Salade de fruits frais : quoi mettre dedans ?

La salade de fruits frais est indéniablement la reine des desserts. Rafraîchissante et pleine de vitamines, elle clôture un repas copieux tout en douceur et ravira les convives. 

Déclinable à volonté au fil des saisons et des envies, ce dessert léger est également simple et rapide à réaliser. Voici nos conseils pour réussir votre salade de fruits frais.

Salade de fruits exotiques frais par Marché Frais

Comment réussir sa salade de fruits ?

De primes abords, faire une salade de fruits frais semble plutôt simple : on coupe les fruits en petits cubes, on les mélange dans un saladier, et on déguste. Cela peut être suffisant, mais pour être sûr d’obtenir une belle salade de fruits savoureuse et nutritive, il y a quand même quelques règles à respecter.

Les conseils avant de commencer

Vous avez fait le plein de fruits de saison chez votre primeur, dans votre supermarché de fruits et légumes frais (Marché Frais) , et rêvez d’une bonne salade de fruits frais ? Il est conseillé de faire attention à certains points.

Dans un premier temps, il est essentiel de bien choisir les fruits. Ni trop mûrs, ni trop verts, ils seront parfaits pour donner à la fois du croquant et du fondant à votre coupe de fruits. Un équilibre parfait entre les fruits acides (agrumes, kiwi…) et les fruits doux (pomme, banane…) vous garantira également un résultat succulent.

Concernant l’aspect visuel de votre salade de fruits, nous vous recommandons de jouer sur les couleurs et l’harmonie, avec des fruits en petits morceaux de même taille, et de même quantité. Et jamais plus de 3 ou 4 fruits à la fois, pour éviter la saturation des papilles. Enfin, pensez bien à retirer les pépins, noyaux, et peaux qui pourraient être désagréables en bouche.

Donnez du goût et parfumez vos fruits frais

Il existe bien des manières d’agrémenter une salade de fruits :

  • Le sucre, la cassonade ou le sucre vanillé, à ajouter avec modération, car les fruits sont déjà naturellement sucrés.
  • Le jus de citron ou d’orange, avec du zest selon les goûts, aura le mérite de donner du goût à votre dessert, mais aussi d’éviter que certains fruits ne noircissent, comme la banane ou la poire. 
  • Le vin (mousseux, doux ou rosé), ou l’alcool (rhum, Grand Marnier ou Cointreau) et même quelques gouttes de vinaigre balsamique.
  • Les épices, comme la vanille, le gingembre,la cannelle, ou encore le poivre. À utiliser avec modération pour éviter l’écœurement. 
  • Feuilles de menthe fraîche, parfaite avec les fruits rouges ou jaunes, ou le basilic et la verveine, pour la salade de fraises ou les pêches.

À quel moment préparer son dessert aux fruits ?

Préparée trop tôt, l’acidité va cuire les fruits, qui deviendront tout mous. Préparée au dernier moment, les fruits n’auront pas le temps de dégorger et former un sirop savoureux. Alors, quel est le moment idéal pour préparer une délicieuse salade de fruit

Pour un résultat parfait, la préparation doit se faire seulement deux ou trois heures avant la dégustation. Les fruits auront alors eu le temps de macérer et infuser dans leur jus, juste assez pour ne pas s’abîmer. 

Nous vous conseillons de la conserver au frais pour éviter l’oxydation trop rapide des fruits fragiles, mais aussi, car une salade de fruits est bien meilleure quand elle est fraîche.

salade de fruits frais présenter par Marché Frais

À chaque saison sa salade de fruits

Vous connaissez toutes les astuces pour réaliser des salades de fruits parfaites. Pour vous aider, voici des idées de recettes de salades de fruits en fonction des saisons.

Recette Salade de fruits frais d’été

  1. Découpez et mélangez dans un grand saladier 4 pêches, 250 grammes de fraises, et 250 grammes de framboises.
  2. Dans un petit récipient, mélangez le jus d’un citron, une cuillère à soupe de sucre blanc, et 2 cuillères à soupe de quelques feuilles de menthe hachées.
  3. Versez le mélange sur tous les fruits, et laissez reposer au frais pendant 2 heures.
  4. Pour les plus gourmands, ajouter dans les coupelles une boule de glace – sorbet au parfum de votre choix.

Hummm…

Excellente recette avec des fruits d’automne

  1. Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel. Réserver. 
  2. Peler 2 poires vertes et 2 poires rouges et couper le fruits en morceaux (petits quartiers).
  3. Verser une cuillère à soupe de jus de citron dessus. Réserver. 
  4. Disposer dans des verrines ou un saladier 250 grammes de raisin vert et 250 grammes de raisin rouge, et ajoutez les poires. 
  5. Verser le mélange citron / miel sur l’ensemble, et laisser poser au frais pendant 2 heures.

Recette de salade de fruits d’hiver

  1. Éplucher et tailler un demi-ananas, 2 pommes, 2 kiwis, 6 litchis et 2 bananes.
  2. Presser le jus de 2 oranges, que vous versez dans les fruits. 
  3. Ajouter de la saveur avec la cannelle selon votre goût. 
  4. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Salade de fruits de printemps

  1. Épluchez et découpez 2 pommes, 2 oranges, 2 bananes et un pamplemousse.
  2. Ajoutez un petit verre de Rhum. 
  3. Laissez macérer deux heures au frigo couvert de film alimentaire.

Vous avez du mal à manger vos 5 fruits et légumes par jour, recommandés par l’OMS ? La salade de fruits s’invitera subtilement dans vos repas, pour répondre à ce besoin avec gourmandise et votre plein de vitamines.

Cart

Votre panier est vide.