Tout savoir sur le jus de fruits maison

Si on en croit l’étude de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS), 95 % des foyers français consomment régulièrement du jus de fruits. Vous faites donc probablement partie de ces consommateurs, mais connaissez-vous tous les secrets du jus de fruits maison ?

Les bienfaits du jus de fruits maison

Dans la quête idéale des 5 fruits et légumes par jour, le jus de fruits aide beaucoup à atteindre cet objectif quotidien. Sources de minéraux, d’antioxydants et de vitamines, les fruits pressés contiennent effectivement des éléments nutritifs indispensables à notre organisme. Et si rien ne vaut jamais un fruit entier, la consommation de fruits sous forme de jus présente bien des avantages.

  • Consommer plus de fruits : un verre de 150 ml de jus de fruits maison équivaut à 250 grammes de fruits ;
  • Faire le plein d’antioxydants : l’association de différents fruits permet de diversifier les sources d’antioxydants excellents pour la santé ;
  • Faire le plein de vitamines et minéraux : le fruit pressé conserve la plupart de ses micronutriments, et particulièrement la vitamine C ;
  • Manger cru sans irritation de l’intestin : le jus de fruits frais enlève toutes les fibres indigestes qui peuvent causer des irritations et troubles digestifs ;
  • S’hydrater sainement : les personnes ayant des difficultés à boire suffisamment d’eau peuvent s’aider d’un verre de jus de fruits pour maintenir une bonne hydratation.

Pourquoi faire son jus de fruits soi-même ?

Si les bienfaits du jus de fruits, consommé avec modération, sont évidents, il convient toutefois de mettre une nuance entre le jus de fruits maison et le jus de fruits industriel. 

Pour faire court, rien ne vaut un bon jus de fruits maison au petit déjeuner, pour bien démarrer la journée. Car les procédés de fabrication du jus de fruits industriels réduisent grandement la qualité de la boisson sucrée. Parmi les désavantages que nous pouvons faire aux jus de fruits achetés en magasin, notons :

  • Ils font souvent l’objet d’un ajout de sucre, pour atténuer l’amertume par exemple ;
  • La technique de pasteurisation, montée à haute température, détruit les bactéries, mais aussi les nutriments de la boisson ;
  • La pasteurisation modifie également le goût du fruit ;
  • Pour une meilleure conservation, l’ajout de sel ou d’additif (arôme, conservateur…) est fréquent.
jus d'ananas bio, jus de fruits rouge bio et jus de pommes bio

Comment faire son jus de fruits maison ?

Vous êtes tenté de faire votre propre jus de pomme ou encore le fameux jus d’orange ? Il existe plusieurs techniques, qui nécessitent un équipement plus ou moins avancé pour extraire le jus du fruit. À chaque procédé ses avantages et inconvénients.

Faire son jus de fruits maison avec un extracteur

L’extracteur de jus a pour rôle de broyer les fruits et légumes frais contre des grilles. Le jus s’écoule alors, et le tamis conserve la pulpe. Cette technique de pressage à froid permet de garder la structure initiale du fruit. Grâce à sa rotation lente, l’extracteur préserve au maximum les nutriments et vitamines des fruits, pour un jus à la valeur nutritive intéressante.

Extraire le jus du fruit à la centrifugeuse

Contrairement aux extracteurs de jus, les centrifugeuses écrasent le fruit à très grande vitesse. La force centrifuge va alors éclater brutalement la structure de l’aliment pour en extraire le jus, et chauffer le fruit. Cela donne des jus de fruits avec pulpe, et entraîne aussi la destruction des nutriments et vitamines. Finalement, si le goût est agréable, la boisson n’a aucun intérêt nutritif.

Faire un jus de fruits au blender

Contrairement à l’extracteur et la centrifugeuse, le blender ne sépare pas le jus de la pulpe. Il se contente de broyer l’ensemble du fruit, pour donner une boisson assez épaisse. Il faut alors ajouter de l’eau au breuvage pour obtenir la consistance souhaitée.

Idéal pour faire un smoothie ou une purée de fruits, le blender est aussi efficace pour faire un jus conservant toutes les fibres du fruit. Il faut cependant noter que la vitesse de rotation des lames qui écrasent les aliments entraîne une déperdition des nutriments et vitamines.

Comment conserver son jus de fruits maison ? 

Alors que les jus de fruits industriels se conservent plutôt facilement au frigo, qu’en est-il de la conservation des jus faits maison ?
Pour protéger la boisson de l’oxydation, il est fortement recommandé de le verser dans un récipient hermétique, comme une bouteille isotherme ou un thermos.
Il faudra alors le consommer rapidement, sous 3 à 4 jours, et le maintenir au frais dans le frigo.conserver jus de fruits maison en bouteille isotherme

Le jus de fruits maison est idéal pour hydrater son corps avec gourmandise, à condition de choisir le bon équipement et les bons aliments. Vous trouverez chez Marché Frais des fruits frais et de saison parfaits pour réaliser de délicieux jus de fruits.

Cart

Votre panier est vide.