Comment célébrer la journée de la Terre ?

Le 22 avril prochain aura lieu la journée de la Terre. Comme chaque année depuis des décennies, ce jour est entièrement dédié à la sensibilisation de l’environnement. Plusieurs actions sont menées pour mettre en avant les enjeux environnementaux. Aujourd’hui plus que jamais, face aux conséquences toujours plus fortes du réchauffement climatique, la mobilisation doit être intense et chacun a son rôle à jouer.

Journée mondiale de la Terre : pourquoi le 22 avril ?

La date du 22 avril n’a pas été choisie au hasard pour organiser la Journée internationale de la Terre nourricière. En effet, c’est à cette date, le 22 avril 1970, qu’a eu lieu une grande manifestation des étudiants. Accompagnés du sénateur Gaylord Nelson, ils ont souhaité sensibiliser la population à l’impact de nos habitudes quotidiennes sur la nature.

L’Organisation des Nations unies a ensuite conservé cette date, pour en faire une célébration mondiale : le Jour de la Terre. 

Depuis, des millions de personnes, venues du monde entier, se mobilise durant cette journée, pour mener des actions de sensibilisation et rappeler les enjeux du développement durable pour l’avenir de notre planète.

Le mouvement, arrivé en France en 1990, a aujourd’hui une telle ampleur qu’il est considéré comme le plus grand mouvement environnemental participatif au monde. En effet, plus de 22 000 partenaires font partie du réseau (Earth Day Network) et des millions de personnes se mobilisent chaque année.

Comment puis-je célébrer le Jour de la Terre ?

Durant cette journée annuelle du 22 avril, de nombreuses activités de sensibilisation sont proposées : ateliers thématiques, randonnées, collectes de vêtements, ramassage des déchets, conférences… De votre côté, vous pouvez agir de plein de manières différentes, seul ou en famille.

Découvrir les principes du tri sélectif et du recyclage

La première action climatique à mettre en place dans son quotidien concerne la réduction des déchets, mais aussi la collecte de déchets. En effet, ces petites habitudes font partie des écogestes faciles à appliquer, et essentiels pour l’environnement. 

Vous pouvez alors faire des actions concrètes en apprenant par vous-mêmes, ou en participant à un atelier thématique (zéro déchet, tri sélectif, recyclage…). Vous apprendrez alors à trier vos déchets dans les bons bacs de recyclage, à les réduire au maximum, mais également à donner une seconde vie à vos objets. Autant de gestes essentiels à transmettre aux enfants dès aujourd’hui.

Jardiner avec les enfants 

Quoi de mieux, pour se reconnecter à la nature, que de travailler avec elle pour produire des fruits et légumes ? Durant un atelier de jardinage, les enfants sont sensibilisés à l’importance de la terre pour notre survie. Le respect de l’environnement et l’impact des habitudes polluantes pourront être abordés à travers une activité plaisante et relaxante. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour jardiner. Vous pouvez planter des herbes aromatiques dans un pot, ou des fleurs dans une jardinière. Les enfants seront fiers de les voir pousser, et ça vous aidera peut-être à leur faire manger des légumes, qui sait ?

Découvrir les fruits et légumes de saison

De nos jours, les supermarchés nous présentent toutes sortes de fruits et légumes à longueur d’année. Progressivement, la notion de saisonnalité s’efface, et on en oublie son importance pour l’équilibre de notre planète. Lors d’une séance de jardinage ou d’un atelier, il est intéressant de rappeler que la nature fait bien les choses, et que les fruits et légumes ne poussent qu’à certaines saisons. Le but est de mettre l’accent sur les méfaits que peuvent avoir nos habitudes de consommation, à toujours vouloir tout, tout le temps.

Un retour à la saisonnalité pousse également à profiter bien plus des aliments, en attendant patiemment leur retour, et en les découvrant bien plus savoureux : les melons et les pastèques en été, les oranges et les choux en hiver…

Découvrir la nature autour de soi

Pris dans le tourbillon du quotidien, on oublie parfois de lever le nez et de prendre du recul. Quand on pense aux impacts de la pollution sur la planète, on image la forêt amazonienne, ou la fonte des glaces, mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin. Sous notre nez, la nature souffre, mais elle est aussi merveilleuse. Il suffit alors d’une petite promenade en pleine conscience pour se rendre compte de sa beauté, de son importance et de sa fragilité. 

La balade en nature peut être l’occasion de nettoyer les extérieurs (plages, forêts…), mais aussi de participer à des activités sensorielles qui reconnectent à la nature : land art, marcher pieds nus, sentir les fleurs…

Face à l’urgence climatique, nous n’avons pas tous la même sensibilité, ni la même volonté de s’engager. Pourtant, chacun doit pouvoir apporter sa petite contribution, par des petites ou des grandes actions de protection de la planète. Cette Journée de la Terre du 22 avril est l’occasion de rappeler à chacun le rôle qu’il peut jouer pour préserver l’environnement.