourtant, il existe pleins de façons de les accommoder dans votre alimentation. Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, et au dîner, voilà déjà 4 bonnes occasions de faire le plein d’énergie. Cuits ou crus, natures ou inclus dans une recette, frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes se cuisinent et se mangent de 1000 manières.

Rien de mieux qu’une bonne alimentation et une activité physique régulièrement pour maintenir l’organisme en pleine forme. Vous savez désormais pourquoi il faut manger 5 fruits et légumes par jour, et comment y parvenir.

Cart

Votre panier est vide.