Datte : vente – information, choix et conservation

Les Dattes

Fraîches ou séchées, les dattes n’ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Une datte fraîche voit sa portion de glucides, de minéraux et de fibres, largement supérieure à celle d’un fruit frais classique. Ainsi, son pourcentage de calories peut atteindre 118 kcal pour 100 g contre 50 à 70 kcal pour un fruit frais normal. La datte contient des minéraux, des oligoéléments, de la vitamine B, de la provitamine A ou encore des fibres en grande quantité. Enfin ce fruit contient peu de lipides mais un taux important de protides qui contribuent au renouvellement des cellules de notre corps.


Comment les choisir et les conserver?

Présente en grappes, la datte fraîche doit être parée d’un léger voile blanc. Les dattes doivent être d’une belle couleur ambrée et sans taches.

Conservez vos dattes fraîches quelques jours à l’air libre et à température ambiante, sous un linge propre ou une cloche grillagée. Pour les garder pendant une semaine, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir au moins trente minutes avant de les consommer, le temps pour elles de retrouver leur moelleux et leur goût.
Arrivée à maturité, la datte fraîche devient plus fragile. En revanche, les dattes sèches voyagent bien et se gardent plus longtemps.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.