Tout savoir sur la foire aux vins

Véritable institution française, la foire aux vins a lieu deux fois par an, et fait le bonheur des professionnels et des amateurs de bons vins. Organisé en automne et au printemps, cet événement a évolué au fil des décennies, pour devenir un rendez-vous immanquable des magasins de grandes distributions. Découvrez avec nous l’histoire de la foire aux vins.

vin rouge vin blanc vin rosé - foire aux vins marché frais

Les origines de la foire aux vins

La foire aux vins, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est issue d’une tradition vieille de plus de 2 siècles. À l’époque, les commerçants réunissaient leurs produits divers et variés lors d’une foire exceptionnelle pour écouler leurs invendus. Ce n’est qu’en 1927, à Colmar, qu’une foire 100 % dédiée aux vins et spiritueux est organisée.


Cet événement sera réitéré chaque année en Alsace, jusqu’à ce que l’enseigne de grande distribution E. Leclerc ait l’idée de démocratiser la vente de vins à travers une foire exclusive. Cette initiative rencontrera un vif succès, puis reprise par tous les plus grands distributeurs français.

Quelles sont les finalités de la foire aux vins ?

Il y a longtemps déjà, le bon vin était réservé à une élite. Les vignerons et cavistes avaient l’exclusivité de commercialiser. Pour les moins chanceux, ils se contentaient des moins bonnes bouteilles de vin de table d’entrée de gamme. La foire aux vins est née d’une volonté de démocratiser la consommation de bons vins, et rendre accessibles les bonnes bouteilles.

L’intérêt des foires aux vins est donc double :

  • permettre aux producteurs de faire connaître leurs vins,
  • mais aussi donner la chance aux consommateurs de découvrir de nouveaux vins, de faire de bonnes affaires, et éventuellement d’accéder plus facilement à des grands crus.

Pourquoi les foires aux vins ont lieu en automne et au printemps ?

À chaque rentrée scolaire, et au printemps, les foires aux vins fleurissent. Ces dates-là ne sont pas un hasard, puisqu’elles correspondent à des moments-clés du calendrier vinicole. La foire aux vins de septembre/octobre fait suite aux vendanges. Tandis que le printemps correspond à la date de mise en vente des vins du dernier millésime, enfin arrivés à maturité.

Les connaisseurs en vins de France et du monde diront que les vins de printemps sont des cuvées destinées à la consommation estivale. Alors que les vins d’automne seraient plutôt propices à la conservation longue.

Où trouve-t-on les foires aux vins ?

Partout en France, autour du mois de Septembre, les distributeurs organisent de nombreuses foires aux vins. Si vous souhaitez faire de bonnes affaires, rendez-vous chez les cavistes et dans les grandes surfaces.

Une foire aux vins chez le caviste

Impossible pour un caviste de ne pas profiter de l’événement. La foire aux vins est l’occasion pour lui de déstocker ses invendus de l’année, mais aussi de se faire connaître et montrer son expertise à travers une dégustation dans sa cave. S’il n’a évidemment pas les ressources pour offrir un choix aussi large que la grande distribution, le caviste a la particularité de pouvoir apporter ses connaissances et ses conseils sur chaque vignoble, sur tous les vins sélectionnés, et sur les accords mets-vins possibles.

Une foire aux vins chez un caviste est particulièrement intéressante pour un consommateur peu averti en œnologie qui souhaite trouver de bons vins en suivant les avis d’un expert.

Les foires aux vins organisées par la grande distribution

Les amateurs de vins qui s’y connaissent un peu peuvent se rendre en grande surface, où le nombre de références est souvent immense. Il y en a généralement pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Cependant, les conseils d’un caviste sont généralement bien rares, et il faut savoir dénicher soi-même la bonne affaire. Cette tendance tend toutefois à évoluer. Puisque de plus en plus de grandes enseignes personnalisent leurs offres avec des recommandations et avis d’œnologues et sommeliers.

les vins Marché Frais - foire aux vins

La foire aux vins chez Marché Frais

Marché Frais ne déroge pas à la tradition. Notre enseigne de supermarché – hypermarché, ouverte même le Dimanche, s’entoure des meilleurs vignerons. Nos magasins proposent chaque année nos coups de cœur sur les vins du monde et les Champagnes. Vous aurez ainsi le choix parmi :

  • les vins rouges,
  • vins blancs
  • et vins rosés

de différents millésimes et de différents cépages. 

Un Côtes- du-rhône AOC pour accompagner un poulet rôti, un Pinot noir avec une choucroute, ou encore un Chardonnay pour un apéritif, vous trouverez plusieurs grandes appellations des meilleurs vins français. Ainsi que des bouteilles issues des vignes de petits producteurs qui gagnent à être connus, le tout au meilleur rapport qualité-prix.

Chaque année, les sommeliers de Marché Frais s’engagent à respecter la tradition en proposant une vente de vins variée. Ils vous offrent les meilleurs conseils de dégustations. Des prestigieux grands crus classés aux petits vins de qualité, partez à la recherche des bonnes affaires à petits prix.

Cart

Votre panier est vide.