Venus des quatre coins du monde, les fruits exotiques permettent de mettre des couleurs dans nos assiettes et de varier les plaisirs sucrés. En salade de fruits, en compote, en confiture ou même crus, ces fruits savoureux arrivent chaque année en France, pour notre plus grand bonheur. Découvrons la liste de tous les fruits exotiques qu’on peut trouver sur les étals des marchés et dans vos magasins Marché Frais.
Fruit exotique : définition
Par définition, un fruit exotique est un fruit qui n’a pas été cultivé en France. Il provient alors majoritairement d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique, et ne doit pas être confondu avec les fruits tropicaux, qui eux, proviennent de régions du monde où le climat est tropical ou subtropical. Par définition, un fruit exotique peut donc être un fruit tropical, et inversement.
Consommation des fruits exotiques en France
Un Français consomme en moyenne 18 kilos de fruits exotiques par an. Dans cette liste des fruits produits en dehors de l’Hexagone, c’est la consommation de bananes qui se démarque (11 kilos par an et par personne), suivi de l’avocat et de l’ananas.
Certains fruits exotiques sont dégustés simplement crus, quand d’autres servent aux Français pour cuisiner une salade de fruits, préparer du sorbet, ou encore concocter de savoureux desserts et des gâteaux.
La majorité des fruits exotiques sont disponibles toute l’année. Cependant, leur accessibilité est plus évidente en fin d’année. La période propice d’achat court du début du mois de novembre au début du mois de janvier, avec un pic la semaine qui précède Noël.
Liste des fruits exotiques les plus consommés
Tous les fruits exotiques ne sont pas logés à la même enseigne dans le cœur des Français. Si certains sont encore méconnus et peu présents sur les étals des marchés, d’autres font déjà partie des habitudes alimentaires. Découvrons les fruits exotiques les plus consommés en France.
La banane
La banane, fruit du bananier, est LE fruit exotique numéro 1. Chaque Français en mange, en moyenne, 11 kilos par an. À tel point que beaucoup d’entre nous le considèrent plutôt comme un fruit commun. En 2020, le plus grand producteur de bananes est l’Inde. Sa production comptabilise 31,5 millions de tonnes de bananes. Les Départements d’Outre Mer (DOM) ont produit, quant à eux, 230 000 tonnes de bananes en 2021, dont 203 000 tonnes exclusivement en Martinique et en Guadeloupe.
L’avocat
L’avocat est le numéro 2 des fruits exotiques dans le cœur des Français. Le Mexique en est le plus grand producteur. Il représente à lui seul 30 % de la production mondiale, avec 2,77 millions de tonnes d’avocats produits en 2024. Parmi les différentes variétés d’avocat, on connaît notamment le Fuerte, avec sa forme de poire et sa peau verte, mais aussi le Hass, plus petit, et avec une peau lisse verte plus fine qui brunit à maturité.
La mangue
La mangue est le fruit du manguier, une plante originaire des forêts d’Inde. Elle contient un gros noyau et une chair jaune juteuse. On compte de nombreuses variétés de mangues en Inde, mais en France métropolitaine, 6 sont particulièrement présentes : Amélie, Kent, Tommy Atkins, Haden, Zill et Keitt. Les DOM ont produit 4427 tonnes en 2021 (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).
Le litchi
Le litchi provient de l’arbre litchi chinensis, arbre tropical de Chine. La Réunion cultive en partie la production mondiale de ce fruit. Les litchis présents sur les étals métropolitains proviennent de l’importation. Sa peau rugueuse s’enlève pour découvrir une chair tendre blanche qui enrobe un gros noyau ovale. Il est riche en vitamines C et en glucides.
La goyave
La goyave est un fruit tropical très frais et riche en vitamine C, dont le plus grand producteur est l’Inde. Il existe deux variétés de goyave connues en France :
- La Psidium pyriferum, ou pirifera, en forme de poire, avec une belle chair rose et un bon goût sucré ;
- La Psidium pomiferum, ou pomifera, en forme de pomme, avec une chair ferme, rose saumon et au parfum musqué.
Le fruit de la passion
Le fruit de la passion propose une saveur que l’on distingue les yeux fermés. Sa chaire est jaune ou orangée. Elle contient de la vitamine C, du bêta-carotène et des fibres. On compte plusieurs dizaines de variétés de fruits de la passion, dont la plus appréciée reste la grenadille pourpre. À l’origine, ce fruit provient du Brésil, mais les plus gros producteurs actuels sont le Kenya, le Zimbabwe ou encore la Colombie.
