Comment bien choisir son fromage au supermarché ?

Fierté de la gastronomie française, le fromage est à l’honneur à l’arrivée du printemps. Puisque la journée nationale du fromage a lieu chaque année le 27 mars. Voilà l’occasion de s’intéresser à lui, et découvrir comment choisir son fromage en supermarché.

Quel fromage supermarché pour vegan et végétarien ?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il existe de nombreux fromages pour un végétarien ou un vegan. Il suffit simplement de bien les choisir. Car nombre de fromages sont confectionnés avec de la présure, un coagulant d’origine animale. Heureusement beaucoup de fromages à la coupe ou industriels n’en utilisent pas. Et donc peuvent donc être mangés par les vegans et végétariens. C’est le cas du fromage à tartiner, et des fromages à pâtes persillées, comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne.

D’autres fromages sont réalisés sans présure animale, comme la raclette, le fromage de chèvre ou la mozzarella. Il suffit alors de regarder la composition. Il existe également des alternatives au fromage au lait de vache ou de chèvre : le fromage végétal à base de riz.

Fromage vegan à base de noix de cajou

Quel fromage quand on a du cholestérol ?

On associe bien souvent le fromage aux lipides, et les lipides au cholestérol. Pourtant, il est tout à fait possible de se faire plaisir et manger du fromage. Même si on a des problèmes de cholestérol. Le tout est de bien choisir son type de fromage, et en manger avec parcimonie.

Parmi les fromages pauvres en cholestérol, nous comptons donc les fromages maigres, et pauvres en graisses saturées, comme :

  • le chèvre frais,
  • la cancoillotte,
  • la mozzarella,
  • le camembert,
  • ou encore le Chamois d’or.

Quel fromage pour les femmes enceintes ?

femme enceinte choisissant son fromage dans un rayon de supermarché

De nombreux fromages contiennent des bactéries dangereuses pour le bébé. Malheureusement, la liste est longue, et nous pouvons déjà éliminer le fromage au lait cru, les fromages à pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie…). Mais nous devons également bannir les fromages à pâte persillée, tels que le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne. Responsables de la listériose (heureusement très rare), ces fromages contiennent une bactérie très dangereuse pour le bon déroulement de la grossesse.

Pour se faire plaisir sans prendre de risque, la femme enceinte peut manger du fromage au lait pasteurisé, autrement dit, le fromage à pâte dure. C’est le cas du gruyère, du gouda, du parmesan…Le plus sûr est toujours de regarder la composition du fromage, et éviter tous les fromages au lait cru et le fromage fermier.

Quel fromage pour une pizza ?

Le fromage est un ingrédient incontournable pour confectionner une pizza. Pour apporter onctuosité et caractère, plusieurs choix de fromages sont possibles : la traditionnelle mozzarella, le puissant parmesan, le classique Emmental, ou encore le corsé gorgonzola.

fromage à pizza acheté au supermarché Marché Frais

Pour encore plus d’originalité sur votre pizza, n’hésitez pas à vous rendre au rayon à la coupe, et imaginer la recette idéale, avec du chèvre, du Roquefort, du cheddar, du Comté… Il n’y a pas vraiment de limites, et vous pouvez transformer à volonté votre pizza en véritable plateau de fromages, grâce à une pizza 4 fromages, et plus si affinités !

Si vous êtes amateur de fromages, rien ne justifie de se priver. Il suffit de rester raisonnable, et bien choisir son fromage supermarché. Vous trouverez au supermarché Marché Frais, dans le rayon crémerie, tous les fromages qui vous feront saliver à des prix attractifs.

Cart

Votre panier est vide.