Quels sont les fruits et légumes d’octobre ?

En octobre, l’été laisse définitivement sa place à l’automne. Les couleurs des étals des maraîchers changent de teinte. Alors on se tourne progressivement vers les fruits et légumes qui composeront nos plats chauds et réconfortants des saisons à venir. Découvrons ce que le calendrier des fruits et légumes nous réserve pour le mois d’octobre.

Fruits et légumes d'Octobre de saison par le supermarché Marché Frais

Les fruits d’octobre

La fraîcheur des journées annonce de nouveaux fruits sur les rayons du marché. Le calendrier des fruits nous réserve des surprises, dans les vergers, mais aussi dans la forêt. Ramassés lors d’une cueillette dans les bois, ou trouvés chez votre primeur préféré, voici les fruits d’octobre. Liste des fruits qui vont vous régaler :

  • La châtaigne : a un index glycémique bas. Ce fruit de fin du mois d’octobre rassasie tout en apportant de nombreux minéraux et vitamines .
  • Le coing :  si la compote de coing est si recommandée pour les troubles intestinaux, c’est que ce fruit est très riche en fibres. Mais c’est également une douceur sucrée pleine d’antioxydants.
  • La figue : consommée crue, en tarte, ou même en confiture, la figue est excellente pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Et ses fibres aident à la digestion.
  • La grenade : ce joli fruit rose dispose de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Mais la grenade est surtout reconnue pour son jus plein d’antioxydants.
  • Le kaki : le fruit national du Japon est gorgé de fibres, idéales pour stimuler le transit intestinal et apporter un sentiment de satiété.
  • La pomme : rien de mieux qu’une pomme pour combler un petit creux. Ses fibres réduisent le risque de constipation et rassasient.
  • Le raisin : qu’il soit blanc ou noir, ce petit fruit rond contient de la vitamine C, excellente pour le tonus. Attention toutefois à ses glucides, qui font de lui un des fruits les plus sucrés.

L’octobre voit aussi pousser les oléagineux, tels que les noisettes et les noix, mais c’est également toujours la saison de la poire, de la prune et de la quetsche.

Fruits et légumes d'Octobre proposé par Marché Frais magasin de fruits et légumes de saison

Les légumes d’octobre

En octobre, les journées raccourcissent et la fraîcheur s’installe. Voilà l’occasion de savourer les légumes d’octobre, sous forme de soupe, ou dans un bon petit plat chaud.

  • Le chou : de la famille des crucifères, toutes les formes de choux sont à la fête en octobre, et nous régalent avec leur vitamine C et leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ;
  • Le céleri : en branche ou rave, le céleri est riche en calcium et vitamines C, de quoi reprendre des forces dès les premiers frimas de l’automne ;
  • Le fenouil : idéal contre les maux d’estomac et les ballonnements, le fenouil possède de grandes propriétés antispasmodiques ;
  • La courge : les cucurbitacées sont à l’honneur en automne. Butternut, potiron, potimarron et autre citrouille sont riches en caroténoïdes, des puissants antioxydants qui préviennent de nombreuses maladies ;
  • Le navet : râpé en salade, ou cuit et fondant en bouche, le navet est une mine de nutriments, notamment de vitamines C, calcium et potassium ;
  • Le poireau : riche en potassium et en fibre, ce légume d’octobre est de la même famille que l’ail et l’oignon ;
  • Le salsifis : généralement les petits et les grands n’apprécient pas ce légume. Mais ce légume d’automne est pourtant riche en prébiotiques, comme l’inuline, qui agit en faveur du système immunitaire.

Évidemment, les potagers regorgent d’autres légumes en octobre, tels que l’aubergine, la carotte, l’endive, les épinards, le panais, l’artichaut, la betterave, la courgette, les haricots verts, la pomme de terre, la laitue, les petits pois, le chou fleur, les radis, le brocoli, la blette, les champignons de Paris…

Avec le retour du froid, nos envies de petits plats chauds et réconfortants vont revenir. Grâce au changement progressif des légumes de saison et des fruits de saison, nous allons nous régaler tout l’automne et l’hiver.

Cart

Votre panier est vide.