Viande au barbecue : conseils pour de bonnes grillades

La saison des barbecues bat son plein, et si les traditionnelles merguez, chipolatas et brochettes sont toujours les bienvenues, on aimerait parfois s’offrir un peu plus d’originalité. Alors, pour varier les plaisirs, voici quelques conseils pour choisir votre viande pour barbecue et réussir vos grillades à coup sûr.

 

Quel type de viande pour vos grillades ?

La viande de bœuf fait partie des incontournables des barbecues d’été, mais il existe d’autres alternatives tout aussi savoureuses, qui permettent de varier les idées de recettes de barbecue.

  • Le poulet : cuisse de poulet, filet, escalope ou encore ailes de poulet sont autant de morceaux de viande blanche qui nous régalent tout l’été. Encore mieux, le poulet entier cuit au tourne-broche convient à de nombreux convives et offre une cuisson uniforme. Peu gras, le poulet s’invite dans nos assiettes sans aucune culpabilité ;
  • Le porc : là encore, vous avez l’embarras du choix. Comme on dit, dans le cochon tout est bon, alors faites-vous plaisir avec des brochettes de porc, du filet mignon, des échines grillées, des côtes de porc, des travers de porc marinés… ;
  • Le veau : plus étonnant pour un barbecue, le veau est pourtant une viande particulièrement savoureuse lorsqu’elle est grillée. Attention toutefois à la cuisson très délicate qui demande une certaine vigilance ;
  • Le bœuf : star des barbecues estivaux, cette viande se décline en brochettes de bœuf, en côte de bœuf, en pavé de bœuf… Simplement grillée ou marinée avec différentes épices, cette viande se mange saignante ;
  • L’agneau : cette viande au goût prononcé convient parfaitement à la cuisson au charbon de bois, qui adoucit ses saveurs en apportant un goût boisé. On adore alors les côtelettes d’agneau, les brochettes d’agneau, le carré d’agneau, ou encore la selle d’agneau rôtie ;
  • Le canard : fondante et savoureuse, la viande de canard est parfaite sur le grill, que ce soit sous forme de magret de canard, de brochette de canard, ou encore de filet de canard.

 

Comment choisir un barbecue ?

Pour des grillades réussies, le choix de la viande est crucial, mais le mode de cuisson l’est tout autant. Alors, pour assurer vos repas d’été, plusieurs barbecues sont possibles.

Le barbecue au charbon de bois

Barbecue traditionnel par excellente, le modèle au charbon de bois permet d’offrir ce goût unique et authentique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Facile à utiliser, peu cher et plutôt robuste, le barbecue au charbon de bois n’a pas besoin de raccordement au gaz ou à l’électricité, et il se décline en différents formats.

On reconnaît toutefois que le barbecue à charbon demande une certaine maîtrise du feu (le risque de brûler la viande est élevé), et qu’il dégage une fumée parfois dérangeante aux composés toxiques pas très sains pour l’organisme.

Le barbecue au gaz

Pour cuire vos brochettes de dinde ou votre côte de boeuf sans risquer le goût de brûlé, rien ne vaut un barbecue au gaz. Simple et rapide à prendre en main, ce barbecue permet de contrôler la température et ne dégage aucune fumée.

On reconnaît que le barbecue au butane ou au propane n’offre cependant pas les mêmes saveurs qu’une viande grillée au charbon de bois. Par ailleurs, il faut toujours avoir une bouteille de gaz à proximité, ce qui limite la flexibilité de l’utilisation.

Le barbecue électrique

Pour réussir vos recettes de barbecue sans enfumer la maison, le barbecue électrique est une bonne alternative. Pratique sur les petits espaces (terrasse, balcon…), ce modèle ne demande ni gaz, ni charbon, et chauffe instantanément sans émettre de fumée ou de flamme.

Si l’utilisation est très sécurisée, la montée en température reste plus longue qu’avec un modèle au gaz, et la viande grillée n’a pas le même goût que la viande cuite au charbon.

 

Les recettes d’accompagnements pour vos viandes au barbecue

Il existe de nombreuses recettes de barbecue qui permettent de varier les plaisirs. Vous pouvez ainsi déguster des morceaux différents et des types de viande différents, mais aussi les agrémenter avec une marinade.

Il suffit pour cela de laisser mariner la viande durant quelques heures dans un mélange de corps gras (huile d’olive, lait de coco…), de liquide acide (moutarde, jus de citron, vinaigre…) et d’assaisonnement (épices, herbes aromatiques…). Cela permet d’attendrir la viande et lui donner du goût.

Vous pouvez aussi accompagner votre viande grillée avec des délicieuses recettes également cuites au barbecue, comme les tomates provençales, les brochettes de légumes, ou les légumes grillés.

 

Vous cherchez différentes manières d’agrémenter votre prochain barbecue ? Faites vous plaisir tout l’été avec les légumes frais et la viande fraîche de Marché Frais.