Faire la différence entre un fruit et un légume

Lorsqu’on passe en cuisine, ou qu’on arpente les étals d’un marché, certaines informations sont plutôt claires : le poireau est un légume, la fraise est un fruit. Mais parfois, le doute plane sur certains aliments, dont on a du mal à définir la catégorie. Alors, comment différencier un fruit d’un légume ? Voyons cela.

 

Reconnaître un fruit et un légume

La distinction entre fruit et légume se fait selon plusieurs points de vue : celui du botaniste, celui du jardinier, celui du gastronome… Arrêtons-nous alors sur ce que dit la science pour faire la différence entre fruit et légume.

Qu’est-ce qu’un fruit ?

Le fruit est le résultat de la transformation du pistil des fleurs en organe comestible. C’est donc un organe végétal que l’on obtient après la fleur, et qui contient les graines et les protège.

Le fruit est finalement une graine (pépin ou noyau) entourée d’une chair qui sert d’enveloppe protectrice. La chair est plus ou moins charnue, et la graine est plus ou moins imposante.

Si certaines enveloppes sont comestibles, comme la framboise, l’abricot, ou le cassis, d’autres ne le sont pas, comme les baies sauvages.

Qu’est-ce qu’un légume ?

En botanique, contrairement aux fruits, il n’y a pas de définition scientifique très précise du légume. On peut toutefois classer dans cette catégorie toutes les parties comestibles d’une plante potagère :

  • La feuille (salade, chou, épinard…) ;
  • Le tubercule (topinambour, pomme de terre…) ;
  • La racine (radis, navet, carotte, betterave…) ;
  • Le bulbe (échalote, oignon, ail…) ;
  • La pousse (asperge) ;
  • La fleur (chou-fleur, artichaut…) ;
  • Le fruit (concombre, tomate…) ;
  • La graine (pois, fève…).

 

Finalement, les fruits comestibles font donc aussi partie des légumes, puisqu’ils sont une partie des plantes à fleurs que l’on peut manger. En revanche, tous les légumes ne sont pas des fruits.

 

Le cas particulier des légumes-fruits ou de faux fruits

Vous avez peut-être déjà entendu parler du légume-fruit sans vraiment savoir de quoi on parle. Maintenant que nous avons vu qu’un fruit pouvait être un légume, la notion de légume-fruit vous semble peut-être plus claire.

Cela concerne tous les légumes qui sont issus de la fleur d’une plante potagère, et qui sont constitués d’une graine enveloppée de chair. C’est le cas de la tomate, de l’avocat, de l’aubergine, du piment, du poivron, de la courge, du concombre, de la courgette, des haricots verts, de la citrouille, du pois…

Si on peut, botaniquement parlant, les définir comme des fruits, ils sont pourtant consommés dans des plats salés, comme des légumes.

 

Du fruit au légume ou du légume au fruit, les polémiques persistent

Botanistes, cuisiniers, et même consommateurs ne sont pas toujours d’accord sur la distinction entre fruit et légume. Prenons l’exemple de 2 végétaux qui créent un désaccord.

La tomate : fruit ou légume ?

Qui n’a jamais débattu sur la catégorie de la tomate ? Fruit ou légume, les avis divergent. Pourtant, la tomate est reconnue comme un légume depuis 1893, suite à l’affaire John Nix v. Edward Hedden, où la Cour suprême a statué sur cet aliment polémique. Il a été alors reconnu qu’elle était consommée en plat principal, et non en dessert, ce qui lui vaut le statut de légume.

Semons malgré tout la discorde, en affirmant qu’au sens botanique strict, la tomate reste cependant un fruit et répond parfaitement à la définition d’un fruit.

La carotte : fruit ou légume ?

La carotte ne semble pas semer le doute. C’est un légume, puisque c’est une partie comestible d’une plante à fleurs. Sauf que depuis 1988, l’Union européenne a reconnu la carotte comme un fruit. C’était la seule solution pour permettre au Portugal de continuer à produire sa confiture de carottes aux épices, car, dans les pays de l’UE, la confiture ne peut être réalisée légalement qu’à partir de fruits.

En 2001, les tomates, les patates douces, les citrouilles et les concombres suivront les carottes, pour permettre la production de confitures, de gelées et de marmelades.

Finalement, la carotte n’a rien d’un fruit, mais il a fallu la déclarer comme telle simplement pour répondre aux réglementations européennes.

 

La classification des fruits et légumes n’est pas toujours très claire, mais une chose est sûre, ils sont excellents pour l’organisme. N’hésitez donc pas à faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes frais de Marché Frais.