Les bienfaits de l’alimentation sensorielle

femme qui teste une alimentation sensorielle

Ces dernières années, l’alimentation équilibrée et saine semble revenir au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Parmi les modes alimentaires qui favorisent le bien-être et la santé, l’alimentation sensorielle s’appuie sur des instincts primaires vieux de plusieurs millions d’années pour choisir des aliments crus en fonction des besoins profonds. Partons à la découverte de cette méthode d’alimentation crudivore.

 

Qu’est-ce que l’alimentation sensorielle ?

La nutrition sensorielle consiste à faire confiance à nos propres facultés sensorielles pour décider ce que nous allons manger. Il s’agit alors de porter une attention particulière à nos sensations alimentaires, ce qui nous fait envie ou non, pour apporter à notre organisme ce dont il a réellement besoin.

L’alimentation sensorielle tourne alors uniquement autour des aliments consommés crus et sur les sensations, sans tenir compte des modèles éducatifs et culturels qui entravent notre façon d’aborder l’alimentation.

Ce schéma alimentaire, où on laisse notre instinct décider de ce qui est bon pour nous ou non, a longtemps été la seule manière d’aborder l’alimentation originelle de l’Homme. Notre système sensoriel a ainsi profité de millions d’années pour se développer selon nos véritables besoins primaires.

L’alimentation sensorielle vise à retrouver ses instincts alimentaires qui répondent aux besoins profonds de l’organisme.

 

Comment fonctionne l’alimentation sensorielle ?

Le principe de l’alimentation sensorielle est de parvenir à se connecter à ses sens, pour définir les besoins du corps. Pour vous guider, et vous aider à réapprendre à vous écouter, il existe plusieurs règles de base de l’alimentation sensorielle.

La classification des aliments

Le grand spécialiste de l’alimentation sensorielle, Dominique Guyaux, classe les aliments selon 3 groupes :

  • Les aliments permanents, disponibles toute l’année : l’attrait pour ce groupe d’aliment est faible, et l’organisme ressent rapidement le besoin d’arrêter de les manger lors d’un repas ;
  • Les aliments saisonniers, comme les fruits, disponibles qu’une fois par an : l’attrait pour ce groupe alimentaire est moyen, puisqu’en son absence, le corps a accumulé des micro-carences. Le besoin d’arrêter d’en consommer est moyen, car leur disponibilité dure quand même plusieurs mois chaque année ;
  • Les aliments aléatoires, comme les protéines animales ou le miel, imprédictibles et rares : les carences accumulées en leur absence font de ces aliments un groupe au fort attrait, et au faible besoin d’arrêter d’en manger (puisqu’on ne sait pas quand on pourra en remanger).

Organiser une journée d’alimentation sensorielle

Dans l’idéal, l’alimentation crue sensorielle et un mode alimentaire qui incite à ne manger qu’un seul aliment par repas, et de répartir les catégories d’aliments sur un rythme 2-2-1 :

  • 2 repas dans la journée composés d’un aliment permanent ;
  • 2 repas dans la journée composés d’un aliment saisonnier ;
  • 1 repas dans la journée composé d’un aliment aléatoire.

Sélectionner les aliments

L’idée de l’alimentation sensorielle est de ne pas se laisser distraire lors du choix alimentaire, pour laisser pleinement les sens guider le choix selon les besoins de l’organisme. Pour parvenir à un éveil sensoriel, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Placer les échantillons d’aliments dans des boîtes hermétiques et opaques, pour ne pas laisser la vue décider pour vous ;
  • Sentir tout à tour chaque échantillon en gardant les yeux fermés, sans chercher à les reconnaître, mais plutôt à déterminer s’il vous font envie ou non ;
  • Choisir l’échantillon qui vous inspire le plus de plaisirs sensoriels.

L’odorat est extrêmement développé chez l’être humain, vous pouvez donc vous y fier sans hésiter. Si vous avez du mal à déterminer vos besoins de cette manière, vous pouvez éventuellement goûter vos échantillons, toujours les yeux fermés, et sans toucher l’aliment.

Manger l’aliment en pleine conscience

Pour manger l’aliment cru sélectionné, il convient de continuer d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations profondes. Mettez en éveil tous vos sens (vue, odorat, goût, toucher et ouïe), pour profiter pleinement des saveurs, couleurs, et autres sensations, et recevoir toutes les stimulations corporelles apportées par l’alimentation saine et équilibrée. Il faudra alors savoir reconnaître les signaux d’arrêt, pour n’apporter à votre corps que ce dont il a vraiment besoin.

Notons que le signal d’appel d’un aliment et le signal d’arrêt sensoriel d’un aliment ne sont perceptibles qu’avec un aliment brut, non mélangé et non transformé. Il est également recommandé de privilégier l’alimentation végétale, car la viande ralentit et affaiblit le système digestif.

 

Quels sont les bienfaits de l’alimentation sensorielle ?

L’écoute des messages du corps est essentielle pour repérer le signal de la satiété ou le signal de la faim, et vivre une aventure sensorielle puissante.

Par exemple, lorsque vous mangez devant un écran, vous êtes concentré sur autre chose, et vous mettrez plus de temps à être rassasié. Entre temps, vous aurez consommé bien plus de nourriture que nécessaire. En effet, vous ne pouvez vous appuyer sur vos sensations que si vous y prêtez réellement attention.

De la même manière, vous ne pourrez écouter pleinement votre corps si vous mangez dans des conditions de contrôle mental (peur de grossir, par exemple). Vous devez alors vous focaliser sur ce qui vous fait envie, et non ce qu’il « ne faut pas » manger, pour ressentir pleinement les plaisirs alimentaires d’une telle méthode.  

 

Vous souhaitez retrouver une relation apaisée à la nourriture ? L’alimentation sensorielle apporte à votre corps tout ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Dégustez alors les crudités et fruits frais de Marché Frais pour retrouver une alimentation équilibrée et saine, qui répond parfaitement aux besoins de votre organisme.