Manger des fruits pour maigrir, mythe ou réalité ?

Nous le savons tous, consommer des fruits et légumes chaque jour est bon pour la santé. Les vertus des fruits ne sont pas à prouver, et ils sont souvent plébiscités lorsqu’on veut perdre du poids. Certains fruits auraient même le pouvoir de faire maigrir, ou d’éliminer les graisses.

Alors qu’en est-il de ces rumeurs, et peut-on espérer perdre du poids en mangeant des fruits ? Nous faisons le point avec vous.

Halte aux idées reçues de régime minceur

Beaucoup confondent « faire maigrir », et « aider à maigrir ». En l’occurrence, si la consommation de fruits ne suffira jamais à vous faire maigrir durablement et sans carence, cela peut grandement vous aider à mincir.

Les fruits ne font pas maigrir

Si on en croit les conseils dans le cadre d’un régime, manger certains fruits, comme le pamplemousse ou la pastèque, vous ferait perdre du poids. Si c’était vrai, nous l’aurions tous déjà tous fait, et cela serait bien trop facile !

Quel que soit le fruit sélectionné, sa consommation engendre une absorption de calories. Il est donc tout à fait logique d’affirmer qu’un fruit ne vous apportera jamais un déficit calorique, et donc ne vous fera pas maigrir.

Quant au fruit brûle graisse, là aussi il y a confusion. L’ananas, par exemple, tient sa réputation de brûleur de graisse grâce à sa forte teneur en bromélaïne, qui est une enzyme qui facilite la digestion des protéines. Mais s’il est riche en vitamines et minéraux, ce fruit exotique n’a aucun pouvoir de combustion des graisses scientifiquement prouvé.

Le fruit : véritable allié dans la perte de poids

S’il n’est pas magique, le fruit joue pourtant un rôle essentiel dans un programme minceur, et ce, grâce à ses nombreux atouts.

  • Les fibres : idéales pour faciliter le transit intestinal, un fruit riche en fibres a également un pouvoir rassasiant fort. Parfait pour lutter contre les petites fringales et les grignotages.
  • Le fructose : ce glucide donne le goût sucré et doux aux fruits. Ainsi, vous prenez plaisir à les manger, et vous ingérez un aliment à l’indice glycémique bien plus faible que tout autre produit sucré. Finis les pics de glycémie qui vous épuisent, place à l’énergie durable et stable !
  • Les vitamines et minéraux : source naturelle de micronutriments, le fruit de saison mûr est un excellent carburant pour votre organisme.
  • Les antioxydants : les fruits gorgés d’antioxydants contribuent à limiter le vieillissement de vos cellules et boostent votre système immunitaire.
fruit pour maigrir : astuces et conseils des magasin Marché Frais

Comment maigrir en mangeant des fruits ?

Manger un fruit entre deux parts de gâteau au chocolat ne va pas vous aider à perdre du poids. Toutefois, les fruits pauvres en calories peuvent devenir de véritables alliés dans votre alimentation saine.

Les fruits qui contribuent à la perte de poids

Plus un aliment est calorique, moins il a de chances de nous aider à maigrir. Dans cette logique, quelques fruits sortent du lot pour vous accompagner dans votre perte de poids.

  • La pomme : avec 55 kcal pour 100 grammes, ce fruit est un allié de choix pour un régime. Véritable coupe-faim, elle est également une excellente source de vitamines et d’antioxydants, et sa pectine fait baisser le taux de cholestérol.
  • Les baies : que ce soit la framboise, la fraise ou la mûre, toutes les baies ont en moyenne 42 kcal pour 100 grammes. Pourquoi se priver ?
  • La poire : souvent détrônée par la pomme, la poire a pourtant les mêmes atouts qu’elle, avec une teneur en fibres plus élevée.
  • Le pamplemousse : grande source d’antioxydant, ce fruit est rassasiant et a une faible teneur en calories (32 kcal pour 100 grammes). Par ailleurs, son amertume, issue de la naringénine, décompose les graisses. Et il restera beaucoup plus appréciable qu’un jus de citron à jeun au petit déjeuner.
  • La pastèque : détentrice du record du fruit le moins calorique (30 kcal pour 100 grammes), la pastèque est composée de 92 % d’eau, et est un excellent coupe-faim.

Les fruits à consommer en petite quantité

Si tous les fruits sont bons pour la santé et ont des valeurs nutritives très intéressantes, il faudra éviter de trop consommer certains d’entre eux.

  • Le raisin : derrière ce joli fruit rond et charnu se cachent 72 kcal pour 100 grammes, avec pas moins de 15 g de glucides.
  • La banane : si elle est un excellent booster de transit et un bon coupe-faim, la banane est un fruit très riche, avec 90 kcal pour 100 grammes.
  • La cerise : véritable petit concentré de calories et de sucres, ce fruit rouge contient 70 kcal pour 100 grammes, et 17 g de glucides.
  • Les fruits secs : les dattes, abricots, ou figues contiennent les mêmes nutriments que leurs homologues frais, mais en 5 fois plus concentré. Ainsi, 100 grammes de fruits secs font en moyenne 280 kcal.
  • Les oléagineux : super en-cas minceur mélangé à un fromage blanc. La poignée de noix, noisettes, amandes, noix de pécan ou noix de cajou est pleine de lipides et protéines, qui apportent près de 600 kcal pour 100 grammes.

Vous l’aurez compris, manger des fruits frais ne vous fera pas maigrir. Mais associé à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, le fruit devient un véritable allié dans votre perte de poids.

Cart

Votre panier est vide.