Faut-il éplucher les légumes ?

La peau des légumes est particulièrement riche en vitamines, minéraux, et substances antioxydantes excellents pour la santé. Mais elle regorge aussi de fibres insolubles irritantes pour l’intestin, et de résidus de pesticides. Alors, faut-il éplucher les légumes ou pas ? Marché Frais, expert des fruits et légumes frais, répond à ce dilemme.

Éplucher les légumes : un compromis à faire

éplucher les légumes et faire du compost

Vous l’aurez compris, entre les bienfaits des nutriments contenus dans la peau des légumes, et les risques liés aux fibres et pesticides, faire un choix devient un véritable casse-tête. Aucune solution n’est parfaite. Et il convient de trouver un compromis, qui répond bien souvent à des convictions personnelles. 

Ainsi, si vous voulez profiter des vitamines, polyphénols et minéraux de la peau des légumes, libre à vous de conserver la peau. Il est alors fortement recommandé de procéder à un lavage et à un brossage minutieux du légume, afin d’éliminer un maximum de résidus de pesticide. Vous pouvez également vous tourner vers des légumes bio, pour lesquels le risque d’ingestion de pesticides est moins élevé.

Si, au contraire, votre estomac est sensible aux fibres, et que vous craignez les effets des pesticides sur votre santé, n’hésitez pas à éplucher vos légumes.

Épluchage des légumes : une histoire de goût

Conserver la peau du légume ou non est aussi une question de goût. Si beaucoup apprécient de manger le légume dans son intégralité, d’autres préfèrent se passer du goût et de la texture particuliers de la peau. C’est d’ailleurs aussi le cas avec la peau des fruits.L’envie d’éplucher un légume peut aussi être d’ordre esthétique. Dans un plat, la courgette et le concombre partiellement épluchés offrent une jolie décoration et de la couleur au plat.

Les légumes qu’il ne faut pas éplucher

On recommande souvent de ne jamais éplucher les légumes primeurs, car les risques sont plus faibles, et la richesse des bienfaits de la peau est exceptionnelle. Et si certains légumes doivent inévitablement être épluchés, comme l’avocat, l’ail ou l’oignon, pour d’autres l’épluchage est à la libre appréciation de chacun. Pour votre santé, il est toutefois conseillé de manger certains légumes avec leur peau, comme c’est le cas de :

  • La tomate ;
  • Le concombre ;
  • L’aubergine ;
  • La courgette…

La peau de ces légumes est gorgée de nutriments qu’il serait dommage de mettre au composteur ou à la poubelle.

une femme et sa fille épluchent les légumes pour le repas

Légume épluché ou pas : comment le préparer ?

Que vous consommiez ou non la peau du légume, quelques conseils peuvent vous aider à préserver au maximum les qualités nutritionnelles de l’aliment :

  • Utiliser un couteau économe, pour faire de fines épluchures et ainsi conserver les nutriments de la chair située juste à la surface du légume ;
  • Éviter d’éplucher les légumes primeurs, comme la carotte, le navet ou la pomme de terre ;
  • Éplucher partiellement le concombre, l’aubergine et la courgette, en formant des rayures esthétiques ;
  • Procéder à un nettoyage minutieux du légume avant épluchage ou consommation.

Éplucher un légume ou non : tout est une question de choix et de préférence. Vous trouverez chez Marché Frais toutes sortes de légumes, que vous êtes libre d’éplucher…ou pas !

Cart

Votre panier est vide.