Chez Marché Frais, nous savons que l’alimentation de vos enfants est une priorité. Mais nous savons aussi que leur faire manger des légumes à chaque repas peut se révéler épique. Heureusement, il existe des stratégies ludiques et des recettes futées pour vous aider. On vous dévoile toutes nos astuces !
Pourquoi les enfants boudent-ils les légumes ?
Avant de passer à l’offensive culinaire, il est important de comprendre pourquoi les enfants refusent certains aliments, et plus particulièrement les légumes. Cette méfiance naturelle n’est pas qu’un caprice et fait partie du développement normal de l’enfant.
Goût et texture : les deux défis de l’exploration sensorielle
Il ne faut pas le nier, les légumes représentent un véritable défi sensoriel pour la bouche d’un enfant. Du goût soufré du chou-fleur à la fibrosité des haricots verts, en passant par le côté spongieux de l’aubergine, certaines sensations peuvent être déroutantes. Parfois même, la différence entre le légume cru et le légume cuit offre un contraste difficile à apprivoiser pour l’enfant, à l’image de la carotte croquante quand elle est crue, à la carotte fondante quand elle est cuite.
Ces différences de textures et de goûts sont parfois difficiles à appréhender par un palais et des papilles en pleine construction. Cette exploration sensorielle requiert de la patience et quelques répétitions.
Bâtir les bases : le rôle clé de l’éducation alimentaire
L’éducation alimentaire commence dès les premiers mois de l’enfant. La diversification alimentaire est un premier pas vers des habitudes saines et l’acceptation des légumes. En tant que parents, il est primordial s’insuffler les premiers principes d’une alimentation équilibrée très tôt, et de montrer le bon exemple au travers de repas partagés sans stress, ni négociation. En proposant chaque jour des légumes à votre enfant, vous l’aidez à se familiariser avec eux, même s’il ne les consomme pas immédiatement.
Quand l’assiette devient une œuvre d’art : l’importance du visuel
Qu’on soit adulte ou enfant, nous mangeons d’abord avec les yeux. La simple vue d’une belle assiette peut mettre l’eau à la bouche. L’inverse peut également se produire : un plat peu attrayant peut déclencher un rejet immédiat. Heureusement, les aliments et ingrédients à notre disposition permettent de varier les couleurs, les formes et les couleurs, pour donner envie, susciter la curiosité et créer un impact visuel positif.
L’approche Marché Frais : les stratégies ludiques pour éveiller la curiosité
Maintenant que nous avons compris les réticences de nos têtes blondes face aux légumes, passons à l’action ! De nombreuses astuces vont vous aider à rendre les légumes captivants.
Impliquer vos enfants : de la préparation au potager
L’éducation alimentaire passe par l’implication de vos enfants en cuisine, mais aussi dans le potager ou chez le primeur. Rien de mieux pour démystifier les légumes que de les découvrir par le toucher, l’odorat et la transformation.
L’enfant peut se familiariser avec le brocoli, le chou de Bruxelles et tous ses pires ennemis en participant activant au choix et à la préparation. Faites les courses ensemble chez Marché Frais, et laissez-lui choisir les légumes de saison en privilégiant la qualité et la fraîcheur. De retour à la maison, enfilez vos tabliers, et cuisinez ensemble vos ingrédients. Confiez à votre enfant des tâches ludiques : laver les courgettes, éplucher les carottes, mélanger la préparation… Cuisiner des légumes permet de devenir acteur d’une alimentation saine à travers un rituel ludique.

Des techniques simples pour des repas attrayants
Rien ne mieux pour stimuler l’appétit que de présenter une assiette rigolote et belle. Découpez les crudités en étoiles ou en bâtonnets, pour simuler des briques de construction ou imaginer un paysage. Dessinez un visage avec des tomates-cerises à la place des yeux, des spaghettis de concombre pour les cheveux et un bâtonnet de carotte pour la bouche.
Et pour une version encore plus ludique, pourquoi ne pas organiser une soirée décontractée autour d’un plateau apéro de légumes, pour transformer l’ordinaire en festif ?
Recettes futées : quand les légumes se cachent ou se transforment
L’approche ludique n’est pas applicable à tous les repas. Pour le quotidien, des recettes futées seront un recours à ne pas négliger et aideront vos enfants à faire le plein de fibres, de nutriments et de vitamines.
Le plat réconfortant réinventé : vive les frites de légumes !
Plat réconfortant par excellence, l’assiette de frites fait toujours l’unanimité. Notre astuce consiste alors à réinventer la frite pour en faire un allié d’une alimentation saine.
