Les amoureux de cuisine sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Mais plutôt que de chercher des aliments inexplorés, pourquoi ne pas revenir aux traditions, avec les légumes oubliés ? Déjà consommés bien avant le XIXe siècle, et progressivement laissés à l’abandon, ces légumes anciens ont pourtant de quoi ravir les papilles et assurer une alimentation saine et équilibrée.
Surprenez vos papilles avec des légumes aux goûts uniques et authentiques
Les légumes d’antan ont connu leur succès, avant de voir leur consommation diminuée. Il est grand temps de se remémorer toutes les qualités de ces aliments authentiques.
Le panais, le roi des légumes oubliés
Le panais est un légume racine riche en oligo-éléments, en fibres et en vitamines. Son goût sucré fait des merveilles avec des épices (cumin, cannelle…). La purée de panais est appréciée pour sa texture veloutée et sa petite touche sucrée.
Le topinambour
Avec son goût subtil semblable à celui de l’artichaut, le topinambour est un légume oublié qui est très polyvalent. On peut le savourer cru, en salade, avec une délicieuse huile de noisette. Le topinambour est aussi excellent en purée, ou même en carpaccio.
Le rutabaga
Le rutabaga est un légume racine cousin du navet. On lui trouve une texture fondante et plus prononcée, idéale pour préparer des potages et des potées. Avec une forte teneur en fibres alimentaires et en vitamines C, le rutabaga est légèrement sucré et épicé.
Les crosnes
Les crosnes dévoilent un goût délicat de noisette et une texture croquante. S’il est difficile d’en trouver sur les étals en France, ils sont pourtant riches en fibres, peu caloriques et savoureux.
Des idées de recettes pour cuisiner ces légumes insolites et savoureux
Vous manquez d’idées pour intégrer les légumes anciens dans votre alimentation ? Voici quelques recettes à base de légumes oubliés.
Velouté de panais aux noisettes et à l’orange
Le velouté de panais aux noisettes et à l’orange est une recette réconfortante, mélangeant les notes acidulées à des touches croquantes.
Recette :
- Cuire les panais dans un bouillon de légumes ;
- Les mixer avec un peu de crème fraîche ;
- Ajouter des éclats de noisettes grillées et un zeste d’orange.
Gratin de topinambours au comté
Le gratin de topinambours au comté est un plat complet idéal pour un repas en famille. Le goût d’artichaut est une qualité gustative qui fait des merveilles avec le comté.
Recette :
- Cuire les topinambours à la vapeur ;
- Les placer dans un plat à gratin ;
- Recouvrir de crème fraîche et de lamelles de Comté ;
- Placer au four 30 minutes à 180 °C.
Purée de rutabagas et pommes de terre
La purée de rutabagas et pommes de terre est une variante de la purée mousseline traditionnelle. Elle accompagne avec délice les viandes rôties.
Recette :
- Faire cuire les rutabagas et les pommes de terre à la vapeur (en proportions égales) ;
- Les écraser avec du beurre et un peu de crème fraîche.
Salade de crosnes à la vinaigrette de miel et moutarde
La salade de crosnes à la vinaigrette de miel et moutarde est une entrée fraîche et croquante au délicieux goût de noisette.
Recette :
- Cuire les crosnes à la vapeur ;
- Assaisonner les crosnes avec une vinaigrette maison sucrée-salée (miel et moutarde).
Vous cherchez des recettes saines et savoureuses qui changent de l’ordinaire ? Vous trouverez chez Marché Frais des légumes anciens et des légumes de saison qui mettront des couleurs et des saveurs dans vos assiettes.