On pense souvent que bien manger coûte cher. Ce n’est qu’une idée reçue, et en suivant quelques bonnes astuces, il est très simple de se faire plaisir sans exploser le budget. Entre la hausse des prix et les recommandations pour une alimentation saine, voyons comment manger sain sans se ruiner.
Réutiliser les restes : l’alimentation anti-gaspillage
Selon les derniers chiffres de l’Ademe, 30 kg de nourriture sont gaspillés par an et par personne en France. Que ce soit en jetant les restes à la poubelle, ou en se débarrassant des produits périmés, le gaspillage alimentaire est conséquent, mais il peut être largement réduit.
Plutôt que de jeter ces aliments, tentez réutiliser les restes, car même s’ils sont moins frais, ils n’en restent pas moins très bons. Vous pouvez faire un bouillon maison ou une purée avec vos légumes flétris, une compote avec vos fruits gâtés, un sandwich avec vos petits restes de viande… Et si vous cuisinez des légumes, pensez à conserver les fanes pour réaliser une délicieuse soupe de légumes ou une sauce.
Se tourner vers des produits de saison
Forcer la nature à produire des fruits et légumes qui ne sont pas de saison nécessite de gros moyens, que ce soit en termes d’installation (serres) ou de culture (engrais, pesticide…). Sans parler du désastre écologique et des conséquences sur la santé que cela engendre. Et cela a forcément des répercussions sur le prix de vente des produits.
Par ailleurs, consommer des aliments venus du bout du monde, dans des pays pour lesquels le climat est plus favorable, n’est pas plus économique, car si le coût de production est généralement plus faible, le prix du transport (avion, bateau…) augmente la note.
Mieux vaut donc, pour votre santé et votre porte-monnaie, consommer des fruits et légumes de saison.
Manger local et opter pour les circuits courts
En toute logique, moins il y a d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus les prix sont faibles. Il est donc recommandé, pour manger sain et sans se ruiner, d’acheter chez les producteurs locaux.
N’hésitez pas non plus à acheter les « fruits et légumes moches« , qui sont souvent vendus à petits prix à cause de leur manque d’esthétisme. Un légume de forme étonnante n’en est pas moins une excellente source de fibres et de vitamines, alors faites-vous plaisir : pommes de terre biscornues, haricots verts de tailles différentes… Une fois transformés en un délicieux plat, ils seront un régal et vous permettront de rester en bonne santé en respectant votre budget alimentaire.
Anticiper les menus de la semaine et pratiquer le batch cooking
Quand on a faim et que rien n’est prêt, on a tendance à craquer pour de la malbouffe, ou des produits prêts à manger, aussi mauvais pour la santé que pour le porte-monnaie. Pour éviter cela, adoptez un nouveau mode de vie basé sur l’anticipation. En élaborant les menus et en cuisinant à l’avance, finis les craquages et les dépenses inutiles.
Cela permet de manger des recettes saines et équilibrées, et de respecter les petits budgets, sans craquer pour un fast-food ou des aliments transformés.
Privilégier les produits en vrac
Les produits emballés peuvent être pratiques, mais ils vous imposent des quantités dont vous n’avez peut-être pas besoin. Pour compenser cela, soit on jette les restes à la poubelle, soit on se force à finir. Deux solutions qui ne sont bonnes ni pour la santé, ni pour le budget.
L’idéal est donc d’opter pour l’achat en vrac. Cela vous permet de choisir la quantité juste suffisante de produits bruts, et d’acheter des aliments très peu transformés et sans conservateur. Cette astuce est à la fois écologique et économique, et vous permet d’avoir une alimentation saine toute l’année.
Faire une liste des courses et s’y tenir
Les magasins proposent une telle quantité de produits variés qu’il est parfois difficile de résister à la tentation, ou de déterminer avec précision la quantité dont vous avez vraiment besoin. C’est encore plus vrai si vous faites les courses le ventre vide !
Pensez alors à établir une liste de courses précises avant de partir, en tenant compte de l’équilibre alimentaire et de votre budget. Une fois en magasin, il ne vous restera plus qu’à suivre à la lettre votre liste pour être sûr de ne manquer de rien et de respecter votre enveloppe budgétaire.
Manger sain sans se ruiner n’est pas difficile, mais cela demande beaucoup d’organisation. Une fois que vous aurez modifié vos habitudes, vous réussirez à manger sainement sans exploser le budget. Les magasins Marché Frais sont parfaits pour atteindre ces objectifs tout en variant les plaisirs.