Consommation de produits biologiques : les avantages

pleins de produits biologiques dans les bras d'un agriculteur

Depuis quelques années, plusieurs alertes sur l’état de santé de la population et sur le réchauffement climatique poussent les consommateurs à revoir leurs habitudes. Que ce soit pour prendre soin de soi ou pour préserver l’environnement, l’alimentation biologique est au cœur des préoccupations actuelles. Mais quel est le véritable impact de la consommation de produits biologiques sur la planète et sur notre bien-être ? On vous explique.

 

Les bienfaits insoupçonnés des produits bio

Certains peuvent encore penser que l’alimentation biologique n’est qu’un effet de mode qui n’a pas de réel impact au quotidien. Pourtant, les bienfaits des aliments biologiques sont avérés.

Pourquoi choisir le bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui interdit l’utilisation d’OGM, de pesticides synthétiques, ou encore d’engrais chimique. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, les techniques de traitement du sol et des produits agricoles s’appuient sur une approche naturelle, limitant au maximum les produits chimiques. L’agriculture bio a ainsi pour ambition de protéger la nature en la préservant de tous les effets néfastes des intrants synthétiques et chimiques. Mais l’objectif est aussi de proposer aux consommateurs des aliments bio plus sains.

Produits industriels et produits biologiques : quelles différences ?

La grande différence entre les produits bio et les produits industriels réside dans le processus de production. Les premiers n’utilisent aucune substance chimique, ce qui n’est pas le cas des seconds.

Les critères de certification biologique

Pour justifier du label AB, un produit doit impérativement répondre aux exigences des organismes de certification de l’agriculture biologique. La législation européenne impose :

  • L’interdiction totale d’utiliser des produits chimiques de synthèse (désherbant, pesticide, engrais…) ;
  • L’interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
  • Le respect du bien-être animal (conditions d’élevage et d’abattage, transport…).

Autrement dit, les produits bio, issus de l’agriculture biologique, ne font l’objet d’aucun traitement à base de substances chimiques. Les agriculteurs ont alors recours à des techniques alternatives naturelles, comme la rotation des cultures ou l’application de compost. Le producteur laisse la nature faire son travail, et on retrouve donc des produits plus sains pour l’homme comme pour la planète.

Bon à savoir : certains produits transformés peuvent être certifiés bio, à conditions d’être composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Comparaison des valeurs nutritionnelles et gustatives

Pour améliorer le rendement et faciliter la conservation des produits conventionnels, les industriels ont recours à des produits chimiques. Si cela affecte inévitablement l’environnement, de telles pratiques impactent également les qualités nutritives et gustatives de l’aliment.

Ainsi, certaines études scientifiques ont montré que les aliments biologiques avaient une teneur en micronutriments généralement plus élevée que les produits conventionnels. Cette teneur est même parfois doublée pour certains micronutriments, comme le bêta-carotène et la vitamine C dans les tomates, ou les oméga-3 dans les produits laitiers issus d’animaux nourris à base de produits biologiques.

Si la teneur en micronutriments n’est pas toujours significative entre les produits bio et les produits conventionnels, on remarque toutefois une grosse différence du côté des antioxydants. Une étude de l’université de Newcastle a démontré que la teneur en polyphénol des fruits et légumes bio était jusqu’à 69 % supérieure à celle des fruits et légumes conventionnels.

 

Consommer bio : un choix de santé et une démarche éthique

Tout le monde ne se tourne pas vers l’alimentation biologique pour les mêmes raisons. Mais, que ce soit pour prendre soin de sa santé ou pour préserver la nature, toutes les causes sont louables et trouvent des réponses à travers les produits biologiques.

Les impacts positifs du bio sur notre bien-être et sur notre planète

Consommer bio n’est pas une simple préférence alimentaire. C’est à la fois un choix de santé et une démarche éthique, car l’agriculture biologique préserve la planète et limite l’exposition de l’organisme à des substances potentiellement nocives.

La réduction des résidus de pesticides

L’agriculture biologique a le gros avantage de réduire considérablement les résidus de pesticides dans nos assiettes. Les fruits et légumes biologiques ne sont pas traités avec des pesticides, ce qui écarte les effets néfastes de ce type de produit sur la santé (risque de maladies chroniques, troubles hormonaux, cancers, problèmes neurologiques…).

Les produits alimentaires issus de l’agriculture bio ont donc un impact positif et permettent d’être en meilleure santé, sans grands efforts.

Des pratiques agricoles durables

Modifier ses habitudes alimentaires en optant pour des aliments biologiques contribue à rester en bonne santé, mais cela joue aussi un rôle sur l’environnement et sur les pratiques agricoles. Ces méthodes de production préservent les écosystèmes, en prenant soin de la santé des sols, de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Autant d’éléments mis à mal avec le réchauffement climatique.

Ainsi, les consommateurs de produits bio soutiennent les filières agricoles éthiques. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils encouragent aussi le respect du bien-être animal et les bonnes conditions de travail des agriculteurs.

 

Le parcours de production des produits biologiques

Le cahier des charges de l’agriculture biologique est exigeant, et si les agriculteurs veulent réduire leur impact environnemental et proposer des produits de meilleure qualité, ils doivent être rigoureux.

Les méthodes de production biologique

Que ce soit avec la culture ou avec l’élevage, la certification agriculture biologique demande une attention particulière à chaque étape. Ainsi, il faut trouver des alternatives naturelles aux substances chimiques, pour nourrir les animaux et pour cultiver des fruits, des légumes, ou encore des céréales.

Alors, pour lutter contre les parasites et pour respecter les cycles naturels, les agriculteurs ont recours à l’utilisation d’engrais verts, au compost, à la rotation des cultures, ou encore à la sélection de variétés résistantes aux maladies.

L’importance de la traçabilité et de la transparence

De la ferme à l’assiette, la traçabilité et la transparence sont de mise en agriculture biologique. Les contrôles des normes biologiques sont nombreux, afin que les consommateurs puissent avoir une idée très précise des conditions de production des aliments bio qu’ils choisissent, mais aussi de l’origine des produits. La transparence est essentielle pour permettre aux consommateurs de faire des choix responsables et éclairés.

 

La consommation de produits biologiques a un impact environnemental, mais assure aussi de vivre en meilleure santé. C’est pour cette raison que Marché Frais s’engage à fournir des produits biologiques variés et de qualité, toute l’année.