Jujube : Tout savoir sur un fruit Marché Frais

Encore méconnu en Occident, le jujube est un fruit apprécié pour ses nombreuses vertus et son goût unique. Découvrons le jujube, ce fruit venu de Chine qu’on appelle aussi parfois « pomme surette », « datte rouge » ou « datte chinoise ».

 

La carte d’identité du jujube

Partons à la découverte du jujube, de ses origines aux différentes variétés cultivées et consommées à travers le monde entier.

Jujube : son histoire, ses origines

Le jujube est le fruit du jujubier (Ziziphus jujuba), un arbre fruitier découvert en Chine il y a plus de 4 000 ans. Il sera progressivement introduit dans les autres régions du monde, notamment en Afrique, en Inde et en Méditerranée. 

Le jujube est très utilisé en médecine traditionnelle chinoise, mais on le retrouve aussi dans de nombreuses préparations culinaires.

Culture et variétés du jujube

Pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, le jujubier présente des rameaux épineux et une écorce fissurée. Les jujubes ne poussent que sur des arbres d’au moins 4 ans, et les jujubiers à pleine maturité peuvent produire jusqu’à 100 kilos de fruits par an. On distingue jusqu’à 400 variétés de jujube, dont les plus connues sont :

  • Le Lang (gros fruit à la saveur sucrée) ;
  • Le Li (fruit plus petit mais tout aussi savoureux).

Caractéristiques et bienfaits de ce fruit

Le jujube rouge est un fruit exotique reconnu pour ses nombreuses vertus revitalisantes. La consommation de jujube contribue à rester en bonne santé grâce à ses particularités.

  • Pouvoir antioxydant : lutte contre le vieillissement prématuré des cellules, renforcement du système immunitaire ;
  • Source de fibres : amélioration du transit intestinal, régulation de la glycémie et du cholestérol ;
  • Propriétés calmantes : apaisement du système nerveux, meilleure qualité de sommeil ;
  • Bienfaits cardiovasculaires : contrôle de la pression artérielle.

Le jujube est également considéré comme un fruit « pectoral », reconnu pour apaiser les toux, les bronchites, l’asthme et les rhinites allergiques.

 

Comment bien choisir et conserver les jujubes ?

Pour choisir un jujube, il faudra se tourner vers les fruits à la peau lisse et brillante. Sa peau doit être rouge-orangée (signe de maturité), sans tache, et au toucher, le fruit doit être légèrement mou, sans être trop souple.

Pour conserver des jujubes frais, il suffit de les placer au réfrigérateur, dans un sac en papier perforé. Ils pourront ainsi être conservés une semaine. Le jujube séché peut être stocké durant un mois dans un espace frais et sec.

 

Comment consommer ce fruit ?

Les jujubes sont des petits fruits polyvalents qui peuvent être consommés de différentes manières :

  • Le jujube frais, qui peut être croqué comme une pomme ;
  • Le jujube séché, que l’on peut incorporer dans une salade de fruits, des yaourts ou des céréales.

En cuisine, le jujube fait partie de nombreuses recettes (pâtisserie, confiture, compote…), mais il est aussi utilisé en infusion, ou dans les compléments alimentaires.

FAQ sur le jujube

  • Le jujube est-il bon pour les diabétiques ?

Oui, avec son indice glycémique bas (20 grammes de glucides pour 100 grammes de fruit), le jujube convient aux personnes diabétiques, s’il est consommé avec modération.

  • Le jujube est-il aphrodisiaque ?

Oui, les graines du jujube sont reconnues pour leurs vertus aphrodisiaques, notamment en Afrique, où on le considère comme un excellent stimulant sexuel.

  • Où acheter du jujube en France ?

Le jujube peut s’acheter en magasin bio, dans les épiceries asiatiques, et dans votre magasin Marché Frais.