Préserver la fraîcheur et la saveur des aliments est un défi de taille pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour s’assurer de manger des produits de qualité. Voici donc quelques astuces pour conserver vos produits frais plus longtemps, et vous garantir de maintenir leur qualité nutritionnelle pour préparer de délicieuses recettes.
Les fondamentaux de la conservation des aliments
Pour conserver efficacement et plus longtemps vos produits frais, vous devez vous appuyer sur les 3 principes fondamentaux de la conservation : la température, le taux d’humidité et l’emballage.
Les températures de conservation
Tous les produits frais ne se conservent pas au frigo, contrairement à ce que l’on peut parfois penser. Selon l’aliment, plusieurs solutions de stockage sont possibles.
- Le réfrigérateur (de 0 à 4 °C) : pour les produits laitiers, les poissons, les viandes et certains fruits et légumes ;
- Le congélateur (jusqu’à -18 °C) : pour la conservation longue de la plupart des produits frais, et même des plats cuisinés ;
- La cave (de 10 à 15 °C) : pour les légumes racines, les pommes de terre, les oignons et l’ail ;
- La température ambiante (de 15 à 22 °C) : pour les fruits et légumes qui n’aiment pas le froid, comme la banane, le melon, la pêche, l’abricot, les tomates, les pommes, les poires et les courges.
Le meilleur taux d’humidité pour conserver des produits frais
Le taux d’humidité idéal (ou hygrométrie) dépend aussi des fruits et légumes à conserver. On va privilégier un taux d’humidité élevé pour les légumes-feuilles et les herbes aromatiques. Par contre, certains aliments préfèrent les environnements plus secs, et notamment les fruits (pomme et poire). Un faible taux d’humidité va limiter le processus de développement de la pourriture (à ne pas confondre avec la moisissure, qui suppose la prolifération de champignons).
Dans le frigo, le bac à légumes ventilé est une excellente solution pour maintenir une hygrométrie idéale.
L’importance des emballages dans la conservation
Le type d’emballage utilisé pour stocker les produits frais aura aussi une incidence sur la durée de conservation. Dans l’idéal, les bocaux en verre sont à réserver aux aliments secs, tandis que les produits frais seront conservés dans des emballages qui vont les protéger de l’air et de la lumière.
Pour les fruits et légumes, il est intéressant de les placer sur du papier absorbant, afin qu’il récupère l’excédent d’humidité et protège le produit de la pourriture.
Enfin, pour congeler un produit, pensez à utiliser des récipients ou sacs hermétiques, pour éviter la formation de cristaux de glace.
Astuces de conservation spécifiques pour chaque catégorie d’aliments
Pour garantir une bonne conservation des aliments frais, il faut tenir compte de leurs spécificités, et adapter la solution de stockage.
Les fruits et légumes frais
Pour conserver la fraîcheur, le croquant, le goût et les vitamines des fruits et légumes frais, plusieurs consignes sont à respecter :
- Séparer les fruits et les légumes (certains fruits libèrent de l’éthylène, un gaz qui détériore les légumes sensibles) ;
- Conserver la plupart des fruits et légumes au frigo, sauf quelques exceptions (avocat, pomme, banane…) ;
- Laver les fruits et légumes juste avant de les consommer ;
- Couper les extrémités des légumes racines ;
- Ôter les feuilles des légumes verts (épinards, laitue…).
Bon à savoir : les herbes aromatiques conservent très bien dans un verre d’eau au réfrigérateur, ou congelés dans un cube de glace.
Les viandes et les poissons
La conservation des produits alimentaires tels que la viande ou le poisson nécessite une grande vigilance. L’objectif principal est d’éviter la prolifération bactérienne, puis de préserver la qualité gustative et la fraîcheur des aliments. Pour cela, voici quelques astuces et bonnes pratiques :
- Conserver la viande crue et le poisson cru dans le compartiment le plus froid du frigo ;
- Emballer la viande et le poisson dans du papier alimentaire ou dans un sac hermétique ;
- Décongeler les viandes et les poissons au micro-onde, et ne jamais les recongeler ;
- Manger les restes de poisson et de viande dans les 2 à 3 jours ;
- Préserver la saveur et la texture des poissons et des viandes et augmenter leur durée de vie en optant pour une marinade à base d’huile et d’acide (vinaigre, jus de citron…).
Les produits laitiers
Pour conserver plus longtemps du lait, du fromage, des yaourts et toutes sortes de produits laitiers, voici quelques conseils :
- Conserver le lait au frigo, et le consommer dans les 10 jours après ouverture ;
- Conserver les fromages frais au frigo, dans leur emballage d’origine, et les consommer au plus vite ;
- Conserver les fromages à pâte dure pendant plusieurs semaines au frigo, dans du papier alimentaire ;
- Conserver les yaourts au frigo jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Au-delà de la conservation, réduire le gaspillage alimentaire
Les objectifs de la conservation des aliments sont d’augmenter leur durée de vie et d’assurer un produit frais et sain pour l’organisme. Mais bien conserver permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire, et d’autres solutions contribuent à ça.
La planification des repas
En établissant un menu hebdomadaire en fonction de vos envies et de ce que vous avez en stock, vous réduirez considérablement le gaspillage alimentaire. De cette manière, vous consommerez vos produits sans attendre qu’ils s’abîment, et vous limiterez les achats impulsifs et trop conséquents en magasin.
N’hésitez pas à faire l’inventaire de vos placards et de votre réfrigérateur, et apprenez à cuisiner les restes pour ne rien jeter.
Opter pour les différentes techniques de conservation
Plusieurs techniques de conservation permettent de conserver des fruits et légumes que vous pourriez avoir en trop grosses quantités, ou que vous ne compter pas consommer tout de suite.
- La lactofermentation: cette technique ancestrale conserve les fruits et légumes en améliorant leur valeur nutritionnelle ;
- La déshydratation: cette méthode simple est très efficace avec les fruits, les légumes et les herbes aromatiques ;
- La congélation: cette solution permet de conserver des produits frais jusqu’à 6 mois.
En adoptant les bonnes pratiques de conservation des produits frais, vous pourrez prolonger leur durée de vie tout en conservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein de produits frais de qualité chez Marché Frais pour vous régaler toute l’année !