Comment ouvrir les huîtres ? et sans se blesser…

Invitée d’honneur des repas de fête, l’huître reste le fruit de mer qui divise le plus les invités, tant son goût et sa texture sont particuliers. Entre la façon de la manger, et la manière de l’agrémenter, on en oublierait presque l’essentiel : comment réussir à l’ouvrir ? Suivez nos conseils pour ouvrir les huîtres sans se blesser.

acheter des huîtres pour les fêtes - offre marché frais

Ouvrir une huître : avoir le bon matériel

Bien protégée dans sa coquille, l’huître ne se laisse pas déguster si facilement. Pour y parvenir, il faut s’équiper, afin de faciliter l’ouverture, et éviter de se faire mal. Pour ouvrir une huître, il est ainsi recommandé de se munir :

  • D’un couteau à huître ;
  • D’un torchon propre ;
  • D’eau ;
  • D’une petite brosse.

Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors, voyons les différentes méthodes sur comment ouvrir les huîtres.

Ouvrir une huître avec la méthode traditionnelle

S’il existe plusieurs manières d’ouvrir une huître, la plus conventionnelle consiste à l’ouvrir par le bout, qu’on appelle aussi la charnière. L’ouverture de l’huître se décline alors en 6 étapes :

  • Rincez les huîtres à l’eau froide, sans les faire tremper, et brossez le coquillage pour enlever les résidus ;
  • Prenez un torchon, et placez l’huître dans votre main gauche (si vous êtes droitirer), comme si vous teniez un téléphone ;
  • Enfoncez la pointe du couteau en bas de la coquille. La petite ouverture qui s’y trouve vous facilitera la tâche ;
  • Poussez la lame par à-coup, tout en faisant des mouvements rotatifs ;
  • Quand la lame est enfoncée dans l’huître, basculez-la sur le côté, pour faire levier et décoller la coquille supérieure de l’huître ;
  • Enfin, terminer en décollant le muscle qui maintient le lien entre les deux coquilles.
ouvrir des huîtres pour noel

Si ces étapes semblent faciles, il faut parfois un peu d’entrainement pour y parvenir sans difficulté.

Ouvrir des huîtres sans couteau

Tout le monde n’a pas de couteau à huître dans sa cuisine. Pas de panique, il existe des solutions pour ouvrir une huître sans couteau.

Ouvrir une huître au micro-ondes :

Disposez vos huîtres dans un plat creux, et recouvrez-le de film alimentaire. Placez le tout au micro-ondes, et chauffez 1 à 3 minutes selon le gabarit de l’huître. La chaleur va légèrement les ouvrir, et vous n’aurez plus qu’à terminer le travail avec un couteau classique.

Ouvrir une huître avec du vinaigre :

Plongez vos huîtres quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre, et elles s’ouvriront seules, sans effort de votre part. Le vinaigre peut être remplacé par du bicarbonate de soude.

Ouvrir une huître en la mettant au congélateur :

En mettant vos huîtres au congélateur pendant 3 heures, elles s’ouvriront toutes seules à la décongélation. Cette solution, aussi pratique soit-elle, dénature quand même beaucoup le goût et la texture de l’huître, et est donc peu recommandée.

Vous voulez déguster de bonnes huîtres, mais ne savez pas les ouvrir ? Vous avez désormais toutes les astuces pour ouvrir une huître. Certaines d’entre elles peuvent même étonner vos convives lors des fêtes de fin d’année !


Marché Frais vous propose des arrivages de bourriches d’huîtres des meilleurs ostréiculteurs français. Par douzaine et plus si affinité, rendez vous dans votre magasin Marché pour profiter des offres des produits de “fêtes”.

Cart

Votre panier est vide.