Les bienfaits du chocolat pour la santé

femme qui mange du chocolat pour montrer les bienfaits du chocolat

Personne ne résiste au chocolat ! Décliné en carré de chocolat, en gâteau, en crème dessert, ou encore en poudre de cacao, cet aliment du quotidien ne séduit pas que nos papilles, puisqu’il est également excellent pour la santé. Découvrez tous les bienfaits du chocolat !

Un peu d’histoire à propos du chocolat

La fève de cacao, issue du cacaoyer, a été découverte il y a plus de 6 000 ans en Amérique du Sud, et plus précisément en Amazonie et dans le bassin de l’Orénoque. Ce sont les Mayas et les Aztèques qui l’exploiteront les premiers, il y a plus de 3 000 ans. Les fèves de cacao sont alors domestiquées pour la première fois au Mexique, dans la région du Yucatan.

Mais la consommation du chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui est bien plus récente. Au départ, la fève de cacao servait de monnaie d’échange, et le chocolat était d’abord consommé sous forme d’une boisson très amère.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le cacao est introduit en Europe par les explorateurs espagnols, et qu’il sera transformé, puis sucré. Pendant longtemps, il restera un produit raffiné destiné aux rois et aux nobles, avant de devenir un produit populaire qui sera travaillé sous diverses formes.

Les bienfaits reconnus du chocolat sur la santé

Le chocolat est un régal pour les papilles, mais il a aussi des effets positifs sur l’organisme. Autant de bonnes raisons de se faire plaisir, avec modération !

Le chocolat et ses vertus antioxydantes

Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, est riche en flavonoïdes, des antioxydants très puissants de la famille des polyphénols. Ces composés chimiques aident à lutter contre les radicaux libres responsables de nombreuses maladies et du vieillissement prématuré des cellules.

Ainsi, quelques grammes de chocolat noir de temps en temps permettent de diminuer le stress oxydatif des cellules, et donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Bon à savoir : le chocolat noir contient 0.80 % de polyphénols, contre 0,50 % dans le chocolat au lait.

Le chocolat améliore la circulation sanguine et préserve le cœur

Les flavonoïdes présents dans le chocolat améliorent également la circulation sanguine, en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et la souplesse des artères. La consommation de chocolat de qualité permet alors de réduire la tension artérielle, et préserve ainsi des accidents vasculaires et de l’hypertension.

Le chocolat améliore les capacités cognitives

La teneur élevée en antioxydants du chocolat contribue aussi à conserver une bonne santé cognitive. En effet, l’amélioration de la circulation sanguine offre de meilleures capacités de mémorisation, de concentration et de réflexion.

Ainsi, manger un ou deux carrés de chocolat tous les jours prévient le déclin lié à l’âge. De la même manière, le magnésium du chocolat aide à mieux dormir, et contribue donc à une meilleure santé cognitive.

Le chocolat permet de garder le moral

Le chocolat prévient le risque de maladies diverses, mais il permet aussi de conserver une bonne santé mentale. C’est ici le tryptophane du chocolat qui entre en jeu, en favorisant celle qu’on appelle l’hormone du bonheur : la sérotonine.

Voilà de bonnes raisons de déguster quelques carrés de chocolat quand on se sent déprimé ou stressé !

Les fausses croyances sur le chocolat

Nous savons désormais que la consommation régulière de chocolat, et notamment de chocolat noir, a des effets positifs sur la santé. Pourtant, certaines idées-reçues sur le chocolat persistent.

On entend alors que le chocolat fait grossir, qu’il est responsable de crise de foie, qu’il donne des boutons, ou encore qu’il constipe. Dans les faits, cela peut être vrai, mais uniquement en cas de consommation excessive. Il est d’ailleurs autant responsable de ces maux que n’importe quel aliment consommé avec excès.

Si on lui attribue autant d’effets négatifs, c’est probablement parce que les personnes qui en souffrent en mangent beaucoup trop, souffrant alors d’un trop-plein de matières grasses. Mais alors, quelle quantité de chocolat peut-on manger par jour ? Il est conseillé de consommer, au maximum, 20 grammes de chocolat à 70 % de cacao minimum pour profiter de ses bienfaits (l’équivalent de 2 carrés par jour).

Quel chocolat privilégier pour optimiser les bienfaits santé ?

Tous les chocolats ne se valent pas, et certains types de chocolat sont à privilégier pour profiter pleinement des bienfaits du cacao.

  • Le chocolat noir : avec une teneur en cacao de 70 à 90 %, le chocolat noir est le meilleur chocolat pour la santé ;
  • Le chocolat au lait : ce type de chocolat contient du cacao, mais aussi beaucoup de sucre de canne, de beurre de cacao, de pâte de cacao et de lait en poudre. Il est donc à limiter ;
  • Le chocolat blanc : ce chocolat est constitué uniquement de sucres, de lait en poudre et de beurre de cacao. Il est donc beaucoup plus gras et sucré.

Bon à savoir : le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent des graisses animales qui peuvent être responsables de cholestérol.

Vous adorez manger un petit carré de chocolat par jour ? Si vous le choisissez noir, avec une quantité de cacao supérieure ou égale à 70 %, vous parviendrez alors à joindre l’utile à l’agréable, en vous régalant avec un aliment très bon pour la santé, mais à consommer toujours avec modération.