Comment laver les légumes et les fruits frais ?

La consommation de fruits et légumes est essentielle à l’équilibre alimentaire. Cuits, crus, ou même en purée, leur préparation nécessite toutefois de prendre quelques précautions pour conserver leur valeur nutritive, et les débarrasser des saletés et résidus de pesticides. Le lavage des légumes et fruits frais est donc une étape primordiale en cuisine.

Alors, entre recommandations scientifiques, et astuces de grand-mère, comment laver correctement ses légumes et ses fruits ? On vous explique tout.

Pourquoi faut-il laver les légumes et les fruits ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre l’intérêt de laver les fruits et légumes que l’on souhaite consommer. Que vous les choisissiez chez un primeur, sous vide, ou en grande surface, les légumes et les fruits, de leur croissance à l’acheminement jusqu’à votre domicile, ont rencontré plusieurs sources possibles de contamination :

  • Les micro-organismes présents dans le sol ;
  • Des parasites, des bactéries et des germes (notamment si la terre contenait des excréments d’animaux) ;
  • Des pesticides.

Tous ces microbes invisibles à l’œil nu se déposent sur la peau des végétaux, sans compter la terre, les insectes ou la poussière. Il est donc inévitable de laver les fruits et légumes pour éviter toute contamination ou intoxication.

laver les fruits et les légumes de Marché Frais

La bonne marche à suivre pour laver les légumes et les fruits

En matière de lavage de légumes, chacun y va de sa petite astuce. Pourtant, un nettoyage parfait doit respecter certaines conditions.

Un lavage adapté à chaque légume

Tous les fruits et légumes ne se lavent pas de la même manière. Il faut ainsi adapter le lavage afin d’éviter de les abîmer, ou de perdre leur valeur nutritive.

La première étape, commune à tous, sera d’enlever les parties abîmées avec un couteau propre. Ensuite, on s’adapte à chacun d’eux.

  • Les carottes, navets et petites pommes de terre ne s’épluchent pas. Un lavage soigneux avec une brosse à légumes sera suffisant et permettra de conserver les qualités nutritionnelles de l’aliment.
  • Les légumes et fruits dont on ne consomme pas la peau ou l’écorce se lavent aussi, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
  • Pour les fruits délicats (baies, raisins, pêche, mûres…), le lavage à l’eau est suffisant. Passez- les sous un jet à basse pression, et faites-les sécher sur du papier absorbant.
  • Pour les fruits et légumes à la surface ferme (agrumes, carottes, melons…), lavez-les à l’eau courante, et utilisez une brosse à légumes pour enlever les résidus de terre.
  • Pour les légumes verts feuillus (salade, épinards, chou…), il faut les tremper dans l’eau et remuer légèrement, afin de déloger les impuretés. Vous pourrez ensuite les sécher dans une essoreuse, ou sur un linge propre.
  • Les fines herbes sont délicates et demandent donc de la douceur. Mettez-les dans un bol d’eau froide et remuez doucement pour faire tomber les saletés au fond du bol. Faites-les ensuite sécher sur un papier absorbant.

Les astuces de lavage des légumes 

Si le lavage à l’eau du robinet peut sembler suffisant et permet d’éliminer une bonne partie des résidus et pesticides, il existe d’autres astuces pour désinfecter efficacement.

  • Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes. En utilisant du vinaigre, vous éliminez jusqu’à 98 % des bactéries. Il suffit de mélanger 20 cL de vinaigre dans 2 L d’eau pour avoir une dilution parfaite. Vous pourrez ensuite y faire tremper vos fruits et légumes pendant 15 minutes, puis les rincer à l’eau courante.
  • Le bicarbonate de soude : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre bassine d’eau permettra de supprimer toutes les impuretés de vos aliments. Ce désinfectant naturel agira en quelques minutes de trempage. Un dernier rinçage à l’eau claire suffit à éliminer les derniers résidus.

Qu’en est-il de l’eau de Javel ? Cette astuce de grand-mère est à éviter absolument. Ce produit toxique est très dangereux pour la santé.

Les erreurs à éviter pour laver vos aliments

Vous savez désormais comment laver vos fruits et légumes, mais certaines mauvaises habitudes peuvent parfois être tenaces. Voici maintenant ce qu’il ne faut surtout pas faire.

  • Laisser tremper vos fruits et légumes trop longtemps : ils perdront leurs vitamines et vont ramollir ;
  • Laver à l’eau chaude : cela favorise le développement des bactéries, et donne un coup de mou à vos légumes ;
  • Ne pas se laver les mains : toucher des fruits propres avec des mains sales risque de recontaminer vos aliments.

Vous l’aurez compris, le lavage des fruits et légumes est essentiel. Alors, à vos éviers, c’est le moment de leur faire une beauté pour pouvoir vous régaler !

Cart

Votre panier est vide.