9 mai : fêtons la journée du commerce équitable

Le 9 mai célèbre le commerce équitable. Marché Frais s’engage dans cette démarche . Nos magasins proposent au quotidien des produits garantissant le meilleur prix pour le consommateur, mais aussi pour le producteur.

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est né d’une volonté d’équilibrer les rapports entre les producteurs des pays en développement et les consommateurs des pays développés. Le but est alors de garantir au producteur une rémunération juste, tout en lui assurant des conditions de travail correctes.  

Défini par la loi du 31 juillet 2014, et par le décret du 17 septembre 2015, le commerce équitable réajuste le jeu du commerce international. Il s’engage également à assurer une production qui contribue au développement durable.

Afin d’aider les consommateurs à identifier les produits issus du commerce équitable, plusieurs labels sont attribués par la Commission nationale du Commerce équitable (CNCE). Les organisations détentrices d’un label doivent alors répondre à un cahier des charges strict, garantissant :

  • Un prix juste pour le producteur ou artisan ;
  • Une totale transparence dans le processus de production des produits labellisés ;
  • Le respect de l’environnement, notamment en réduisant les intermédiaires entre producteur et consommateur ;
  • Le respect des hommes et de leurs conditions de travail.

Aujourd’hui, près de 80 % des produits issus du commerce équitable sont des produits alimentaires.

Les produits équitables dans les supermarchés

Les produits équitables sont apparus en France il y a déjà une vingtaine d’années. Si au début on ne les trouvait que dans des magasins spécialisés, aujourd’hui les produits « Fair Trade » sont également mis en place dans beaucoup de nos rayons.

Supermarché et magasin spécialisé : les mêmes garanties pour les produits équitables

De plus en plus de grandes surfaces s’engagent. Elles proposent dans leurs rayons alimentaires des grandes marques comme des marques distributeurs. Les produits équitables vendus en supermarché ne sont en rien différents de ceux proposés en magasins spécialisés. 

Comment en être sûr ? Tout simplement grâce au label. Celui-ci, que ce soit Max Havelaar, Ecocert Équitable, ou tout autre label, certifie un produit répondant strictement aux cahiers des charges exigés par la CNCE. Vous avez donc la certitude, en achetant un produit équitable en supermarché, d’acquérir un produit respectant les conditions de travail et la rémunération des producteurs des pays du Sud. Quels que soient les candidats au label commerce équitable, les conditions d’attribution sont les mêmes pour tout le monde.

La grande distribution : un acteur majeur dans la promotion du commerce équitable

Certains détracteurs affirment que le commerce équitable et les supermarchés sont en totale contradiction. Pourtant, la mise en vente de produits équitables dans les grandes surfaces a permis de faire connaître cet engagement, et participer au développement de ce type de commerce.

En effet, la grande distribution est un levier important, en témoigne l’essor significatif des produits labellisés dès leur mise en vente en supermarché, dans les années 2000. En 2010, 8 français sur 10 connaissaient et comprenaient l’engagement du commerce équitable, et plus de 2 français sur 3 avaient déjà acheté un produit équitable. Cette même année, 57 % du chiffre d’affaires du commerce équitable provenait des grandes surfaces.

Lorsqu’on sait que 9 consommateurs français sur 10 font leurs courses dans les grandes enseignes, il est indéniable que les hypermarchés et supermarchés ont contribué à faire connaître le commerce équitable au plus grand nombre.

Magasins spécialisés et supermarchés : des acteurs complémentaires

On le comprend alors, loin d’être rivaux, les magasins spécialisés et les supermarchés oeuvrent ensemble pour promouvoir le commerce équitable. La grande surface agit en faisant découvrir à un large public les produits équitables, parfois en s’appuyant sur l’intervention d’animateurs bénévoles. Le magasin spécialisé se mobilise pour informer le consommateur de manière personnalisée à travers la présence d’un commerçant disponible. Ainsi, d’un côté comme de l’autre, l’objectif est de parvenir à sensibiliser les gens au commerce équitable.

label fairtrade sur des bananes issues du commerce équitable

L’engagement Marché Frais

Mobilisé, Marché Frais supermarché de produits frais, propose tout au long de l’année des produits équitables. Vous trouverez ainsi dans les rayons alimentaires :

  • du café,
  • des thés,
  • le chocolat,
  • et bien d’autres produits portant différents labels attestant des modes de production respectueux des producteurs et artisans du monde.

Nous vous offrons ainsi la possibilité de consommer en pleine conscience des produits venant de producteurs payés au juste prix, et travaillant dans de bonnes conditions. Le commerce équitable vise à respecter les petits producteurs, tout en préservant au maximum l’environnement. Cet engagement est en parfait accord avec les valeurs de Marché Frais, qui vous garantit des produits équitables au meilleur prix, toute l’année.