Légumes de saison : vos légumes pas cher chez Marché Frais

femme devant pleins de Légumes de saison

Si on s’attarde sur les préoccupations des Français, il en ressort que le respect de la saisonnalité des fruits et légumes arrive au premier plan. Pourtant, on découvre aussi qu’il est difficile de ne s’en tenir qu’aux fruits et légumes de saison dans l’alimentation quotidienne. Rappelons alors l’importance de manger de saison.

 

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

L’alimentation diversifiée est essentielle pour fournir à l’organisme tout le nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Mais manger de saison est tout aussi important, pour d’autres raisons.

Manger des légumes de saison pour respecter l’environnement

Il existe deux façons de manger des fruits et légumes hors saison : en les important d’autres pays lointains, ou en forçant la nature avec des cultures à base de produits chimiques en tout genre.

L’importation exige le transport des légumes en avion ou en bateau, puis en camion, les 3 moyens de transport les plus polluants pour l’environnement. Sans parler des conservateurs dont les légumes sont recouverts pour supporter le voyage.

La culture de légumes hors saison exige l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, d’antigel… Autant de produits qui abîment notre planète et sont mauvais pour la santé.

La culture de produits de saison permet d’utiliser le moins de produits chimiques possibles, et de favoriser le circuit court.

Manger des végétaux de saison pour les bienfaits nutritionnels

La nature est bien faite, et il faut lui faire confiance. Si elle produit tel ou tel légume à telle période, c’est aussi pour répondre aux besoins du corps humain. Ainsi, par exemple, en hiver, pour faire le plein de vitamine C et de nutriments, la nature nous offre les agrumes (clémentine, mandarine, pamplemousse…) et les légumes riches en minéraux (chou, poireau, épinard…).

En été, l’organisme a besoin d’eau et la nature répond à ce besoin en fournissant des fruits et légumes gorgés d’eau (pastèque, melon, tomate…).

Manger de saison permet alors de répondre à tous les besoins du corps, mais aussi de diversifier son alimentation avec l’arrivée de nouveaux aliments chaque mois sur les étals du marché. Par ailleurs, les légumes hors saison, dont la culture a été poussée par l’homme, ne fournissent pas des qualités nutritionnelles et gustatives aussi bonnes que des légumes de saison.

 

Calendrier : quels légumes pour quelle saison ?

À force de voir tous les légumes disponibles presque toute l’année, il est difficile de se rappeler quel est le calendrier des légumes de saison. Alors pour vous tourner vers les légumes frais et de saison chez votre primeur, voici un petit rappel sur la saisonnalité.

  • Légumes du printemps (du mois de mars au mois de juin) : radis rose, asperge, oignon, céleri, petits pois, légumes primeur, fèves, haricots verts… ;
  • Légumes d’été (du mois de juin au mois de septembre) : poivron, tomate, courgette, concombre, maïs, aubergine, fenouil, radis… ;
  • Légumes d’automne (du mois d’octobre au mois de décembre) : courge, haricot vert, petits pois, épinards, poireau, artichaut, aubergine, fenouil… ;
  • Légumes d’hiver (du mois de décembre au mois de mars) : courge, choux (chou de Bruxelles, chou-fleur, chou Romanesco, chou rouge…), légumes oubliés (rutabaga, panais, topinambour…), carotte, mâche, navet… ;
  • Légumes disponibles toute l’année : pommes de terre, salade, champignon…

 

Manger des légumes de saison est à la fois bon pour l’organisme et bon pour la planète. Faites-vous plaisir avec des produits frais gorgés de vitamines grâce aux légumes de saison de Marché Frais, et variez les plaisirs avec des recettes de saison.