Chaque année, chaque Français consomme en moyenne 6 litres de glaces. Sous forme de crème glacée, de sorbet, ou encore de glace à l’eau, ce dessert frais et sucré fait partie des gourmandises que l’on consomme en toute saison. Mais connaissez-vous les particularités du sorbet ? Zoom sur ce délicieux dessert glacé.
Quelle est la composition d’un sorbet ?
Les sorbets aux fruits sont tout simplement un mélange d’eau, de sirop de sucre, et de fruits. Ils ne contiennent aucune matière grasse ni aucun produit laitier. On observe toutefois des versions différentes, puisque la teneur en fruit peut varier. En règle générale, il existe 2 sortes de sorbets :
- Le sorbet « plein fruit », avec 45 % de fruits minimum ;
- Le sorbet classique, avec 25 % de fruits minimum.
Cependant, certains fruits obtiennent une dérogation, sans laquelle le goût serait trop prononcé et peu appétissant :
- Les sorbets aux fruits acides, comme les agrumes, sont élaborés avec 10 % de fruits. C’est le cas, par exemple, du sorbet citron ;
- Les sorbets aux fruits exotiques contiennent 5 % de fruits ;
- Les sorbets aux fruits à coque ne peuvent contenir que 3 % de fruits.
Notons toutefois que moins il y a de fruits, plus la teneur en sucre est élevée.
Glaces et sorbets : quelles différences ?
Face au stand du marchand de glaces, difficile de s’y retrouver tant les variétés sont nombreuses. Pourtant, chaque spécialité a sa propre recette.
- Le sorbet ne contient que de l’eau, du sucre et du fruit ;
- La glace à l’eau contient de l’eau, du sucre et du jus de fruits ;
- La crème glacée est composée d’eau, de sucre et de fruits, mais également de matières grasses de lait et d’œuf, et de protéines laitières et d’œuf.
En toute logique, les crèmes glacées sont plus caloriques que les sorbets, même si ces derniers sont parfois riches en glucides. La crème glacée contient 180 kcal pour 100 g, contre 130 kcal pour 100 g pour le sorbet.
Comment réaliser votre sorbet ?
Inutile d’attendre le passage du glacier pour déguster une bonne glace. Il existe de nombreuses recettes de sorbet, à réaliser avec ou sans sorbetière.
L’importance du choix des ingrédients
Le sorbet est très simple à faire, mais la qualité des fruits aura forcément une influence importante sur le résultat obtenu. En toute logique, plus le fruit aura du goût, plus le dessert glacé sera savoureux. Sorbet framboise, sorbet coco, ou encore sorbet melon : le secret réside dans le choix des fruits !
Faire un sorbet avec une sorbetière
Les détenteurs d’une sorbetière vont rapidement devenir les rois de la glace, grâce aux recettes de glaces faciles à réaliser. Pour cela, il suffira de choisir 500 grammes de fruits, du jus d’un demi citron, de 100 grammes de sucre, et de 25 cL d’eau. Il ne reste plus qu’à suivre ses quelques étapes :
- Réaliser un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, puis retirer du feu après 1 minute de frémissement ;
- Laisser refroidir le sirop ;
- Mixer les fruits et le jus de citron ;
- Mélanger les fruits et le sirop ;
- Placer le tout dans la sorbetière entre 45 minutes et 1 heure.
Faire un sorbet sans sorbetière
Vous n’avez pas de sorbetière ? Ce n’est pas un problème, il existe une technique pour obtenir le sorbet fruits rouges, le sorbet fraise ou le sorbet d’amour qui vous fait tant saliver.
Commençons par réunir tous les ingrédients :
- 500 grammes de fruits ;
- Le jus d’un demi citron ;
- 100 grammes de sucre ;
- 1 blanc d’œuf.
Puis il suffira de suivre ces étapes dans l’ordre :
- Mixer les fruits et le jus de citron ;
- Ajouter le sucre ;
- Placer le mélange au congélateur dans un bac résistant à la congélation ;
- Quand la préparation est bien froide, mixer le tout avec le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’une texture mousseuse ;
- Remettre au congélateur.
Internet regorge de bonnes idées, et vous pouvez y voir les recettes les plus originales, mais aussi celles qui rencontrent le plus de succès.
Vous aimez les sorbets ? Marché Frais vous propose chaque jour des fruits frais de saison pour réaliser des sorbets savoureux tout au long de l’année.