La préparation des repas peut être un véritable défi lorsqu’on manque d’organisation et de temps. Le meal prep représente alors une solution pratique et rapide pour cuisiner intelligemment vos plats de la semaine. Découvrez cette approche révolutionnaire.
Qu’est-ce que le meal prep et comment ça fonctionne ?
Le meal prep est une nouvelle façon d’aborder la préparation des menus quotidiens. Le concept consiste à planifier les repas de la semaine et de tout préparer en une seule session de cuisine. On vous explique en détails.
Définition et principe de la préparation des repas
Le meal prep est un concept très répandu aux États-Unis, qui consiste à préparer à l’avance les repas de la semaine. L’objectif est de ne cuisiner qu’une seule fois et de regrouper un maximum de tâches pour gagner du temps : découpe des légumes, cuisson des féculents, préparation de la viande ou du poisson… Il suffit ensuite de stocker les préparations dans des récipients hermétiques et de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Il ne restera plus qu’à composer des plats modulables selon vos envies, et de les réchauffer au micro-ondes ou à la poêle pour gagner un maximum de temps.
Meal prep vs. batch cooking : quelles sont les différences ?
Les termes de batch cooking et de meal prep sont souvent confondus. Pourtant, ils désignent deux approches distinctes. Le batch cooking consiste à cuisiner des plats dans leur intégralité en une seule fois, puis de les réchauffer le moment venu. Le meal prep adopte une approche plus modulable. Il s’agit de cuisiner des aliments de base, qui serviront ensuite à composer des plats différents au fil des jours. Vous pouvez, par exemple, cuisiner une grande portion de riz, plusieurs variétés de légumes grillés, une viande, du poisson et quelques œufs durs, puis de les associer selon différentes manières, en fonction de vos envies. La mise à disposition de plusieurs éléments permet de varier les recettes en quelques minutes seulement.
Les 5 avantages du meal prep pour une alimentation équilibrée
Préparer vos aliments à l’avance, pour pouvoir les assembler à votre convenance au moment du repas, présente de nombreux atouts pour votre organisation, mais aussi pour votre santé.
- Gagner du temps en cuisine : le meal prep permet de ne plus cuisiner tous les soirs, et donc de se libérer du temps en semaine. En consacrant 2 à 3 heures de préparation le week-end, vous gagnez plus de 30 minutes par jour la semaine ;
- Maîtriser votre budget : cette approche nécessite de faire une liste des courses précise, ce qui évite les achats impulsifs. En achetant que ce dont vous avez besoin, vous réduisez votre budget alimentaire ;
- Réduire le gaspillage alimentaire : le stock d’ingrédients préparés à l’avance permet d’avoir un regard clair sur vos réserves et de doser les quantités chaque jour. Vous n’achetez donc que le nécessaire et limitez le gaspillage ;
- Consommer des produits frais : en anticipant vos repas, vous êtes moins tenté de craquer sur des repas industriels rapides à préparer, mais aussi bourrés d’additifs artificiels. Vous prenez alors le temps de choisir des ingrédients naturels et sains ;
- Garder une alimentation saine : avoir sous la main vos plats déjà préparés réduit considérablement les tentations. Vous pouvez ainsi respecter une alimentation saine sans difficulté, ou un régime alimentaire particulier (régime cétogène, alimentation végétale, low carb…).

Vos alliés pour un meal prep réussi : Marché Frais et ses astuces
Pour vous lancer dans le meal prep, il vous faudra vous équiper des bons outils et choisir les bonnes recettes. Marché Frais vous accompagne avec des conseils pratiques.
Le bon matériel : des outils de cuisson aux récipients de conservation
L’équipement est la clé de votre réussite en cuisine. Il vous faudra, bien sûr, des appareils de cuisson variés (poêle, plaque de cuisson, micro-ondes…) mais aussi des récipients pour la conservation de vos plats, soupes et sauces dans le frigo ou le congélateur : bocaux en verre, boîtes à repas, boîtes à lunch…
Des idées de recettes meal prep simples et gourmandes
Vous manquez d’inspiration pour vos premières préparations ? De nombreux éléments peuvent être cuisinés en grande quantité, puis assemblés à la dernière minute : bowl de riz, légumes grillés, poisson, pâtes… Pensez aussi aux recettes simples, comme le one pot meal ou la soupe de légumes. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des épices et à exploiter intelligemment vos restes en créant des plats originaux.
Le meal prep transforme votre quotidien en alliant praticité et qualité nutritionnelle. Découvrez nos produits frais chez Marché Frais pour commencer dès aujourd’hui !




