Food ASMR : focus sur une nouvelle pratique de relaxation

L’ASMR est une pratique née en Corée, et qui fait depuis le tour du monde. Si, au départ, cela consistait à écouter des paroles chuchotées ou des bruits étranges, l’ASMR s’est étendu au domaine de la nourriture. Partons à la découverte de la food ASMR.

Qu’est-ce que la food ASMR ?

Un herbier de “petits bruits” qui font résonner en nous les « plaisirs minuscules » de notre existence alimentaire.

food20.fr

L’ASMR est une pratique très en vogue qui consiste à éveiller les sens en écoutant des sons légers : la pluie qui tombe, une feuille qui craque… Certains amateurs d’ASMR se sont ensuite appropriés le concept pour en faire une pratique alimentaire unique.

Que signifie ASMR :

ASMR : «Autonomous Sensory Meridian Response», en français «réponse autonome sensorielle méridienne». Une méthode de relaxation en se détendant à l’aide de bruits que l’on trouve reposant.

La food ASMR consiste alors à enregistrer les sons produits lorsque nous cuisinons et mangeons. Cela nécessite un micro puissant qui capte le moindre stimulus sonore. La pratique va plus loin, en filmant également la prise alimentaire, pour joindre le plaisir auditif au plaisir visuel. Mais dès que la vidéo entre en jeu nous parlerions plutôt de « muk-bang » (littéralement manger et diffuser).

Jeune homme pour l'enregistrement  une séance food asmr via un ordinateur portable moderne et un microphone à table contre le comptoir en cuisine

Quels sont les bienfaits de la food ASMR ?

Les bienfaits sont sensiblement les mêmes que pour l’ASMR en général :

  • Un effet relaxant : des études prouvent que les stimuli sensoriels générés par l’ASMR permettent de libérer des endorphines (hormones du bonheur) et de diminuer le rythme cardiaque ;
  • Une certaine excitation : des études ont prouvé que l’ASMR provoquait une réaction proche de l’excitation nerveuse (chair de poule, frissons…).

Évidemment, la food ASMR, surtout s’il est accompagné d’images, peut aussi stimuler votre appétit !

séance d'ASMR Food par un jeune homme

Comment pratiquer la food ASMR ?

Vous aimeriez tenter l’expérience du food ASMR ? Vous pouvez alors le vivre de deux manières :

  • En regardant et écoutant des personnes pratiquant la food ASMR. On retrouve sur Internet de nombreuses vidéos de cette nouvelle façon de manger, ainsi que des « mukbang ASMR« , une pratique qui consiste à manger des quantités astronomiques de nourriture, en axant la vidéo sur les stimuli auditifs ;
  • En pratiquant vous-même. Il suffit pour cela de vous enregistrer quand vous mangez, puis de le réécouter, ou le mettre en ligne pour d’autres amateurs.

Bon à savoir : tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. C’est le cas notamment des misophones, qui ont la phobie des bruits de bouche.

Vous voulez essayer la food ASMR ? Vous trouverez chez Marché Frais tous les fruits et légumes propices à la stimulation auditive et gustative !

Cart

Votre panier est vide.