Quel est le fruit préféré des français ?

Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu’à 17 kilos de pommes, par année et par foyer. 

  1. La pomme devance 
  2. la banane 
  3. l’orange
  4. la clémentine
  5. la pêche 
  6. la poire
  7. le raisin
  8. le pamplemousse
  9. ex aequo avec le kiwi
  10. et la fraise.
point interrogation en forme de pomme, fruit préféré des français

Les plus gros acheteurs de fruits et légumes sont les sexagénaires et les septuagénaires. En effet, si les ménages seniors représentent 36 % de la population française, ils pèsent pour 45 % du volume des achats de fruits et légumes frais pour une consommation au domicile.

Le fruit préféré des français se consomme de plusieurs façons : crue, cuite, au four, en compote, à la poêle, en confiture, en salade de fruits… Sa fraîcheur, ses vitamines, ses minéraux, sa saveur, ses pépins… font sa popularité ! 

Elle est inscrite au calendrier des fruits de saison toute l’année, et facile à trouver d’origine française.

Histoire et variétés de pommes

La pomme se cultive majoritairement en Europe et en Asie. 50% de la production française de pommes est dédiée à notre propre consommation. Le reste est exporté à l’étranger. 

La pomme rassemble un millier de variétés différentes aux saveurs variées. Parmi les variétés les plus connues, on peut citer :

  • la gala, 
  • la Golden (la plus achetée en France), 
  • la Granny Smith (verte et au goût acidulé), 
  • la Pink Lady, 
  • la Reine des reinettes, 
  • la Red Delicious, 
  • et des moins connues comme la reinette clochard, la fuji, l’Elstar, la reinette grise, la Braeburn (Nouvelle-Zélande), la belle de Boskoop (Pays-Bas), la reine grise du Canada. 
différentes variétés de pommes, fruit préféré des français

Chacune a ses particularités et ses propres avantages en cuisine et pour notre santé.

Les avantages nutritionnels de ce fruit préféré

La pomme a de nombreux avantages, notamment en ressources nutritionnelles. Le fruit préféré des français n’est que peu calorique ; comptez 55 calories pour 100 grammes. Riche en glucides (11,6 gr / 100 gr), elle possède un fort pouvoir sucrant grâce au fructose très présent. Mais elle ne comprend qu’un faible indice glycémique (contrairement au glucose). C’est le fruit idéal pour le petit-déjeuner, le dessert, le goûter.

De plus, ses nombreux nutriments confèrent à la pomme une bonne conservation et en fait un véritable allié pour le fonctionnement des muscles. Elle contient du potassium (120 mg), du calcium (5,34 mg), du magnésium (6,47 mg), du zinc, du manganèse, du cuivre en plus faible quantité. Comme tout fruit qui se respecte, la pomme contient également de la vitamine C qui aide grandement à l’assimilation du fer ; celle-ci est aussi présente dans la peau.

petite fille préfère le fruit (pomme, fruit préféré des français) plutôt que les bonbons

Les bénéfices santé de la pomme

Ce fruit préféré est riche en fibres et savoureux. Sa peau contient entre 3 à 4 gr de fibres et ces dernières favorisent le transit intestinal. En mangeant 2 pommes fraîches par jour (30 gr de fibres), vous profitez de 20 à 25% de vos apports en fibres recommandés par jour. 

La pomme contient aussi de la pectine et des antioxydants appelés polyphénols, qui aident à réguler le cholestérol. Autre avantage santé : l’amélioration de la respiration et la régulation de l’asthme. Manger des pommes fait baisser le volume expiratoire et améliore les capacités respiratoires. 

Mais le fruit préféré des français est aussi décrié pour son taux de pesticides ! Pour cela, nous conseillons de les choisir biologiques ou de les éplucher, tout simplement, pour faire vos meilleures recettes ! Par chance, la peau forme une barrière efficace contre les traitements reçus par le fruit ; une fois que la peau est enlevée, plus aucun souci de pesticides qui sont sources de problèmes cardiovasculaires, perturbateurs endocriniens…. 

On peut aussi choisir ses pommes avec le label AOP ou IGP pour un fruit d’encore meilleure qualité.

Vous avez tous les arguments en main pour noter “pommes” sur votre prochaine liste de courses, faire le plein de vitamines, cuisiner de manière différente (jus de pomme, cake pommes et noix, clafoutis, compote avec de la rhubarbe, pommes poêlées…) et bénéficier de tous ses bienfaits au quotidien, sans modération.

Cart

Votre panier est vide.