La papaye
La papaye est issue du papayer, arbre originaire du Mexique. L’Inde assure la grande majorité de la production mondiale avec plus de 5.23 millions de tonnes en 2023 ! Sa chair a une jolie couleur orangée et contient des petites graines. On recense 3 principales variétés de papaye : la Solo 8 (chair jaune orange), la Sunrise (chair rouge) et l’Amazon Red (chair rouge intense).
L’ananas
On compte 6 variétés d’ananas différentes : la Cayenne lisse, l’ananas bouteille “pain de sucre” (Guadeloupe), le Spanish, le Mordilonus-Perolera-Malpure (Amérique du Sud), le Pernambuco (Amérique du Sud et Centrale), le Queen, et le Victoria (La Réunion et Maurice). Le Costa Rica est le plus gros producteur d’ananas au monde : 3 418 155 tonnes ont été produites en 2023.
La noix de coco
La noix de coco se compose d’une coque épaisse brune et poilue. Elle contient une chair blanche et croquante, ainsi qu’un nectar, l’eau de coco. Elle est particulièrement riche en vitamines, fibres, et calcium. Riche en acides gras, sa valeur énergétique représente 365 calories pour 100 grammes. Le plus grand producteur de noix de coco au monde est l’Indonésie avec 17 128 595 tonnes en 2019.
La pitaya (fruit du dragon)
La pitaya, aussi connue sous le nom de fruit du dragon, est originaire d’Amérique du Sud. Sa chair comestible ressemble, par sa texture et la présence de petites graines noires, à celle du kiwi, mais en beaucoup moins goûteuse. Il existe trois variétés de fruits du dragon :
- La pitaya issue du cactus Hylocereus Undatus, avec la pulpe blanche et la peau rose ;
- La pitaya issue du cactus Hylocereus Polyrhizus, avec la pulpe rouge sanguine et la peau rose ;
- La pitaya issue du cactus Hylocereus Megalanthus/Selenicereus Megalanthus, avec la pulpe blanche et la peau jaune.
La pitaya est riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Plus joli et décoratif que bon, le fruit du dragon attire l’œil. La grande fleur de ce fruit est utilisée en infusion.
À la rencontre des fruits exotiques les plus surprenants
Bien moins fréquents dans nos assiettes, certains fruits exotiques méconnus sont pourtant disponibles dans les rayons de Marché Frais. De quoi créer des salades de fruits surprenantes !
Les fruits stars venus d’Asie
De nombreux fruits exotiques consommés en France proviennent de l’Asie. Il faut dire que les variétés ont de quoi nous ravir.
Le mangoustan
Le mangoustan, qu’on appelle aussi mangouste, est très particulier, par son apparence, mais aussi par son goût. Fermé, ce fruit originaire d’Indonésie présente une coque épaisse marron avec une queue verte. Une fois ouvert, sa chair intérieure ressemble à une gousse d’ail géante. En bouche, la chair fondante, blanche et sucrée étonne toujours. Le principal producteur de mangoustan est l’Inde avec la production de plusieurs millions de tonnes de fruits par an.
Le kumquat
Le kumquat fait partie des agrumes originaires de Chine. Il est petit, rond, orange avec un feuillage vert. On peut le manger cru, dès qu’il est mûr (quand il se détache du feuillage facilement), mais il peut aussi être confit dans du sucre.
Savez-vous que son écorce se mange ? Nettoyez quand même bien la peau, et si vous le préférez moins amer, ôtez les pépins de cette variété de fruits exotiques.
La grenade
La grenade est le fruit d’une culture ancestrale située autour de la Méditerranée. Sa chair est très particulière, composée de nombreuses graines rouges, elles-mêmes enveloppées d’une pulpe rose grenat qui éclate en bouche. Juteuse et sucrée, elle se consomme généralement crue, ce qui lui permet de conserver sa richesse en vitamine C et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium). L’Inde est le plus grand producteur de grenades au monde.
Le kaki
Le kaki est un joli fruit rond orangé et rafraîchissant, provenant de l’est de la Chine. Sa chair orange est juteuse et fondante, et son goût est sucré et acidulé. On compte plusieurs variétés de kaki dont les principales sont le kaki- pomme et le kaki à chair astringente. Le premier a une chair ferme et croquante, tandis que le second est de couleur rouge et très savoureux. Le kaki s’appelle aussi plaquemine en Asie, puisqu’il est issu de l’arbre appelé le plaqueminier.
