Après Noël et l’Épiphanie, les festivités gourmandes se poursuivent chaque année avec la Chandeleur. Si tout le monde sait qu’en ce jour du 2 février, les crêpes sont à l’honneur, peu de gens connaissent les origines de cette tradition. Alors, pourquoi faisons-nous des crêpes à la Chandeleur ?
La petite histoire de la Chandeleur
À la Chandeleur, les amateurs de crêpes sont aux anges, et cette tradition gourmande est toujours l’occasion de se faire plaisir. Mais saviez-vous qu’à l’origine, la fête des Chandelles est une tradition religieuse ?
Une tradition populaire aux racines religieuses
La Chandeleur célèbre chaque année la Commémoration de Jésus au Temple de Jérusalem. Dans la tradition juive, la jeune mère devait se présenter au temple 40 jours après la naissance de son enfant, afin de respecter un rite de purification. Les parents devaient également présenter au Seigneur leur premier enfant garçon. C’est ainsi que Marie et Joseph croise Syméon, un vieillard qui reconnut en Jésus le Messie et la lumière du monde.
La Chandeleur est donc une fête associée à la lumière, et elle porte d’ailleurs ce nom en référence aux chandelles que les fidèles portaient lors de leur procession jusqu’au Temple.
Manger des crêpes pour se porter chance
Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes au début du mois de février ? Cette tradition date de la Rome antique. Durant la fête des Lupercales, on célébrait la fin de l’année et on invoquait le retour du soleil en allumant des cierges en pleine nuit, et en mangeant des galettes de céréales. On disait alors que ces galettes jaunes de forme ronde rappelaient le disque solaire.
En 472, quand le Pape Gélase Ier instaure officiellement la fête de la Chandeleur, il distribue des galettes aux pèlerins. Par ailleurs, ces aliments simples étaient fabriqués à partir de la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente. Ils représentaient donc la prospérité.
Depuis, beaucoup pensent que la soirée crêpes de la Chandeleur est l’occasion d’attirer le bonheur et la prospérité dans le foyer.
Existe-t-il plusieurs recettes de pâtes à crêpes ?
La tradition des crêpes en février a beaucoup évolué depuis, et chacun y va de sa propre recette. Selon les régions et les goûts, on retrouve donc plusieurs recettes de crêpes.
- Les crêpes bretonnes sont réalisées à base de farine de froment ;
- Les crêpes moelleuses sont confectionnées avec du lait entier et de la farine de blé ;
- Les crêpes sans œuf sont parfaites quand il ne manque que cet ingrédient ou qu’on veut se régaler en respectant ses convictions végétariennes ;
- Les crêpes sans lait sont aussi délicieuses, notamment quand on ne consomme pas de lactose ;
- La crêpe Suzette est une recette de crêpe traditionnelle à base de beurre Suzette…
Y a-t-il plusieurs façons de faire des crêpes ?
Chacun y va de sa petite touche personnelle lorsqu’il s’agit de dévorer des crêpes. Certains les aiment sucrées, avec de la confiture ou du chocolat, d’autres les préfèrent salées, avec une garniture généreuse. Parfois, la crêpe nature est tout aussi délicieuse !
Envie d’une recette pour des crêpes vitaminées ? Découvrez notre recette simple et rapide.
Les crêpes fines que nous adorons déguster à la Chandeleur sont avant tout les vestiges d’une fête religieuse. Aujourd’hui, on attend avec plaisir cette journée du 2 février pour s’offrir de belles crêpes savoureuses.