Les nouvelles tendances food à base de fruits et légumes : Poke bowls, Buddha bowls, nice cream…

  • Marché Frais
  • Actualités
  • Les nouvelles tendances food à base de fruits et légumes : Poke bowls, Buddha bowls, nice cream…
Les nouvelles tendances food à base de fruits et légumes : Poke bowls, Buddha bowls, nice cream...

Nouvelle tendance de cet été, les Buddha bowls et les Poke bowls sont à la fois sains, savoureux et frais. Pourtant, quelques éléments les distinguent et en font des plats uniques. De l’origine à la composition, en passant par la présentation, découvrez les différences entre le Poke bowl et le Buddha bowl.

 

Poke bowls et Buddha bowls : les différences

Les Poke bowls et les Buddha bowls présentent bien des similitudes, mais leurs origines et leurs compositions sont pourtant bien distinctes.

Origine de ces nouvelles tendances food

Le Poke bowl, qu’on appelle aussi Poké bowl, est un plat d’origine hawaïenne. Poké veut d’ailleurs dire « couper en morceaux » en hawaïen. Traditionnellement composé de poisson cru mariné, de légumes et de riz, ce plat équilibré a rapidement été adopté par la culture occidentale. Au fil du temps, la recette a un peu évolué, et les plus gourmands y intègrent une grande variété d’ingrédients.

Le Buddha bowl, quant à lui, est un plat végétarien (voire végétalien) dont l’origine reste floue. Apparu au début des années 2010, il combine une grande diversité d’ingrédients sains dans un seul bol, comme des légumes cuits et crus, des protéines végétales et des légumineuses. Le terme « Buddha bowl » ferait référence à la nourriture des monastères bouddhiques, mais rien ne l’affirme vraiment.

Quelles sont les différences entre un Poke bowl et un buddha Bowls ?

Bien que la présentation des Poké bowls et des Buddha bowls soit très similaire, la composition de ces plats à base de riz n’est pas la même. Ainsi, les recettes de Poké bowls comprennent des protéines animales d’origine marine, comme le saumon ou le thon. Ce plat complet est accompagné de riz et de légumes.

Les recettes de Buddha bowl sont toujours végétariennes, et toute la gourmandise du plat se joue sur la diversité des légumes frais, des céréales et des légumineuses.

 

Quand fruits et légumes révolutionnent nos assiettes

Si les Poke et les Buddha bowls sont si appréciés, c’est qu’ils présentent des recettes à la fois savoureuses et très saines, où les légumes et les fruits tiennent une place majeure.

Pourquoi ces nouvelles tendances alimentaires sont bonnes pour votre santé ?

Les nouvelles tendances alimentaires, comme les Buddha bowls, les Poké Bowls, et tous les plats à base de fruits et légumes, sont à la fois esthétiques et appétissantes. Mais elles sont surtout bénéfiques pour la santé. Riches en nutriments, en vitamines, en fibres et en minéraux, ces plats à la mode cochent toutes les cases d’une alimentation équilibrée.

Tous ces éléments contribuent à se maintenir en forme, à réduire les risques de maladies chroniques (diabète, maladie cardiovasculaire…) et à se protéger de certains cancers.

Attention toutefois à la composition de vos plats, car en fonction des ingrédients et des sauces, certains bowls peuvent atteindre et dépasser les 1 000 kcal.

 

Nice Cream et autres douceurs : des desserts sains et gourmands à base de fruits

Pour terminer un repas sur une note savoureuse, tout en conservant une alimentation saine et savoureuse, rien de meilleur qu’un Nice Cream. Cette alternative saine à la crème glacée est préparée à partir de fruits congelés, sans ajout de sucre ou de produit laitier.

Parmi les autres desserts sains et savoureux, la grande tendance est au smoothie et à l’açaï bowl. Ces desserts sucrés mettent l’accent sur les fruits frais riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, pour une recette nutritive et gourmande.

 

Les meilleures recettes de Poke bowls et Buddha Bowls

Les recettes de Buddha bowls et de Poké bowls n’ont de limites que votre imagination. Certains assortiments d’aliments font pourtant des merveilles.

Du côté des Poke bowls, vous allez adorer la fraîcheur du thon cru mariné dans une sauce soja et huile de sésame, accompagné d’un riz à sushi, d’avocat, d’edamame et d’algues wakame. Peut-être aimerez-vous également le mélange saumon et mangue.

Pour les Buddha bowl, n’hésitez pas à combiner les légumes de saison cuits, les légumes crus et les légumes rôtis. Accompagnez le tout de quinoa, de patate douce, de pois chiches, ou encore de tofu mariné.

 

 

Les Buddha bowls et les Poke bowls sont les grandes tendances rafraîchissantes et savoureuses de l’été. Si l’un est végétarien et le second à base de poisson, tous les deux s’agrémentent de nombreux fruits et légumes. Pour réaliser vos meilleures recettes de Poke bowl et Buddha bowl, rendez-vous chez Marché Frais.