Les bonnes résolutions en alimentation après les fêtes

Après les repas copieux et les délicieux chocolats des fêtes de fin d’année, il est grand temps de reprendre votre alimentation en main. Cela tombe bien, le mois de janvier est toujours le moment des bonnes résolutions. Voyons alors comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires et faire une cure détox après les fêtes.

 

Après les excès des fêtes, place à l’équilibre et à la régularité

Le mois de décembre est généralement la période de tous les excès. Entre les moments festifs entre amis ou en famille, et le froid de l’hiver, l’équilibre alimentaire est un peu laissé de côté, pour se faire plaisir sans compter. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il est grand temps de reprendre les choses en main.

Retour alors à l’équilibre en limitant la consommation d’alcool, mais aussi d’aliments gras et/ou sucrés. En effet, ces mauvaises habitudes ont un impact direct sur la bonne santé de l’organisme. Le transit est plus long, la digestion plus difficile, et la fatigue se fait sentir. Revenir à une alimentation plus saine ne sera que bénéfique.

Pensez également à réduire vos portions. Pendant les fêtes, on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, il faut alors reprendre l’habitude de se servir raisonnablement pour manger à satiété.

 

Éliminer les toxines du foie

Lors des bons repas de fin d’année, c’est surtout le foie qui souffre. Entre l’alcool et l’alimentation chargée, il sature et finit par se fatiguer. Les effets se font sentir dès les premiers jours, et peuvent causer des pathologies plus importantes sur le long terme.

Après plusieurs repas de fêtes copieux, il est alors conseillé de suivre une cure détox pour faciliter l’élimination des toxines. Inutile de faire un régime très restrictif, il suffit alors de retrouver une alimentation équilibrée, et d’y intégrer tous les fruits et légumes aux vertus détoxifiantes : kiwi, pruneau, pomme, banane, artichaut, radis noir…

Si vous avez du mal à apprécier ces aliments, vous pouvez également opter pour les compléments alimentaires qui vous aideront à éliminer avec la période des fêtes.

 

Manger frais et sain

Pour mettre votre système digestif au repos, il faut lui proposer des aliments faciles à digérer. Pour cela, il vous faudra tirer un trait, au moins ponctuellement, sur :

  • Les aliments riches en matières grasses saturées, comme la charcuterie, la friture, la crème, la viande rouge ou certaines huiles végétales, qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire ;
  • Les produits sucrés, comme les pâtisseries, les bonbons, les sodas, qui augmentent le risque de surpoids et de carie dentaire.

Mieux vaut privilégier les viandes maigres, les fruits et légumes frais et de saison, les produits laitiers, et les cuissons sans ajout de matières grasses.

 

Boire beaucoup d’eau pour s’hydrater

Le but d’une cure détox est d’éliminer tous les excès des dernières fêtes. Pour cela, rien ne vaut une bonne hydratation. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet d’éliminer les déchets et les substances toxiques de l’organisme accumulés lors des repas riches en graisses et en sucres.

Par ailleurs, boire de l’eau est la seule et unique manière d’hydrater à la perfection le corps, et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire et la circulation sanguine. C’est encore plus vrai si vous avez consommé de l’alcool, car celui-ci a tendance à déshydrater sans même qu’on s’en rende compte.

 

Limiter les excitants

Bien souvent, après les fêtes, on constate une fatigue et un sommeil de moins bonne qualité. Cette baisse d’énergie est généralement liée à l’alimentation inadaptée, trop riche en sucres, en gras et en produits transformés. Mais cela peut aussi provenir d’une consommation excessive d’excitants, qui stimulent trop votre système nerveux et vous empêche de bien dormir.

On met alors de côté le café, le thé, et certains sodas, et on privilégie les tisanes et l’eau. Par la même occasion, on évite de faire du sport le soir, de manger trop tard, et de pratiquer des activités trop stimulantes après 20 heures.

 

Avoir une activité physique régulière

Tout le monde le sait, pratiquer une activité sportive et complémentaire à la bonne alimentation. Pour garder une bonne santé et rester de bonne humeur, prévoyez alors quelques heures par semaine consacrées à la pratique de l’activité de votre choix.

Il n’est pas forcément nécessaire de suivre un programme sportif intensif, le principal est de choisir une activité qui vous plaît pour vous assurer de garder votre motivation et ne pas vous lasser.

Le sport est aussi un allié de taille pour lutter contre le stress et résoudre les problèmes de sommeil. Alors enfilez vos baskets, et prenez 30 petites minutes minimum pour aller vous promener, faire un foot entre amis, danser avec vos copines, ou faire une séance de yoga relaxante et assurez-vous, avant tout, de vous faire plaisir.

 

Rien ne vaut un rééquilibrage alimentaire et de bonnes habitudes de vie pour contrer les excès des fêtes. Pour une assiette colorée et savoureuse, rendez-vous alors dans le Marché Frais le plus proche, pour faire le plein de fruits et légumes frais.