Les fruits et légumes février : Quels sont-ils ?

Alors que l’hiver nous invite au confort et aux bons petits plats réconfortants, la liste des fruits et légumes février s’adapte naturellement à nos envies. Les étals des maraîchers s’emplissent alors de fruits et légumes de saison colorés et savoureux. Tout ce qu’il faut pour faire le plein de vitamines.

Les fruits du mois de février

Le calendrier des fruits du mois de février s’annonce haut en couleur. Il vous offre 1 000 possibilités de faire le plein d’énergie. Consommer local et de saison vous permettra de profiter des fruits tout juste issus de la cueillette. À retrouver chez tous les primeurs et supermarché de fruits et légumes frais.

  • La clémentine : ce petit concentré de vitamine C, comme la mandarine et les agrumes en général, permet de garder la forme tout l’hiver.
  • La grenade : avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la grenade protège de nombreuses maladies et booste le système immunitaire.
  • Le kiwi : grand gagnant de l’apport en vitamine C, ce fruit de saison a des valeurs nutritionnelles excellentes. Elles font de lui le fruit parfait pour vous accompagner tout l’hiver.
  • Le litchi : riche en vitamines et minéraux. Ce petit fruit juteux à souhait contribue au confort intestinal et facilite la digestion.
  • Le pamplemousse : source importante d’antioxydants et de vitamines, cet agrume lutte efficacement contre la fatigue et éloigne les infections.
  • La pomme : excellente pour prévenir les effets du vieillissement. La pomme contient de nombreux antioxydants propices à la régénération cellulaire.

En salade de fruits, en compote, crus, cuits, ou encore dans un gâteau, les fruits de février se consomment sans modération. Ananas, avocat, banane, citron, fruit de la passion, mangue, orange et poire viennent allonger la liste de fruits de février, pour notre plus grand plaisir.

Les légumes du mois de février

Le froid persistant de l’hiver laisse place aux légumes de saison les plus vigoureux. Voilà l’occasion de manger des légumes riches en vitamines, pour faire face aux mois les plus froids de l’année. Vous retrouverez alors, dans les rayons légumes des supermarchés ouvert le dimanche, de quoi vous réchauffer.

  • La carotte : il paraît que manger des carottes rend aimable. C’est surtout une excellente source d’antioxydants et de vitamines A. Elle est parfaite pour ralentir le vieillissement des cellules et venir à bout de nombreux problèmes cutanés.
  • Le chou : chou blanc, chou frisé, chou de Bruxelles, ou encore chou rouge sont autant de légumes riches en fibres et vitamine C. Ils contribueront à la stimulation du transit intestinal et du système immunitaire.
déclinaison du chou, un légume de février
  • Le céleri : source de calcium et de vitamine C. Le céleri s’invite dans nos plats d’hiver pour apporter tonus et vitalité.
  • L’endive : riche en fibres, l’endive (ou le chicon pour les Nordistes) est parfaite pour réguler l’appétit.
  • Le poireau : ce légume d’hiver, à consommer chaud ou froid, est gorgé de vitamines C. Ce qui stimule ainsi l’absorption du fer et améliorant le système immunitaire.
  • Les salsifis : parfaits pour prévenir la constipation et diminuer le risque de développer un cancer ou une maladie cardio-vasculaire. Les salsifis sont une source de fibres intéressante.

Vous aimez varier les plaisirs ? La liste des légumes de février ne s’arrête pas là, et vous pouvez compter sur bien d’autres variétés pour manger des légumes de saison : épinards, mâche, navet, oignon, panais, pomme de terre, radis, topinambour…

Si l’hiver vous semble long et monotone, manger des fruits et légumes de février, vous permettra de garder la forme en attendant le printemps et le retour des beaux jours. Patience, ils ne vont plus tarder !