Le lait végétal est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Depuis quelques années déjà, les rayons des supermarchés se remplissent de laits végétaux en tout genre. Jusqu’alors destiné aux régimes alimentaires excluant la consommation de produit animal, le lait végétal s’adresse aujourd’hui à un très large public. Il a le vent en poupe. Voyons alors quel est l’intérêt de cette boisson d’origine végétale. Et découvrons si le lait végétal est vraiment meilleur pour la santé.

Qu’est-ce que le lait végétal ?

Le lait végétal est une boisson fabriquée à partir de produits végétaux, tels que des noix, des céréales, des tubercules, des oléagineux, ou encore des fruits secs.

De manière générale, le produit végétal est immergé dans l’eau pendant de longues heures, durant lesquelles le mélange est chauffé. Le lait végétal est alors obtenu par filtration.

Pour offrir une texture et une saveur plus agréables aux laits végétaux, l’ajout de sel ou d’huile est parfois utilisé après la cuisson.

Quels sont les bienfaits du lait végétal pour l’organisme ?

Bien qu’il porte le nom de « lait », le lait végétal ne contient pas de lactose. Ce n’est donc pas à proprement parlé du lait. Si cet atout est appréciable pour les intolérants au lactose, le lait végétal présente d’autres bienfaits :

  • Des lipides en moins grande quantité, mais de meilleure qualité ;
  • Pas de cholestérol (contrairement au lait de vache) ;
  • Une grande richesse en vitamines et minéraux ;
  • Pas de gluten (attention malgré tout au lait d’avoine et au lait d’épeautre) ;
  • Des protéines végétales de qualité.

Lait végétal ou lait animal : quel est le meilleur pour la santé ?

Les Français consomment, en moyenne, 1 bouteille de lait de vache par semaine, soit 49 litres par an. Pourtant, cette boisson d’origine animale n’est pas toujours bien tolérée par l’organisme, et sa production a un impact environnemental conséquent.

Les effets du lait animal sur l’organisme

De plus en plus de cas d’intolérance au lait de vache, d’allergie au lait de vache, ou même d’intolérance aux protéines de lait de vache sont recensés chaque année. De la petite réaction cutanée au choc anaphylactique, en passant par les troubles digestifs, l’organisme rejette plus ou moins violemment cette boisson. Et de nombreux consommateurs doivent trouver des alternatives pour contourner cette intolérance alimentaire.

L’impact environnemental des produits laitiers

Les produits laitiers, que ce soit de vache, de chèvre ou de brebis, passent par une étape de production et une étape de transformation, avant d’être transportés pour être commercialisés. Ces différents processus de fabrication sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

Finalement, un verre de lait de vache émet 5 fois plus de CO2 qu’un verre de lait végétal.

quel lait végétal choisir ? 4 verres de boisson végétale différente

Quel lait végétal choisir ?

Les boissons végétales sont très variées, et permettent d’offrir une large gamme de produits d’origine végétale pour répondre à tous les besoins, et tous les goûts. Découvrons alors les principaux laits végétaux.

Le lait de soja

Le lait de soja est très apprécié pour son goût neutre. Il peut ainsi être consommé tel quel, ou être intégré dans des recettes salées ou des préparations sucrées. Il existe même des laits de soja aromatisés (vanille, fraise, chocolat…). Les boissons végétales à base de soja sont probablement les versions les plus anciennes des laits végétaux, et sont recommandées pour un apport en protéines végétales, en fibres et en acides gras polyinsaturés.

Attention, le lait de soja est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Il contient, en effet, des isoflavones ayant un impact sur le système hormonal, et donc sur la croissance de l’enfant ou du fœtus.

Le lait d’amande

Autre alternative aux laits animaux, le lait d’amande est une boisson végétale obtenue par broyage des amandes. Très digeste, il ne contient pas de lactose, ni de matière grasse saturée, mais il contient moins de calcium que dans une amande brute. C’est pour cette raison que beaucoup de laits d’amande sont enrichis en calcium. Légèrement sucré et doux, le lait d’amande fait partie des boissons végétales les plus appréciées, mais il est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est une boisson végétale réalisée à partir de la céréale d’avoine, que l’on trempe dans l’eau avant d’en filtrer le jus. Très riche en fibres, ce lait d’origine végétale améliore le transit intestinal.

Les laits d’avoine sont aussi riches en glucides complexes, faisant d’eux un aliment idéal pour le petit-déjeuner. Ils fournissent alors l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau, tout comme le lait d’épeautre ou le lait de quinoa.

Bon à savoir : le lait d’avoine contient des protéines de gluten différentes de celles du blé. Une personne intolérante au gluten de blé doit alors être vigilante avant de consommer du lait d’avoine.

Le lait de riz

Avec son petit goût sucré, le lait de riz est le lait végétal préféré des enfants. Il fait partie des boissons végétales à base de riz que l’on donne aux nourrissons qui présentent une allergie aux boissons à base de lait de vache et qui ne boivent pas le lait maternel. Attention toutefois à choisir un lait de riz sans sucre ajouté.

Les laits végétaux de riz ont une forte teneur en glucides, ils sont donc une source d’énergie intéressante. Par ailleurs, ils contiennent aussi de la silice, un composant qui favorise la fixation du calcium sur les os.

Là encore, il existe des laits de riz aromatisés, à la vanille, au chocolat, ou encore à la fraise.

Le lait de coco

Très gourmand, parfumé et savoureux, le lait de coco est initialement utilisé pour la pâtisserie ou les préparations salées asiatiques. Il peut toutefois également être choisi pour compenser l’absence de consommation de lait contenant des protéines animales.

Bien que la boisson végétale de coco soit riche en lipides, elle contient aussi de bonnes graisses. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente source de fibres, idéales pour la régulation du transit, et elle participe à la réhydratation.

Attention : le lait de coco est toutefois déconseillé aux personnes allergiques à la noix de coco.

Le lait de noisette

Le lait de noisette est très savoureux et digeste, et son petit goût légèrement sucré est très apprécié dans les préparations sucrées, ou simplement en boisson. Source de vitamines, de minéraux et d’acides gras monoinsaturés, ce lait végétal à base de noisette assure la santé cardiovasculaire et le fonctionnement du système nerveux.

Très proche du lait de châtaigne, le lait de noisette ne contient pas de gluten. En revanche, il est déconseillé à toute personne présentant une allergie aux fruits à coque.

Bon à savoir : le lait de noisette contient de l’acide folique, un composant très intéressant pour la femme enceinte.

Vous aimeriez trouver une alternative au lait d’origine animale ? Vous connaissez désormais les principaux laits végétaux, ainsi que leurs bienfaits pour l’organisme. Mais il existe aussi d’autres variétés, comme le lait de noix de cajou, le lait de pistache, le lait d’orge, le lait de sésame, ou encore le lait de pois chiche. Rendez-vous chez Marché Frais pour faire le plein de boissons végétales, ainsi que de bons fruits et légumes, pour une alimentation variée et savoureuse toute l’année.

Cart

Votre panier est vide.