La carambole
La carambole est un joli fruit étoilé de couleur jaune pâle originaire d’Asie. Il existe deux variétés de caramboles. La première est verte, acide, et utilisée pour du chutney ou des sauces curry. La seconde carambole est jaune, et c’est la variété qu’on trouve en France. Elle est alors souvent utilisée en décoration de desserts.
Le durian
Surnommé le « roi des fruits », le durian est originaire d’Asie du Sud-Est. Si sa taille est imposante, et que sa coque épineuse est unique, ce fruit tropical est surtout connu pour dégager une odeur nauséabonde très forte. Pourtant, sa chair crémeuse, jaune à blanche, dévoile une délicate saveur de caramel, d’amande et d’oignon. Un drôle de mélange qui fait pourtant le bonheur des gourmands.
Le ramboutan
Originaire d’Asie, le ramboutan est un fruit tropical souvent comparé au litchi. On le surnomme d’ailleurs le « litchi chevelu », à cause de sa peau rouge recouverte de poils doux et élastiques. En son cœur, sa pulpe blanche et juteuse est à la fois douce et légèrement acidulée.
Afrique, berceau des fruits méconnus
Du côté de l’Afrique, les délicieux fruits frais que l’on consomme habituellement sont bien loin de nos fruits traditionnels français.
Le pain de singe (fruit du baobab)
Fruit de celui qu’on appelle « l’arbre de vie », le pain de singe est un fruit africain. Cette gousse dure à la pulpe sèche et acidulée est une excellente source d’antioxydants, de vitamine C et de calcium. On l’utilise souvent sous forme de poudre, que l’on ajoute à des plats ou des boissons.
Le marula
Originaire d’Afrique subsaharienne, le marula est un fruit à la pulpe sucrée et juteuse. Riche en antioxydants et en vitamines, il est utilisé dans les préparations culinaires locales et dans la confection de certaines boissons, comme l’Amarula. On extrait aussi l’huile de marula pour créer des soins pour les cheveux et pour la peau.
Comment intégrer les fruits exotiques dans son alimentation quotidienne ?
La consommation de fruits et légumes exotiques ne fait pas partie de nos habitudes alimentaires. Il est donc parfois difficile de les intégrer à nos recettes. Voici donc quelques idées pour intégrer les fruits exotiques dans votre quotidien.
Conseils pratiques pour choisir et préparer les fruits exotiques
En règle générale, pour choisir un fruit exotique, il faut faire attention à son parfum. Les fruits exotiques mûrs ont souvent une odeur douce et sucrée, qui vous donne envie de croquer dans le fruit. La peau est généralement souple, et s’il possède des feuilles, elles se détachent facilement.
La préparation des fruits exotiques dépend de la variété. Certains s’épluchent, comme une banane ou une orange, quand d’autres doivent être découpés autour du noyau, comme pour l’avocat.
Enfin, la conservation des fruits exotiques est cruciale, car ils s’abîment vite. Les fruits qui ne sont pas à maturité peuvent être stockés à température ambiante, tandis que les fruits mûrs doivent être placés au réfrigérateur.
Recettes simples et exotiques à tester chez soi
Il existe de nombreuses recettes à base de fruits exotiques. L’utilisation la plus classique est la salade de fruits, mais vous pouvez aussi mettre des petits morceaux d’ananas, de mangue ou du fruit de votre choix dans une salade composée ou dans un plat mijoté.
Le smoothie est une valeur sûre pour se faire plaisir avec des fruits exotiques. Ajoutez tout ce qui vous fait envie, versez un peu de lait de coco ou de lait végétal, mixez et dégustez !
Où se procurer des fruits exotiques ?
En France, il n’est pas si simple de trouver des fruits exotiques. Vous pourrez facilement acheter en grande surface ou chez votre primeur les fruits les plus répandus, comme la banane ou l’avocat, mais pour le reste, plusieurs adresses sont à retenir :
- Les marchés locaux ;
- Les épiceries spécialisées ;
- Les boutiques en ligne ;
- Vos magasins Marché Frais.
Vous souhaitez varier les plaisirs sucrés en découvrant les différents fruits exotiques ? Rendez-vous chez Marché Frais pour trouver ces fruits venus d’ailleurs.