Sans forcément dire adieu aux frites de pommes de terre traditionnelles, vous pouvez varier les plaisirs avec des frites de légumes : frites de courgettes, frites de betteraves, frites de carottes… Cuisinées au four ou à l’air fryer, elles seront croustillantes à souhait et gorgées de bienfaits !
Pensez également aux chips de légumes maison (chou-rave, carottes, navet…), pour une alternative saine lors d’un apéro ou un pique-nique.
Des classiques de la cuisine française aux nutriments cachés
Vous n’êtes pas obligé de faire preuve d’originalité à chaque repas. Vos menus et recettes habituels peuvent aussi être légèrement adaptés pour intégrer discrètement des légumes sans trop modifier la saveur. Pensez aux lasagnes de légumes, aux gratins, ou encore aux croquettes de légumes, que tous les enfants adorent. Vous pourrez y intégrer de nombreux légumes, tout en agrémentant de fromage, de crème ou d’épices douces pour adoucir le goût.
De la soupe aux boulettes : des recettes adaptées à toutes les saisons
La soupe de légumes est évidemment un grand classique des recettes hivernales. Et si les plus jeunes sont parfois récalcitrants face à leur bol, vous pouvez rendre cela plus attrayant en y ajoutant quelques croûtons ou du fromage.
Les boulettes de légumes, les nuggets de légumes et les gaufres de légumes sont d’autres astuces à proposer aux plus jeunes. La forme et la texture séduisent, tandis que le goût des légumes se fait plus doux.

Conseils de chef : comment sublimer les légumes pour toute la famille
La qualité de bons produits frais de Marché Frais est un atout de taille pour se régaler, mais la technique de cuisine peut aussi faire toute la différence.
De la vapeur au rôtissage : varier les techniques pour optimiser les goûts et les textures
Les techniques de cuisson permettent de modifier les textures des légumes. C’est une bonne astuce pour varier les plaisirs, mais ça peut aussi vous aider à trouver la technique qui convaincra enfin votre enfant. Plusieurs options sont envisageables en fonction du légume :
- La vapeur douce, qui permet de préserver les nutriments et d’obtenir une texture fondante ;
- Le rôtissage au four, qui adoucit la saveur et caramélise légèrement ;
- Le wok ou les légumes sautés, qui permettent de garder du croquant et de la couleur.
Le secret des chefs : jouer sur la texture et l’assaisonnement
Un légume fade, ou au contraire, trop fort en goût, et votre enfant boude son assiette. Pour relever cet autre défi, il vous faudra jouer avec l’assaisonnement. N’hésitez pas à relever ou adoucir vos plats de légumes avec des épices douces (curcuma, paprika…), des herbes fraîches, et un peu de gras (huile d’olive vierge ou un peu de crème). Jouez également sur les contrastes des textures pour attiser la curiosité (purée lisse, légume croustillant…).
Bonus : comment encourager durablement vos enfants
Forcer vos enfants et manger dans un climat tendu ne seront pas des stratégies payantes. Vous risquez de les braquer davantage et d’associer les légumes à la contrainte et aux émotions négatives. Le mot d’ordre est la persévérance. Pour encourager durablement vos enfants à se familiariser aux légumes, quelques habitudes sont à prendre au quotidien.
- Donner l’exemple : si vous goûtez, votre enfant sera moins craintif et voudra vous imiter ;
- Ne pas forcer, mais encourager la découverte ;
- Proposer les légumes en petite quantité pour commencer ;
- Réessayer plusieurs fois : un légume rejeté une fois n’est pas refusé à vie ;
- Parler des bienfaits nutritionnels sans adopter un ton moralisateur ;
- Favoriser la diversité : alterner légumes cuits, crus, en purée, en croquettes, en soupes…
Confiance et fraîcheur : le choix des légumes de saison Marché Frais
Toutes ces astuces reposent sur deux ingrédients fondamentaux : la fraîcheur et la qualité des légumes. Pour offrir le meilleur à vos enfants, les légumes de saison de Marché Frais sont la garantie d’un repas savoureux et gorgé de nutriments. Suivez la saisonnalité pour varier les plaisirs avec des légumes frais de qualité :
- Printemps-été : courgettes, tomates‑cerises, concombres, poivrons… ;
- Automne-hiver : chou-fleur, salsifis, chou-rave, potimarron…
Faire le choix de produits de saison vous aide à poser les premières pierres d’une alimentation équilibrée pour toute la famille.
Avec des stratégies ludiques, des recettes attrayantes et l’offre variée de Marché Frais, réussir à faire aimer les légumes à vos enfants est possible. Rendez-vous en magasin pour composer ensemble des idées de repas colorés et sains !




