Dégustée en dessert ou en collation, la pêche Melba sublime le fruit jaune d’été, pour un résultat savoureux. Simple à faire, sucrée et fraîche, la pêche Melba vous révèle tous ses secrets.
L’histoire de la pêche Melba
Véritable hommage à la cantatrice Nellie Melba, la pêche Melba est un dessert imaginé par le cuisinier Georges Auguste Escoffier en 1894.
C’est lors du passage de la cantatrice dans l’Hôtel Savoy à Londres que le chef français, maître des cuisines de l’hôtel, décide de concevoir un nouveau dessert, en remerciement pour sa représentation de l’opéra de Wagner. Il prend alors l’initiative de tailler un cygne dans la glace, l’emblème de l’établissement hôtelier, puis d’insérer une timbale en argent entre les deux ailes. Le chef Escoffier y dépose ensuite de la glace à la vanille et des demies pêches pochées dans du sirop à la vanille. Il recouvre le tout d’une purée de framboise et d’un voile de sucre. Et obtient ce dessert gourmand qui reste une recette traditionnelle inchangée depuis des décennies.
Si initialement, le dessert glacé portait le nom de “pêche au cygne”, ce n’est qu’à l’inauguration de l’hôtel Carlton, à Londres, en 1899, qu’on lui donnera le nom de “pêche Melba”. C’est d’ailleurs à cette date qu’il rencontre un véritable succès et s’invite à toutes les tables.
Comment réussir une délicieuse pêche Melba ?
Comme toutes les recettes traditionnelles, la pêche Melba est composée d’ingrédients précis, et suit des étapes immuables.
Les ingrédients de la pêche Melba
Pour faire une vraie pêche Melba, ces ingrédients sont indispensables (pour 4 personnes) :
- 4 pêches (fraîches ou en sirop) ;
- 4 boules de glace à la vanille ;
- 1 gousse de vanille ;
- 300 grammes de sucre en poudre ;
- 50 cl d’eau ;
- 10 cl de coulis de framboise ou de purée de framboise.
La crème Chantilly et les amandes effilées ne font pas partie de la recette initiale de la pêche Melba. L’ajout s’est fait quelques années après sa création, et s’est démocratisé.
Les étapes de la réalisation
Une fois que les ingrédients sont réunis, la pêche Melba ne demande que 4 étapes simples et rapides.
- Coupez les pêches en deux, puis incisez légèrement la peau des demies-pêches au couteau. Plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante. Une fois égouttées et rafraîchies sous l’eau froide, elles seront ainsi faciles à éplucher ;
- Mélangez l’eau, les graines de la gousse de vanille et le sucre en poudre, puis portez à ébullition ;
- Plongez les demies-pêches dans le sirop, et laissez cuire à petits frémissements durant 15 minutes ;
- Dans des coupes, disposez deux moitiés de pêche refroidies par personne, ainsi qu’une boule de glace à la vanille, avant de recouvrir le tout de purée de framboises.
Si vous souhaitez incorporer de la crème Chantilly et des amandes, il est conseillé de dorer les amandes et de monter vous-même la Chantilly avec de la crème et du sucre. Enfin, si vous réalisez la recette avec des oreillons de pêche au sirop, vous pouvez dresser directement les pêches dans la coupelle, sans pocher les pêches, pour un dessert ultra rapide et gourmand.
Les variantes de la recette
Comme bien des recettes, la pêche Melba se décline en plusieurs variantes. Si les puristes se contentent des pêches au sirop, de la glace et du coulis de framboises, d’autres font preuve d’imagination.
Vous pouvez, par exemple, remplacer la pêche par un autre fruit :
- le brugnon
- ou la nectarine pour garder le ton,
- ou la fraise, pour varier les plaisirs avec gourmandise.
Les grands chefs conseillent par ailleurs d’apporter une petite touche au sirop, en ajoutant un alcool, de la verveine, ou des aromates variées, pour une saveur originale.
La pêche Melba revisitée et la pêche Melba traditionnelle sont des desserts d’été. Cependant on peut le consommer toute l’année, grâce aux fruits au sirop et autres fruits de saison. Vous trouverez chez Marché Frais de délicieux fruits frais pour réaliser des pêches Melba savoureuses.