Vitamine D : où la trouver ?

Appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, et notamment pour les os et le système immunitaire. Cependant, malgré le fait qu’elle puisse être synthétisée par le corps, grâce à l’action des ultraviolets, ou apportée par l’alimentation, de nombreux Français présentent une carence en vitamine D. Alors, où trouver la vitamine D, et à quoi sert-elle ? Faisons le point.

À quoi sert la vitamine D ?

Le rôle principal de la vitamine D est de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore par notre métabolisme, deux éléments essentiels à la solidité des os et des dents. La vitamine D joue également un rôle important dans le renforcement du système immunitaire, et dans l’état de santé général.

Les apports en vitamine D peuvent se faire par l’exposition au soleil (vitamine D3). En effet, les ultraviolets captés au niveau de la peau aident à synthétiser cette vitamine si importante pour notre corps. Mais elle peut aussi provenir de notre alimentation (vitamine D2 et D3). Notamment certains aliments sont particulièrement riches en vitamine D

La vitamine D3 produite par les animaux s’assimile mieux que la vitamine D2 issue des végétaux. Elles ont les mêmes propriétés et bienfaits chez l’homme, qui les convertit toutes deux sous une seule et même substance. 

La vitamine D est donc très importante. Ses bienfaits sont également mis en avant pour lutter contre les symptômes du COVID-19. Elle n’empêche pas d’attraper le virus. Des chercheurs américains ont tout de même prouvé qu’elle permettait d’éviter des formes graves de la maladie. En effet, les patients atteints du coronavirus ayant un manque de vitamine D présentent des complications plus importantes que ceux ne présentant aucun déficit. Si la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement contre le COVID-19, il est toutefois intéressant d’avoir un apport suffisant pour limiter les réactions inflammatoires de la maladie.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?

Selon l’OMS, les besoins quotidiens en vitamine D sont de 10 µg/jour pour les bébés et 15 µg/jour pour les adultes. Ainsi, la concentration sanguine moyenne doit être supérieure ou également à 20 µg de vitamine D pour un adulte par mL de sang. En dessous de ce taux, on considère que les besoins en vitamine D sont insuffisamment assouvis. On parle de carence dès qu’on passe sous la barre des 12 µg par mL de sang. 

Un manque de vitamine D se traduit par une fragilité osseuse. Cela peut conduire à des fractures, voire au rachitisme, notamment chez les enfants. Cela provoque :

  • des douleurs et une faiblesse musculaire,
  • un état de fatigue générale avancé,
  • et augmente le risque de cancer, d’hypertension, de dépression, d’ostéoporose, ou encore de complications pendant la grossesse. 

Si un apport suffisant en vitamine D est essentiel, attention toutefois à ne pas faire un surdosage, qui pourrait fragiliser les os.

Vitamine D où la trouver ? astuces et conseils des magasins de fruits et légumes Marché Frais

10 aliments où la trouver.

S’il existe des moyens de se supplémenter en vitamine D, notamment par des compléments alimentaires, il est recommandé avant tout de se tourner vers des aliments qui en contiennent. De nombreux aliments sont sources de vitamine D, comme c’est le cas de nombreux poissons gras. Vous en retrouverez ainsi dans le thon, le saumon, la sardine à l’huile ou encore le hareng fumé. Quel que soit le mode de préparation, grillé, fumé ou mariné, la teneur en vitamine D ne change que très peu. Et si vous n’aimez pas le poisson, rien ne remplace la cuillère d’huile de foie de morue. Où trouver la vitamine D en plus grande quantité ? Vous ne trouverez pas d’aliment plus riche que cette huile. 

Bien d’autres aliments sont sources de vitamine D et peuvent facilement se retrouver dans vos assiettes tout au long de l’année. C’est le cas du jaune d’œuf, des produits laitiers, du foie de veau, mais aussi des champignons. Et pour terminer votre repas avec un petit plaisir sain, le chocolat noir sera votre allié.

Une carence en vitamine D n’est pas rare du tout. Même si elle concerne particulièrement les personnes âgées et les enfants, il est essentiel d’avoir un apport suffisant tout au long de sa vie. Vous trouverez dans les rayons de Marché Frais tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous.

Cart

Votre panier est vide.