Top 10 des légumes détoxifiants

Après les fêtes de fin d’années, ou dans n’importe quel processus de soin de soi, la cure détox à base de légumes est intéressante pour mettre au repos l’organisme, le débarrasser des toxines, et faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Voyons alors quel est le top 10 des légumes détoxifiants.

 

L’avocat : du potassium et des fibres

On pense souvent à tort que l’avocat n’est pas très bon pour la santé, car il est considéré comme gras. Pourtant, les acides aminés mono-insaturés qu’il contient sont du « bon gras » qui ne font pas grossir, et qui contribuent, par ailleurs, à la bonne santé cardiovasculaire.

De plus, les avocats ont des propriétés anti-oxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres et d’éliminer les toxines. Il est particulièrement efficace pour l’élimination rénale, car il est riche en potassium et faible en sodium.

Enfin, l’avocat est riche en oméga 9, dont l’acide oléique, qui régule le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.

 

L’artichaut : le plein d’anti-oxydants

L’artichaut fait partie des légumes verts que l’on retrouve dans de nombreuses recettes détox, et pour cause, il est une source très intéressante de potassium, un des sels minéraux essentiels à la fabrication et l’élimination de l’urée.

Très bons pour le foie, les artichauts ont aussi de nombreuses propriétés antioxydantes, qui permettent d’évacuer les toxines, ainsi que des vertus diurétiques qui viennent davantage booster l’élimination.

Dégusté en salade, dans des pâtes, ou simplement cuit à la vapeur avec du jus de citron, l’artichaut lutte contre la rétention d’eau et renforce la flore intestinale.

 

La betterave : des micronutriments contre les déchets toxiques du corps

La betterave est une excellente source de nutriments qui viennent lutter contre les métaux lourds et toxiques contenus dans l’organisme. Ces métaux lourds, responsables de maux de tête et de troubles digestifs, entre autres, sont lipophiles. Autrement dit, ils sont attirés par le gras. En consommant des betteraves, vous aidez l’organisme à éliminer ces déchets toxiques, grâce à la bétanine et la méthionine, qui aident à la dégradation et l’élimination des mauvaises graisses.

Consommée en salade, avec de la pomme et du jus de citron, la betterave est un allié de taille pour éliminer les excès alimentaires, et retrouver une alimentation saine.

 

Le cresson : peu de calories, beaucoup de nutriments

Pour retrouver une alimentation équilibrée, le cresson est un légume vert aux vertus dépuratives et diurétiques. Cet allié minceur et santé est un excellent draineur, qui a aussi l’avantage d’augmenter la sécrétion d’enzymes détoxifiantes, et de doper la régénération des globules rouges.

Idéal lors d’une cure de détox, le cresson est également riche en calcium, vous assurant un apport suffisant pour la bonne santé des dents et des os.

Excellent allié pour votre bien-être, le cresson diminue le risque de certains cancers, et booste l’aspect de la peau et l’éclat du teint.

 

La carotte : vitamine A et fibres

Idéale pour l’élimination des graisses et des déchets accumulés dans l’organisme, la carotte fait partie des aliments riches en vitamine A, en fibres et en potassium. Intégré dans une alimentation variée et accompagné d’une activité physique régulière, ce légume à la jolie couleur orange aide à l’activité des reins, à la combustion des graisses et donc à l’élimination des toxines.

Par ailleurs, la teneur en vitamines du groupe B contribue à la bonne santé des yeux et de la peau.

 

L’aubergine : un capteur de graisse

L’aubergine est un légume d’hiver riche en potassium et en fibres. Comme l’avocat, elle a donc des propriétés intéressantes pour absorber les mauvaises graisses, et détoxifier l’organisme, et notamment le tube digestif. Combiné aux fibres, le potassium favorise l’élimination des toxines, tout en régulant le taux de cholestérol.

L’aubergine est, par ailleurs, un des légumes les moins caloriques, vous pouvez donc vous faire plaisir sans culpabilité.

 

Le chou : des fibres et des anti-oxydants

Le chou est un légume d’hiver que l’on peut consommer cru ou cuite, et qui offre des bienfaits vermifuges et diurétiques pour le corps. Avec leurs propriétés antioxydantes et leurs éléments soufrés, le chou-fleur, le chou rouge, le chou de Bruxelles ou encore le brocoli, sont des alliés pour la santé du foie, et protègent contre certains cancers.

On utilise également les feuilles de chou pour soigner les infections pulmonaires, ou pour soulager l’arthrose.

 

Le radis noir : drainage et élimination

Grâce à ses propriétés drainantes, le radis noir aide la vésicule biliaire et le foie dans la production de bile, mais aussi dans son évacuation. Les toxines et autres déchets sont alors emportés avec, assurant un drainage efficace et une détox complète.

Le radis noir peut alors se déguster sous forme de jus, en complément alimentaire, ou cru, en salade.

 

L’asperge : un diurétique puissant

L’asperge est riche en eau, ce qui lui permet d’avoir des propriétés diurétiques très intéressantes lors d’une cure détox. En éliminant la rétention d’eau et en favorisant l’élimination des toxines, l’asperge lutte alors contre l’hypertension artérielle, et mobilise et stimule les fonctions rénales, chargées de filtrer les urines.

Par ailleurs, les asperges sont peu caloriques, et offrent des saveurs douces et savoureuses, que ce soit en vinaigrette, ou en velouté.

 

Le céleri : des vitamines et du potassium

Comme tous les aliments riches en eau, le céleri a une action diurétique très recherchée lorsqu’on veut détoxifier son organisme. Il contient, en plus, de la vitamine C et de la vitamine B9, ainsi que du potassium, ce qui aide au drainage et lutte contre la rétention d’eau.

Pour digérer au mieux le céleri, il est recommandé de le manger cuit, ou finement râpé.

 

La cure détox est la solution idéale pour éliminer les toxines emmagasinées au fil des repas. Faites alors le plein de légumes détoxifiants en vous rendant au magasin Marché Frais le plus proche de chez vous.